Rachat de crédit Cetelem : notre avis sur les taux et conditions

Auteur : David LELONG | Date de modification : 3 novembre 2022

Si vous avez souscrit à de nombreux prêts immobiliers ou à la consommation, le rachat de crédit peut être la solution idéale afin de regrouper l’ensemble de vos crédits et de ne payer plus qu’une seule mensualité. Grâce au rachat de crédit, vous pourrez réaliser des économies tout en mettant de l’ordre dans vos dépenses mensuelles. Toutefois, si vous souhaitez vous engager dans un rachat de crédit, il est nécessaire que vous compariez les différents organismes vous proposant cette option afin d’opter pour la plus avantageuse. Pour vous aider, Immobilier Danger vous présente son avis sur le rachat de crédit proposé par Cetelem, l’organisme de crédit dépendant du groupe BNP Paribas Personal Finance.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Avant de choisir un établissement bancaire pour faire une demande de rachat de crédit, il est nécessaire que vous sachiez précisément en quoi celui-ci consiste. Également appelé le regroupement de crédit, le rachat de crédit consiste à rassembler l’ensemble de vos prêts immobiliers ou à la consommation en un seul. Nombre de personnes ont recours à ce système puisqu’il permet également de réduire le montant de vos mensualités tout en augmentant le reste à vivre de votre foyer. En définitive, le rachat de crédit est fortement recommandé pour retrouver une stabilité financière et réaliser des économies.

En souscrivant à un rachat de crédit, les organismes bancaires vous proposeront de regrouper vos prêts immobiliers ainsi que vos différents prêts à la consommation liés à l’achat d’une voiture ou d’une moto ainsi qu’aux travaux réalisés au sein de votre logement. Pour ce faire, la banque concernée remboursera le montant restant dû de votre prêt actuel auprès de votre organisme bancaire et vous proposera de souscrire à un nouveau contrat. En vous permettant de réduire vos mensualités et d’allonger la durée de votre emprunt, le rachat de crédit est une solution relativement avantageuse. Sur le court terme, vous observerez notamment une importante diminution de votre taux d’endettement. Pour vous aider à retrouver une certaine stabilité financière, les banques s’engagent à regrouper vos crédits en une seule et unique mensualité qui sera fortement réduite par rapport au montant initial. En effet, le montant de votre nouvelle mensualité ne peut pas excéder 40% de la somme totale de vos anciennes mensualités. Cela aura alors pour avantage de vous aider à mieux gérer vos dépenses tout en réalisant des économies.

regroupement de credits Cetelem : notre avis

Comment fonctionne le rachat de crédit avec Cetelem ?

Grâce au rachat de crédit avec Cetelem, l’ensemble de vos mensualités seront rassemblées pour former une seule et unique mensualité et vous fera bénéficier d’une réduction intéressante du taux d’intérêt. Bien que Cetelem proposait principalement de regrouper vos prêts à la consommation, l’organisme bancaire permet aujourd’hui de rassembler vos mensualités liées à vos prêts immobiliers. Toutefois, si vous souhaitez connaître le taux d’intérêt d’un rachat de crédit chez Cetelem, il sera nécessaire que vous réalisiez une simulation de rachat de crédit directement sur notre site. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre en agence ou contacter la banque par téléphone ou par mail afin de bénéficier de l’expertise d’un conseiller qui saura vous orienter dans votre demande de rachat de crédit.

Comment obtenir un rachat de crédit avec Cetelem ?

Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers ou que vous avez souscrit à un prêt conso en vue d’acquérir une nouvelle voiture, le rachat de crédit vous permettra alors de regrouper l’ensemble de vos crédits afin de rembourser une seule et même mensualité. Pour faire votre demande de rachat de crédit auprès de Cetelem, il vous suffira de remplir le formulaire de rachat de crédit. Par la suite, un conseiller vous contactera afin de finaliser votre dossier et de le transmettre à l’organisme de rachat de crédit. Une fois que votre dossier aura été analysé, vous recevrez une réponse favorable ou défavorable à votre demande.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de faire une demande de rachat de crédit avant de déclarer votre situation d’endettement à la Banque de France, qui se verra dans l’obligation d’inscrire votre nom dans la base de données du FICP, Fichier national de remboursement des crédits aux particuliers. Il serait alors plus difficile d’obtenir un regroupement de crédits en FICP.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez alors le contrat de rachat de crédit que vous devrez signer et retourner, en ajoutant les pièces justificatives demandées, auprès de Cetelem. Une fois le contrat reçu, Cetelem remboursera les différentes banques à l’origine de vos crédits et se chargera de prélever automatiquement votre nouvelle mensualité sur votre compte bancaire.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour une demande de rachat de crédit avec Cetelem ?

Si vous souhaitez faire une demande de rachat de crédit auprès de Cetelem, vous devrez fournir un ensemble de pièces justificatives afin d’appuyer votre requête telles que :

  • La photocopie de votre carte d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Vos 3 dernières quittances de loyer, si vous êtes locataire, ou l’acte notarial de vente de votre bien immobilier, dans le cas où vous êtes propriétaire de votre logement.
  • L’avis d’imposition de l’année en cours.
  • Vos 2 derniers bulletins de salaire ou votre dernier avis d’imposition.
  • Vos derniers relevés bancaires.
  • Les différents contrats des prêts immobiliers ou conso auxquels vous avez souscrit.

S’il manque un seul document, il ne sera pas possible de traiter votre demande et votre regroupement de crédits pourrait être refusé.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Quelles sont les conditions du rachat de crédit avec Cetelem ?

En souscrivant à un rachat de crédit avec Cetelem, vos différents prêts auto, immobiliers, à la consommation (renovuelable, personnel, étudiant, etc.) ou de travaux seront regroupés afin de vous permettre de financer un nouveau projet ou de stabiliser votre situation financière. Toutefois, Cetelem sera susceptible d’accepter votre demande de rachat de crédit sous certaines conditions.

Faire une demande de rachat de crédit hypothécaire avec Cetelem

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous avez souscrit à divers crédits, le rachat de crédit proposé par Cetelem pourra être une solution relativement avantageuse dans votre situation. Que vous souhaitiez acquérir une nouvelle voiture ou réaliser des économies en vue de préparer un voyage, nous vous conseillons de recourir à un rachat de crédit auprès de Cetelem qui vous permettra de réduire vos mensualités. Bénéficiant d’un avantage non négligeable, Cetelem est fortement recommandé car cet organisme bancaire ne nécessite pas de changer de banque. En effet, l’ensemble de vos crédits seront remboursés par cet organisme prêteur qui se chargera ensuite de prélever votre unique mensualité de rachat de crédit sur votre compte bancaire actuel.

Faire une demande de rachat de crédit à la consommation avec Cetelem

Fonctionnant avec le groupe BNP Paribas Personal Finance, Cetelem est un établissement bancaire qui vous permet à la fois d’obtenir un rachat de crédit concernant un prêt immobilier ainsi qu’un ou plusieurs prêts à la consommation. Le prêt à la consommation peut alors prendre la forme d’un prêt personnel, d’un prêt automobile ou bien d’un prêt visant à financer des travaux. Quel que soit le type de prêt conso qui fera l’objet d’un rachat de crédit, le rassemblement de vos mensualités vous permettra de payer une seule et unique mensualité qui ne pourra pas être inférieure à 30% de la somme initiale de l’ensemble de vos mensualités. Pour obtenir un rachat de crédit de la part de Cetelem, vous devrez respecter certaines conditions telles que :

  • Un taux fixe sur l’ensemble de la durée du prêt.
  • Aucun frais de dossier.
  • Un taux annuel effectif global (TAEG) de 2 à 9 %.
  • Le montant d’emprunt devra être supérieur à 5 000 € et inférieur à 100 000 €.
  • La durée de remboursement de votre rachat de crédit devra être comprise entre 36 et 300 mois.

A noter, vous aurez toujours la possibilité à l’avenir d’effectuer un remboursement anticipé. Légalement, il ne peut pas vous être refusé de rembourser par anticipation si le montant remboursé est d’au moins 10 % du capital emprunté ou qu’il permet le solde de l’emprunt. De quoi faire des économies sur les intérêts et l’assurance emprunteur si votre gestion de budget vous le permet dans quelques mois ou années.

Rachat de crédit Cetelem refusé, que faire ?

Si Cetelem vous envoie un refus de regroupement de crédits, il est utile d’échanger avec leur service client pour savoir pourquoi. Cela vous permettra de mieux préparer votre projet lors d’une prochaine demande auprès de cette société ou d’une autre.

Vous avez également la possibilité de contacter d’autres organismes pour optimiser vos chances de recevoir une offre. Soit directement en multipliant les demandes d’offres et en les comparant, soit en passant par un courtier dont c’est le métier de trouver des solutions avec les banques et établissements prêteurs pour ses clients. Vous pouvez aussi utiliser notre simulateur de regroupement de crédits en ligne. De quoi trouver une solution pour améliorer votre budget et mieux gérer le remboursement total de vos différentes dettes avec le coût le plus bas possible.

Quel est le taux de rachat de crédit Cetelem ?

Concernant le taux de rachat de crédit Cetelem, celui-ci n’est pas communiqué à titre indicatif car il sera calculé selon la situation de chaque personne.

Toutefois, le taux moyen du rachat de crédit Cetelem est compris entre 2 et 9 % depuis quelques années.

Pour établir un taux de rachat de crédit fiable, Cetelem s’attardera sur différents critères propres à chaque emprunteur tels que :

  • Sa situation personnelle et professionnelle.
  • Le montant de l’ensemble de ses revenus.
  • Le nombre et le montant de chaque prêt en cours.
  • La nécessité d’une trésorerie supplémentaire en vue de réaliser un nouveau projet.
  • Les éventuelles garanties dont dispose l’emprunteur (hypothèque, etc.).
  • La potentielle souscription à une assurance emprunteur.

Simulation
rachat crédit

rachat de prets

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret