Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > Immoprix.com : tous les prix immobiliers par les notaires

Immoprix.com : tous les prix immobiliers par les notaires

Auteur : David LELONG
Le site Immoprix est géré par les notaires de France et communique les prix réels des dernières transactions immobilières. Il permet, à partir de la base Perval, d’obtenir des prix pour les maisons, les appartements ou les terrains dans votre région, votre département, votre ville, votre quartier, etc. Découvrez toutes les informations sur ce site de référence sur l’immobilier et comment interpréter ces données sur les prix.

Les seules statistiques officielles sur les prix des biens immobiliers

Sur Immoprix.com, vous trouverez des indices de prix qui sont basés sur les véritables prix de vente de ces derniers mois. C’est le seul indice immobilier fiable dont on dispose en France. La plupart des autres baromètres sont basés sur des prix affichés dans les annonces ou quelques transactions trop spécifiques.

Si vous ne devez retenir qu’un seul site pour connaître les prix de l’immobilier, c’est donc celui-là ! Nous verrons que malgré quelques faiblesses, c’est déjà un site très complet en termes de données aussi bien pour les appartements, les maisons ou encore les terrains.

Seuls les prix hors Ile-de-France sont présentés. Cela permet d’obtenir des statistiques sur la Province avec des moyennes ou des médianes qui ne sont pas influencées par les prix élevés des logements à Paris ou de sa proche banlieue.

Ce site permet notamment de se rendre compte que les prix des maisons ont baissé dans tous les départements de Province par rapport aux prix de 2008.

Évolution du prix des appartements anciens et neufs par secteur et par taille

Sur Immoprix, les notaires communiquent désormais les valeurs médianes des prix "nets vendeurs" sur 12 mois glissants. Cela signifie qu’il s’agit des prix d’achat hors frais d’agence et hors coût des meubles. En effet, il est possible de déduire ces charges pour payer moins de frais de notaire.

De plus, la valeur médiane permet d’avoir une idée plus précise qu’une moyenne. Cette dernière peut être influencée par des données trop hétérogènes. La médiane signifie que 50 % des prix ont été supérieurs et les autres 50 % ont été inférieurs à cette valeur.

Vous retrouverez donc sur Immoprix.com les prix médians des appartements anciens et des appartements neufs partout en France (hors Ile-de-France). Il faut au moins 20 transactions sur 12 mois glissants sur un secteur pour que les notaires renseignent une valeur du mètre carré pour un appartement. Pour certaines communes ou certains quartiers, vous n’obtiendrez donc pas de prix.

Pour les appartements, vous n’avez pas que la médiane globale des prix du m², vous l’avez pour chaque catégorie de logements (studios, 2 pièces, 3 pièces, 4 pièces, 5 pièces et plus). Cela vous permet d’obtenir une information bien plus précise en fonction du type de bien qui vous intéresse.

Exemples de statistiques sur les prix des appartements sur Immoprix.com

L’évolution du prix des maisons anciennes dans chaque département

Pour les maisons, le principe est le même. Les notaires renseignent le prix médian net vendeur sur 12 mois glissants sur le secteur géographique recherché. Il faut également 20 transactions sur cette période pour obtenir les prix sur une ville ou un quartier.

Un affinage des prix des maisons anciennes est également disponible par nombre de pièces afin de bien différencier les différentes tailles.

Comme il existe des milliers de marchés immobiliers différents, vous devez rechercher les données les plus précises possible par rapport à votre secteur. Il y a effectivement de fortes différences entre deux départements, deux communes du même département, voire deux quartiers d’une même commune.

Exemples de statistiques sur les prix des maisons sur Immoprix.com

Des informations sur les prix des terrains par tranche de superficie

Vous préférez faire construire votre maison ? Vous serez alors intéressé par la rubrique "Terrains" du site Immoprix. Vous y trouverez aussi des prix médians par secteur géographique et par superficie.

Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir pour l’achat d’un terrain constructible dans votre secteur. Malheureusement, il faudra un certain temps avant que les conséquences des réformes sur la fiscalité des terrains à bâtir ne soient visibles dans ces statistiques. Nous verrons pourquoi ci-dessous.

Les évolutions des prix sur les dernières années par département

Pour les maisons et les appartements, vous retrouvez également pour chaque région et chaque département, quelques informations sur l’évolution des prix par rapport aux dernières années.

Vous avez en particulier les variations de prix d’une année à l’autre sur 5 ans :

Exemples d'évolution des prix des maisons sur Immoprix.com

Vous avez également un graphique d’évolution de l’indice des prix depuis le début de la bulle immobilière :

Graphique de l'évolution de l'indice des prix des maisons sur Immoprix.com

Attention, ces graphiques comportent un défaut majeur. Ils ne permettent donc pas de se rendre réellement compte de l’évolution des prix en euros courants.

Des faiblesses dont il faut tenir compte

Immoprix est le seul site officiel qui nous donne la possibilité d’avoir des informations sur les prix réels de vente. C’est donc déjà bien qu’il existe. Néanmoins, nous avons relevé quelques faiblesses dont il faut avoir conscience pour en faire un bon usage et en tirer de bonnes interprétations :

- Les statistiques ont plusieurs mois de retard. En effet, les chiffres affichés en avril 2013 ne correspondent qu’aux transactions effectuées entre janvier 2012 et décembre 2012. Comme il y a également un délai de 3 mois entre la signature des compromis de vente et l’acte définitif, ces données reflètent en réalité les transactions qui ont abouti à un compris entre octobre 2011 et septembre 2012. Ce décalage de près de 6 mois s’ajoute au fait que ce soit des médianes sur 12 mois glissants.

Ainsi, les chiffres affichés aujourd’hui correspondent à ceux d’il y a un an. Il peut donc y avoir de fortes différences avec les prix des transactions qui ont lieu actuellement étant donné que les prix ont baissé en 2012 et en 2013.

- Les méthodes de calcul des statistiques proposées ont changé plusieurs fois au cours de ces dernières années (prix net vendeur, puis net acquéreur, puis à nouveau net vendeur ou encore passage des moyennes aux médianes). Il est donc plus difficile de suivre l’évolution car cela brouille les informations.

- Plus la recherche est précise et moins les statistiques sont présentes. Le faible nombre de transactions ne permet pas d’avoir toutes les données. Contrairement à d’autres pays, en France on ne veut pas que les transactions immobilières soient rendues publiques (même anonymisées). Il faudra donc se contenter de ces données-là.

- Les graphiques d’évolution de l’indice des prix ne tiennent pas compte de l’inflation. On pourrait donc croire par exemple sur le graphique ci-dessus que les prix des maisons ne sont pas beaucoup plus bas qu’au moment du pic en 2007-2008. Or, il y a eu une inflation d’environ 9 % entre fin 2007 et fin 2012. Pour rappel, entre le 2ème trimestre 2008 et le 2ème trimestre 2012 les prix des maisons ont baissé de 9 % en Province en tenant compte de l’inflation. Et cela sans tenir compte des baisses de prix qu’il y a eu depuis.

Pour les propriétaires qui veulent vendre ou connaître le prix spécifique de leur logement, consultez nos informations et conseils sur les estimations immobilières.

Pour information, les notaires proposent aussi un site d’annonces immobilières pour les maisons et les appartements dont ils gèrent l’intermédiation de la vente.

Pour aller plus loin :

- Découvrez 6 autres sites avec des informations sur les prix des logements.

- Respectez ces 10 règles d’or pour réussir votre achat immobilier.

- Regardez de combien vous pouvez négocier le prix affiché dans une annonce immobilière.

- Informez-vous sur le calcul des frais de notaire dans l’ancien et dans l’immobilier neuf.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Prix immobilier 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires