Tout ce qu’il y a à savoir sur les taux de rachat de crédit

Auteur : David LELONG | Date de modification : 19 septembre 2022

En vue d’un projet immobilier ou d’un achat important, la majorité des consommateurs se tourne vers les crédits. Prêt à la consommation ou prêt immobilier, ceux-ci vous proposent un financement facilité, par le biais d’un organisme de crédit prévu à cet effet. Au cours de cet engagement, les emprunteurs peuvent recourir à ce que nous appelons un “rachat de crédit”. Ce dernier permet d’alléger les mensualités, revoir son taux d’emprunt à la baisse, augmenter la durée du crédit ou encore regrouper ses prêts. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a à connaître sur le rachat de crédit et les taux appliqués : les différents types de rachats de crédit, comment bénéficier d’un meilleur taux… Immobilier Danger répond à chacune de vos questions.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Qu’est-ce que le taux de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une démarche pouvant présenter de nombreux avantages pour les emprunteurs, à condition toutefois que celui-ci soit sciemment réalisé. Pour ce faire, il est essentiel d’en comprendre toutes les subtilités, à commencer par le taux.

Dans le cadre d’un rachat de crédit, nous distinguons trois notions concernant les taux. Dans un premier temps, nous différencions le taux fixe du taux variable. Le taux fixe est un taux d’intérêt qui, comme son nom l’indique, demeurera identique tout au long de la durée du prêt. Ainsi, lors de chaque mensualité du crédit, le taux appliqué sera inchangé, quelle que soit la durée du contrat. En revanche, le taux variable est un taux susceptible de varier tout au long de votre engagement. Son évolution est basée sur un indice particulier, impliquant alors un taux pouvant s’avérer grandement variable selon l’année.

Dans un second temps, lorsque l’on évoque les taux de rachat de crédit, il est inévitable de mentionner le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Ce dernier est un repère crucial afin de déterminer le coût d’un crédit, puisqu’il saura vous offrir une certaine visibilité sur l’emprunt, avec notamment une approche concernant les divers frais qu’implique ce dernier (frais de dossier, assurances, garantie, etc.).

Quel est le taux d'un rachat de crédits en 2022 ?

Les différents types de rachats de crédit

De manière à mieux appréhender votre rachat de crédit et les taux qu’il implique, nous vous proposons également de mieux définir ce dernier. En effet, un rachat de crédit peut concerner différentes catégories de prêts que sont :

Ainsi, le rachat de crédit vous permet le regroupement de différents prêts afin de bénéficier d’un taux plus intéressant que celui initialement instauré. D’une part, il vous est possible de regrouper plusieurs prêts à la consommation, quels que soient les solutions de financements de ces deniers (achat d’auto, achat d’équipement électroménager, etc.). D’autre part, vous trouverez le rachat de crédit immobilier qui, contrairement au rachat de crédit à la consommation, pourra regrouper les deux types de prêts. Nous notons que d’un type de rachat à un autre, les taux appliqués ne sont pas les mêmes, à savoir que celui d’un crédit immobilier sera souvent moins élevé. Nous verrons également que, dans l’éventualité où vous souhaiteriez un regroupement de plusieurs typologie de prêts, il est conseillé que la part concernant le crédit immobilier excède 60% de la somme, auquel cas vous profiteriez de taux plus intéressants.

Rachat de crédit : quand et pourquoi ?

Prenant place sur plusieurs années, un crédit immobilier ou un crédit à la consommation sont des contrats établis avec soin, selon les capacités financières de l’emprunteur. Cependant, au fil du temps, il est possible qu’un emprunteur voit sa situation changer, impliquant parfois une plus grande difficulté à assumer ses mensualités. Dans le cas présent, un rachat de crédit peut être une alternative intéressante, lui permettant de rallonger la durée de son prêt en réduisant le montant de ses remboursements mensuels tout en profitant d’un taux plus attrayant. Concernant les motifs les plus fréquents, nous retrouvons : le changement de situation professionnelle ou le changement de situation familiale, impliquant une variation financière.

Outre les éventuelles difficultés financières, un simple désir de réaliser des économies est une raison motivant un certain nombre de consommateurs. En réalité, lorsque les taux actuels sont significativement plus bas que ceux appliqués lors de la signature de votre prêt, un rachat de crédit est souvent conseillé.

On pourra alors s’intéresser au taux immobilier actuel ainsi qu’au taux de crédit conso du moment.

Enfin, parmi les raisons pouvant amener un emprunteur à se tourner vers un rachat de crédit, nous citons la praticité. Effectivement, un regroupement de plusieurs emprunts en un seul et même prêt vous assure une plus grande facilité dans les démarches ainsi qu’une meilleure projection financière.

Bonus : cela peut également être une solution pour financer un nouveau projet sans dépasser le taux d’endettement maximum de 35 % imposé actuellement pour un emprunt immobilier en France. En plus de racheter vos dettes, la banque finance le montant dont vous avez besoin pour votre nouvelle opération, par exemple, un investissement locatif. Le tout est regrouper dans un seul et même crédit avec un taux unique.

Ainsi, faire racheter le total de ses dettes permet de réduire le coût de son remboursement, de simplifier votre gestion financière et de profiter de cette opération en reprenant le total de vos crédits en un seul pour adapter votre mensualité de remboursement à vos possibilités financières actuelles.

Pourquoi et comment connaître les taux de rachat de crédit ?

Vous l’aurez compris, la principale raison pour laquelle les consommateurs favorisent le rachat de crédit repose dans les taux. Ainsi, de manière à déterminer si cette démarche pourra s’avérer rentable pour un emprunteur, ce dernier devra inévitablement se renseigner quant aux taux pratiqués, ceux-ci étant susceptibles de grandement et rapidement varier. En vous tenant informé de ces variations, vous serez alors en mesure de déterminer le moment opportun pour un rachat de crédit des plus intéressants.

Lorsque l’on n’est pas familiarisé avec le secteur, il n’est pas toujours aisé de connaitre la marche à suivre pour une procédure réussie. Nous vous présentons ici comment prendre connaissance de l’évolution des taux. En réalité, la démarche est aisée ; il convient simplement de vous rendre sur les sites en ligne spécialisés. Dans la majorité des cas, ces derniers afficheront les taux pratiqués par les divers organismes bancaires, vous permettant alors de déterminer le plus intéressant selon votre profil. Notez cependant que, si connaître en amont les taux pratiqués à un instant donné vous permettra généralement de profiter d’un contrat plus avantageux, ces derniers ne sont pas l’unique paramètre à prendre en compte dans votre décision. Nous parlons notamment des frais liés à l’assurance ; une donnée indissociable du rachat de crédit.

En 2022, il faut compter en moyenne sur un taux d’intérêt de 1,80 % pour un rachat de crédit avec principalement de l’immobilier contre environ 3,00 % pour un taux de rachat de crédits à la consommation. Cela va néanmoins dépendre de la banque ou de l’organisme de rachat de crédits sélectionné.

Comparer les différents taux de rachat de crédit

Comme mentionné précédemment, lorsque vous souhaitez vous tenir informé des taux mis en vigueur, vous remarquerez d’éventuelles distinctions d’un établissement bancaire à un autre. De fait, lorsque vous souscrivez pour la première fois à votre crédit à la consommation ou un crédit immobilier, les organismes prêteurs avancent des taux d’emprunts qui peuvent être variables, il en va de même pour le rachat de crédit. Ainsi, au même titre que lors de votre première démarche d’emprunt, il vous sera conseillé de comparer les différentes offres afin de définir la plus avantageuse selon votre projet et vos attentes.

Vous l’aurez compris, comparer les taux proposés par les établissements est essentiel. Cependant, il est important de déterminer quelles sont les données à analyser pour une rentabilité optimale. En effet, pour une meilleure visualisation du coût de votre crédit, il est conseillé de principalement tenir compte du TAEG (Taux Annuel Effectif global).

Les offres étant nombreuses, il peut être difficile de déceler le contrat qui saura répondre au mieux à vos besoins. De façon à vous faciliter la tâche, certains outils vous sont proposés, tels que les simulateurs de rachat de crédit en ligne. Selon votre profil et le type de rachat de crédit que vous souhaitez réaliser, la simulation sera en mesure de vous présenter les offres les plus intéressantes, en seulement quelques clics, où que vous soyez.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Regroupement de crédit : nos conseils pour un taux avantageux

De manière à profiter d’un taux de prêt avantageux, nous vous présentons ici quelques astuces à connaître. Dans un premier temps, il est à noter que le montant des mensualités influe directement sur le taux pratiqué. Réellement, des remboursements mensuels plus élevés favoriseront un taux plus bas. Retrouvez nos 10 conseils pour choisir la meilleure mensualité de remboursement. Par ailleurs, il est important de tenir compte de garanties proposées à l’organisme, puisque celles-ci pourront également affecter le taux de rachat de crédit qui vous sera proposé.

Le rachat de crédit est une démarche privilégiée par de nombreux emprunteurs en quête d’un financement plus rentable, qui saura les aider à réaliser des économies. Cependant, de façon à profiter d’un prêt unique, plus avantageux, aux taux plus attrayants, il est essentiel de prendre en compte les nombreux paramètres mentionnés ici. Il est notamment préférable de négocier aussi son taux d’assurance de crédit pour optimiser davantage le coût de votre remboursement et améliorer votre opération globale.

Profitez des conseils de notre courtier en rachat de crédits et découvrez quelle est la meilleure offre actuelle en fonction de votre dossier et des tarifs actuels des banques et organismes pour le regroupement de vos dettes bancaires en remplissant cette simulation de rachat de crédits.

Simulation
rachat crédit

rachat de prets

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret