Quel organisme de rachat de crédit choisir ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 19 septembre 2022

Avec le temps, vous vous êtes peut-être retrouvé dans l’obligation de contracter plusieurs prêts auprès de différents organismes. Cette situation délicate peut vous amener à devoir verser des mensualités trop élevées, ce qui peut bloquer vos projets en cours et futurs. Afin de parer à cette difficulté, un organisme de rachat de crédit peut alors être envisagé. Avantages, inconvénients, meilleurs organismes de rachat de crédit… les experts d’Immobilier Danger vous dévoilent tout pour vous aider à faire le bon choix !

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Avant de nous intéresser de plus près aux organismes qui proposent des rachats de crédits, il est d’abord essentiel de revenir sur la définition de cette solution financière. À première vue, le rachat de crédit peut en effet sembler complexe et risqué. En découvrant l’ensemble de ses points clés, vous aurez ainsi une meilleure idée de tout ce qu’il peut réellement vous apporter.

Quel est le meilleur organisme pour le rachat de crédit ? Qui peut me racheter mes crédits conso et immo ?

Pourquoi passer par un rachat de crédit ?

Prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt travaux… dans un foyer, le nombre de prêts souscrits peut vite se multiplier en ces temps incertains. Cette problématique peut alors entraîner un budget déséquilibré, des endettements et des incertitudes quant à l’avenir. Dans une telle situation, certains de vos projets peuvent ainsi se retrouver bloqués.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un couple qui souhaite souscrire à un crédit auto afin de financer l’achat de leur nouvelle voiture. Si leur taux d’endettement venait à dépasser le plafond des 33%, aucun établissement financier ne pourrait leur accorder de prêt, ce qui les empêcherait finalement de concrétiser ce projet. En effet, en accumulant les crédits chez divers organismes, à des taux d’intérêt plus ou moins avantageux, il n’est pas rare de voir son reste à vivre chuter dangereusement. Si vous faites actuellement l’expérience d’un scénario similaire, le rachat de crédit pourrait alors vous intéresser.

Les avantages d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste essentiellement à regrouper les différents prêts auxquels vous avez déjà souscrit, notamment en renégociant un taux d’intérêt plus bas. Néanmoins, vous ne devez pas vous trouver dans une situation de surendettement pour pouvoir envisager cette solution. Si vous respectez cette condition, vous devriez alors pouvoir profiter des quelques avantages suivants :

  • Un seul organisme prêteur : lorsque l’on possède deux crédits ou plus, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Prêt immobilier, crédit auto… chaque prêt peut faire l’objet d’un interlocuteur différent. En les accumulant, vous pouvez rapidement vous sentir désemparé. Avec la consolidation de vos prêts, effectuée grâce au rachat de crédit, vous êtes alors en mesure de tout centraliser chez un même organisme prêteur, tout en bénéficiant d’un seul taux de rachat pour l’ensemble, ainsi que d’un interlocuteur unique. De cette façon, vos remboursements vous paraîtront tout de suite plus intelligibles.
  • Diminution des mensualités : le second avantage concerne directement vos mensualités. Avec le regroupement de crédits, il est en effet possible de diminuer le montant de vos échéances. Cela est réalisable grâce à l’allongement de la durée de remboursement.
  • Rééquilibrage du budget : en faisant baisser le niveau de vos mensualités, vous pouvez alors retrouver un taux d’endettement normal (à moins de 33%) et un reste à vivre satisfaisant. Cela peut notamment vous permettre de souscrire à un autre prêt pour concrétiser un projet important (travaux, achat d’une voiture, etc.) ou tout simplement vous éviter des défauts de paiement.

Les inconvénients d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit peut sembler être la solution idéale pour beaucoup de personnes endettées. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’elle entraîne également quelques inconvénients :

  • Période de remboursement allongée : sur le moment, vos mensualités seront bel et bien allégées avec le rachat de crédit. En revanche, un allongement de durée provoque inévitablement un coût total plus important pour vos emprunts.
  • Intérêts plus élevés : selon l’établissement financier vers lequel vous vous tournerez, vous pourriez éventuellement souffrir de l’application d’un taux d’intérêt plus élevé. Pour éviter au mieux ce risque, il est essentiel de prendre le temps de faire des comparaisons et des calculs. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en rachat de crédit pour cela.
  • Frais supplémentaires : le rachat de crédit peut par ailleurs vous obliger à débourser des sommes supplémentaires telles que des indemnités de remboursement anticipé (IRA), des frais de garantie, des frais de courtage ou encore des frais de dossier.

Comme vous pouvez le constater, il est donc essentiel de bien évaluer ces inconvénients pour savoir si le rachat de crédit peut réellement vous convenir sur le long terme. Pour cela, il est indispensable de comparer votre situation actuelle à celle souhaitée. À travers des calculs et des comparatifs, vous pourriez par exemple vous apercevoir que cette solution n’est finalement pas la plus avantageuse pour vous.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Qu’est-ce qu’un organisme de rachat de crédit ?

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement d’un rachat de crédit, nous allons pouvoir nous intéresser de plus près aux organismes qui peuvent effectuer cette opération en France. Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il existe deux types d’organismes : les établissements bancaires classiques (votre banque actuelle ou une banque concurrente) et les spécialistes des rachats de crédits. Quels qu’ils soient, vous devrez toujours déposer votre dossier puis accepter ou refuser l’offre proposée dans un délai de 10 jours.

Contrairement aux banques, un spécialiste du rachat de crédit ne propose pas de services annexes. En effet, leur activité est exclusivement dédiée au regroupement de crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation et / ou crédit hypothécaire). Ces organismes sont généralement des filiales de grands groupes tels que :

  • Sygma by BNP Paris Personal Finance (BNP Paribas),
  • CGI Finance (Société Générale),
  • Crédit Lift (Crédit Agricole),
  • etc.

En soumettant votre demande auprès de l’un de ces organismes de rachat de crédit, vous devez vous attendre à une étude minutieuse de votre situation. En effet, chacun de ces acteurs va évaluer votre profil, en prêtant notamment attention à votre situation professionnelle (CDI, CDD, chômeur, etc.), vos revenus mensuels, votre taux d’endettement, votre reste à vivre, etc.

Si vous ne souhaitez pas vous-même faire appel à ces établissements financiers, sachez que vous pouvez aussi passer par un courtier. Ce professionnel pourra alors se charger du montage de votre dossier, des demandes, des propositions et bien plus encore. De cette façon, il vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, tout en simplifiant vos démarches administratives. Il vous suffit simplement de remplir ce simulateur de rachat de crédit en ligne.

Quel est le meilleur organisme de rachat de crédit ?

Pour savoir comment choisir un organisme de rachat de crédit, vous devrez particulièrement regarder les types de crédits qui peuvent être acceptés (immobilier, consommation, etc.), le pourcentage du TAEG (Taux Annuel Effectif Global), le montant des mensualités, la durée de remboursement imposée et les autres frais supplémentaires (frais de dossier, etc.). En analysant et en comparant tous ces éléments, en fonction de votre projet personnel, vous pourrez ainsi découvrir quels sont les organismes les plus avantageux pour vous. Parmi les meilleures solutions existantes à ce jour, vous pourriez notamment faire le choix de :

  • Younited Crédit (taux à partir de 0,7%),
  • Cofinoga (taux à partir de 1%),
  • Ymanci (taux à partir de 1,1%),
  • Partners Finances (taux à partir de 2,9%),
  • La Banque Postale (taux à partir de 5,6%),
  • Cofidis (taux à partir de 6%),
  • Cetelem (taux à partir de 9%),
  • etc.

Ces organismes ne sont donnés qu’à titre d’exemple puisqu’il est impossible de faire des comparatifs fiables sans connaître votre projet. Pour obtenir des avis plus précis, nous vous invitons dès à présent à réaliser des simulations en ligne.

Simulez votre rachat de crédit en ligne avec Immobilier Danger

Pour vous aider à trouver le meilleur organisme de rachat de crédit, Immobilier Danger a mis en place un simulateur en ligne, gratuit, rapide et sans engagement. Avant de l’utiliser, nous vous conseillons de réunir l’ensemble des documents nécessaires : crédits en cours, fiches de paie, etc.

Une fois que vous aurez toutes les informations essentielles sous les yeux, vous pourrez commencer une simulation depuis notre site internet afin de découvrir le meilleur taux disponible en fonction de votre situation. Pour ce faire, vous devrez notamment renseigner vos informations personnelles (revenus, nombre d’enfants à charge, etc.), puis vos crédits en cours, ainsi que le nom de vos banques. Enfin, vous pourrez terminer la simulation par la création de votre espace personnel. Cette dernière étape vous permettra de recevoir un comparatif détaillé des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour faire racheter vos dettes, vos prêts immobiliers et vos crédits consommation !

Immobilier Danger vous aide à dénicher les meilleures offres des banques et des établissements prêteurs du marché en France pour votre regroupement de crédits. De quoi adapter votre mensualité, fusionner tous vos prêts avec un seul emprunt avec une durée optimale et une assurance emprunteur compétitive si besoin. De quoi éviter le surendettement ou résoudre des problèmes de trésorerie.

Simulation
rachat crédit

rachat de prets

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret