Rachat de crédit Cofidis : notre avis et présentation de l'offre

Auteur : David LELONG | Date de modification : 3 novembre 2022

En fonction de vos projets de vie, il n’est pas impossible de contracter plusieurs crédits afin de les financer. Il peut s’agir de travaux de rénovation ou d’agrandissement de votre domicile, d’un achat immobilier ou encore d’un crédit à la consommation : qu’importent vos envies, le crédit est une solution qui vous permet d’atteindre certains de vos objectifs. Toutefois, au fil des années, votre situation – personnelle ou professionnelle – peut évoluer et vous mener à des difficultés à assurer le paiement de vos mensualités. Face à cette situation inconfortable et stressante, le rachat de crédit constitue une solution attractive.

Immobilier Danger, spécialiste du secteur immobilier, vous invite à découvrir les avantages du rachat de crédit et son avis sur l’offre proposée par Cofidis.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Quelques rappels sur le rachat de crédit

De nombreux organismes proposent le rachat de crédit aux particuliers qui rencontrent des difficultés à gérer leur budget au quotidien. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

Les bénéfices du rachat de crédit

Le rachat ou regroupement de crédit consiste à faire racheter l’ensemble de vos crédits par un organisme (le plus souvent, votre banque) afin de n’en créer qu’un seul. Une manière de soulager votre budget qui vous permet de :

  • Réévaluer le montant de votre crédit en fonction de vos revenus et, par conséquent, de réajuster vos mensualités pour éviter le surendettement.
  • Demander, après concertation avec votre conseiller, des conditions de remboursement en adéquation avec vos possibilités du moment (montant des mensualités, taux d’intérêt, durée de l’emprunt, etc).
  • Repenser la gestion de votre budget et de vos dépenses.
  • Simplifier le processus de remboursement de votre crédit : vous n’avez qu’une mensualité à verser auprès d’un organisme unique.
  • Envisager le financement d’un nouveau projet de vie.

Les formes de crédit concernées

Le rachat de crédit s’applique principalement à trois grandes familles de crédits :

  • Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation désigne tous les prêts liés à l’achat de biens spécifiques (appareil électroménager, véhicule, etc) ainsi qu’au financement de certains projets de vie tels que des travaux ou un mariage. Ce type de crédit peut également regrouper certaines de vos dettes. Par ailleurs, le crédit à la consommation se décline en cinq formes : le crédit affecté, le crédit renouvelable, la location avec option d’achat, le prêt personnel et le crédit gratuit. Le rachat de crédit à la consommation ne nécessite pas d’apport de garantie.

  • Les crédits hypothécaires

Les crédits hypothécaires rassemblent les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Dans le cas d’un rachat de crédits hypothécaires, le prêt immobilier doit obligatoirement représenter au moins 60% de la somme totale à rassembler. Ce type de regroupement de crédits nécessite, lui, l’hypothèque de votre logement comme garantie.

  • Le rachat de crédit avec apport de trésorerie

Il s’agit d’une forme particulière de rachat de crédit, qui permet d’inclure à votre remboursement mensuel une trésorerie, constituée d’une somme d’argent destinée à financer vos nouveaux projets. Une trésorerie grâce à laquelle vous épargnez de l’argent tout en veillant à ne pas excéder vos capacités financières.

regroupement de prets Cofidis

Cofidis, spécialiste du crédit en ligne

Créée en 1982, Cofidis (Compagnie Financière de Distribution) est une société française spécialisée dans la demande de crédit en ligne. Membre du groupe Crédit Mutuel depuis maintenant 10 ans, Cofidis propose diverses solutions de paiement ; rachat de crédit, prêt personnel, crédit renouvelable, mais également contrats de prévoyance et contrats d’assurance emprunteur font ainsi partie des prestations distribuées par Cofidis.

Rachat de crédit Cofidis : quelles conditions ?

Vous souhaitez bénéficier d’un regroupement de crédits afin de financer un nouveau projet ou de mieux maîtriser votre budget mensuel ? Découvrez l’offre de Cofidis.

Les formes de crédit concernées

Chez Cofidis, le rachat de crédit ne s’applique qu’à certains types de crédit :

  • Les cinq formes de crédit à la consommation.
  • Le crédit avec apport de trésorerie.

Ainsi, Cofidis ne propose pas le rachat de crédit immobilier et hypothécaire. Enfin, quelle que soit votre catégorie socio-professionnelle, que vous soyez locataire ou propriétaire, les différentes solutions de rachat de crédit proposées par Cofidis vous sont accessibles.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

L’application des offres de rachat de crédit Cofidis

Les conditions de rachat de crédit par Cofidis sont simples et particulièrement avantageuses. En effet, la société n’impose pas de frais de dossier et vous propose de choisir entre plusieurs options afin de personnaliser au mieux ses offres en fonction de vos besoins. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un suivi efficace et sur-mesure de votre dossier.

Ainsi, les conditions d’un rachat de crédit chez Cofidis sont les suivantes :

  • Le montant d’emprunt minimum est fixé à 3000 €.
  • Le montant d’emprunt maximum est fixé à 80 000 €.
  • Le taux reste fixe sur l’ensemble de la durée du prêt.
  • Cette durée est fixée à minimum 1 an et maximum 12 ans.

Enfin, les TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui permettent d’évaluer le coût total des frais liés à un crédit, peuvent varier entre 5,06 et 21,07 %.

Rachat de crédit Cofidis : le calcul des taux

Les taux de rachat de crédit varient bien évidemment en fonction du profil de l’emprunteur. Différents critères sont alors étudiés par votre conseiller afin de déterminer les taux dont vous pourrez bénéficier :

  • La composition de votre foyer (nombre de personnes à charge) et votre situation personnelle.
  • Votre situation professionnelle : votre statut (salarié, indépendant), votre type de contrat (CDD, CDI, intérim, etc).
  • Votre éventuel besoin en trésorerie.
  • Le nombre de crédits en cours et leurs caractéristiques.
  • Votre situation financière (revenus et charges mensuels).

La possibilité de souscrire une assurance emprunteur

Si le rachat de crédit vous permet d’obtenir des conditions de remboursement plus avantageuses et mieux adaptées à votre situation actuelle, il ne vous protège pas des aléas de la vie. Ainsi, lors de votre regroupement de crédits opéré par Cofidis, il vous sera proposé de souscrire une assurance emprunteur pour crédit conso. Bien que non obligatoire, celle-ci pourrait vous offrir une couverture en cas d’imprévu. Les garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) sont alors incluses, et les garanties incapacité de travail (après une maladie ou un accident) et perte d’emploi vous sont proposées en option.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Comment obtenir un rachat de crédit par Cofidis ? Quelle simulation possible ?

Cofidis ne dispose pas d’agences physiques. Pour les contacter, deux solutions s’offrent donc à vous :

  • Par téléphone, du lundi au samedi de 8h à 20h au numéro de téléphone suivant : 0 800 342 342 (appel non surtaxé)
  • En ligne, par email ou via le chat proposé sur leur site.

Par ailleurs, il est possible de réaliser une simulation en ligne afin de connaître le montant du crédit que vous proposera Cofidis. Pour cela, il vous suffit de leur soumettre le récapitulatif de votre situation en indiquant les différents renseignements demandés dans le formulaire. Ensuite, vous recevrez une réponse rapide de la part du conseiller qui aura étudié votre dossier. Ce dernier vous soumettra alors une offre de prêt, que vous êtes libre d’accepter ou non. Après avoir respecté un délai de réponse et de rétractation, Cofidis, prendra en charge le règlement du capital restant dû à votre banque et aux autres organismes de crédit concernés. Vos crédits seront regroupés en un seul chez Cofidis, qui deviendra votre unique interlocuteur.

A noter, comme pour toute offre de prêts, vous pourrez faire un remboursement anticipé de votre rachat de prêts Cofidis. Cet établissement financier ne peut pas vous empêcher de rembourser par anticipation tant que le montant de celui-ci est d’au moins 10 % du capital emprunté ou qu’il permet de solder le prêt.

Que faire en cas de rachat de crédit Cofidis refusé ?

En cas de refus de rachat de prêts par cet établissement, il convient d’essayer de comprendre ce qui bloque. N’hésitez pas échanger avec leur service client pour savoir quelles sont les raisons qui les ont amené à refuser votre demande. Cela vous permettra d’éventuellement pouvoir modifier cela lors d’une prochaine demande dans quelque temps ou auprès d’un autre organisme.

Vous pouvez également vous faire aider par un courtier en rachat de prêts. Ce dernier est un intermédiaire spécialisé qui pourra vous aider à améliorer votre plan pour épurer vos dettes après analyse de celles-ci. C’est un professionnel qui pourra également vous orienter vers le meilleur organisme pour votre projet et vous donner toutes les informations nécessaires pour maximiser vos chances de réussite.

Rachat de crédit Cofidis : comment constituer son dossier ? Quels justificatifs ?

Afin de vérifier vos données et informations, votre conseiller Cofidis aura besoin de documents justificatifs obligatoires, et ce, quel que soit le montant de votre prêt :

  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Un RIB.
  • Le dernier bulletin de salaire.
  • Le dernier relevé d’imposition.

Dans le cas de crédits aux montants supérieurs, d’autres pièces seront éventuellement à ajouter à votre dossier afin d’obtenir un avis favorable.

Quelle que soit votre situation, Immobilier Danger vous guide dans le but de vous apporter des solutions adaptées à votre projet. Découvrez dès maintenant notre outil de simulation en ligne afin d’obtenir la meilleure proposition de rachat de crédit !

Simulation
rachat crédit

rachat de prets

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret