Rachat de crédit Sofinco : notre avis sur les taux et les conditions

Auteur : David LELONG | Date de modification : 3 novembre 2022

Aujourd’hui, de plus en plus de Français souscrivent à des crédits pour être en mesure de concrétiser des achats et des projets d’avenir. Du crédit immobilier au simple crédit à la consommation, tous ces emprunts peuvent être contractés auprès de banques ou d’organismes spécialisés. Avec le temps, ces crédits peuvent toutefois s’accumuler et vous empêcher d’avancer comme vous le souhaiteriez.

Pour limiter le risque d’instabilité financière lié à cette accumulation, le rachat de crédit proposé par Sofinco pourrait s’avérer être une solution idéale pour vous. Comment fonctionne le rachat de crédit chez Sofinco ? Quels sont les taux et les conditions pour pouvoir y accéder ? Les experts d’Immobilier Danger répondent à toutes vos questions dans cet article !

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

L’achat d’un bien immobilier est un projet majeur qui nécessite des ressources financières généralement importantes. Lorsque l’on ne dispose pas d’un apport personnel suffisant, il est tout à fait possible d’aller chercher les fonds manquants auprès d’un établissement bancaire. Le prêt immobilier accordé par la banque doit alors faire l’objet d’un remboursement de la part de l’emprunteur. Celui-ci se caractérise par le versement de mensualités pouvant s’échelonner sur 25 ans maximum. De la même façon, il est aussi possible de contracter un crédit à la consommation pour financer, par exemple, l’achat d’un véhicule ou la réalisation de travaux de rénovation dans votre logement. Très vite, ces multiples crédits peuvent vous plonger dans une situation financière délicate :

  • Votre taux d’endettement devient trop élevé (plus de 35%), ce qui empêche votre foyer de pouvoir souscrire à d’autres crédits pour le financement de nouveaux projets (loisirs, voiture, etc.).
  • Votre budget ne vous permet plus de vivre dans de bonnes conditions.
  • Vous devez verser plusieurs mensualités à des taux d’intérêt différents auprès de plusieurs organismes prêteurs, ce qui complique vos démarches administratives et vos prévisions financières.

Si vous vous retrouvez dans l’une ou plusieurs de ces situations, vous pouvez par conséquent envisager le rachat de crédits.

rachat credit sofinco

Les avantages du rachat de crédits

Le rachat de crédits permet de regrouper une partie ou l’ensemble de vos mensualités auprès d’un seul organisme. Cette démarche a été mise en place dans le but de pouvoir répondre à toutes les problématiques soulevées précédemment. Sous l’effet de l’inflation et de la crise économique, de plus en plus de foyers choisissent cette solution pour essayer de retrouver une stabilité financière. En regroupant vos crédits, vous pourrez en effet bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • Une mensualité unique : avec le rachat de crédits, vous n’aurez plus à verser de multiples mensualités en parallèle puisqu’elles seront regroupées en un seul et même endroit, pour une même durée. Cela vous permettra de simplifier vos démarches administratives, ainsi que le suivi de vos dépenses.
  • Un montant allégé : en souscrivant vos crédits auprès de différents organismes, vos emprunts sont généralement accompagnés de taux d’intérêts variés et pas toujours avantageux pour vous. En les regroupant, vous pourrez alors renégocier ces taux et faire baisser votre mensualité.

Ces améliorations vous permettront à la fois de gagner du temps et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. N’hésitez pas à contacter un courtier pour en savoir plus.

Les inconvénients du rachat de crédits

Avant de vous engager dans un tel projet, il est important que vous connaissiez aussi les problématiques qui peuvent être engendrées par le rachat de crédits. Ainsi, cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu sur les risques et les difficultés que vous pourriez rencontrer en optant pour cette solution. Bien que le rachat de crédits soit attractif, il ne correspond pas forcément à toutes les situations. C’est pourquoi vous devez noter que :

  • La durée de l’emprunt est allongée : pour que les mensualités soient abaissées, il faut systématiquement les répartir sur un plus grand nombre d’années. À titre d’exemple, vous pourriez alors passer d’une durée d’emprunt de 6 ans à 10 ans.
  • Le coût total est plus élevé : avec l’allongement de la durée, vous payerez inévitablement plus cher pour la totalité de vos emprunts.

Comme vous pouvez le constater, ces inconvénients peuvent avoir un impact sur vos projets d’avenir. En engageant vos mensualités sur une plus longue période, vous pourriez par exemple devoir repousser certains de vos objectifs. Pour bien calculer vos bénéfices réels, nous vous conseillons donc de prendre le temps d’analyser cette solution financière dans ses moindres détails. Il faudra également prendre en compte les frais d’un rachat de prêt.

Sofinco : le spécialiste du crédit à la consommation

Si vous choisissez de souscrire à une solution de rachat de crédit, Sofinco pourrait peut-être vous convenir. Née en 1951, la marque Sofinco est aujourd’hui une filiale du Crédit Agricole, spécialisée dans le crédit à la consommation. De ce fait, et à la différence d’une majorité d’organismes, celle-ci n’accepte pas le rachat de crédit immobilier. En revanche, la filiale propose le regroupement de tous vos crédits à la consommation. Ces derniers peuvent tout autant réunir un crédit auto, un crédit personnel (biens, services), un crédit travaux et bien plus encore.

Le rachat de crédit Sofinco : les conditions d’accès

Avant de déposer votre dossier auprès de Sofinco, il est nécessaire de vérifier que vous remplissez toutes les conditions d’accès. Pour cela, vous devez d’abord présenter un minimum de deux prêts à la consommation en cours de remboursement, dont le montant total ne dépasse pas 100 000 euros. C’est la première condition sine qua non pour pouvoir réaliser une demande de rachat de crédit chez Sofinco.

Vous devez par ailleurs être en mesure de prouver le sérieux de votre demande. Comme pour les autres organismes spécialisés, Sofinco prêtera une grande attention aux différentes pièces de votre dossier pour évaluer votre situation personnelle. Dans un premier temps, la structure vérifiera notamment que vous ne soyez pas fiché à la Banque de France (FICP ou FCC) pour retard de paiement ou autre. Elle examinera ensuite votre santé financière ainsi que le niveau de stabilité de votre emploi. Si aucun problème n’est détecté par Sofinco, une offre vous sera alors proposée.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Le rachat de crédit Sofinco : les taux

Dans un souci de transparence, Sofinco a mis en place un TAEG fixe (Taux Annuel Effectif Global) de 5,30%. Pendant toute la durée de votre prêt, le TAEG annoncé dans votre contrat ne risquera donc pas d’augmenter. En fonction de votre situation, le taux débiteur proposé chez Sofinco peut toutefois varier d’un client à un autre. En moyenne, sachez qu’il se trouve aujourd’hui entre 4,50% et 5,20%, mais qu’il dépend aussi de l’état de votre dossier. En effet, le taux débiteur est calculé par le biais de plusieurs facteurs :

  • Votre situation personnelle : le nombre de personnes à charge, l’état matrimonial, etc.
  • Votre situation financière : vos revenus actuels, votre apport personnel, votre taux d’endettement, etc.
  • Le montant de vos crédits : de 3 000 euros minimum à 100 000 euros maximum.

Face à la concurrence, nous pouvons vous affirmer que Sofinco reste l’une des solutions les plus intéressantes en termes de taux. Avec la baisse de ces dernières années, elle se classe aujourd’hui parmi les meilleures du marché. À titre de comparaison, notez que ce même taux se situe à 5,6 % chez la Banque Postale, à 6% chez Cofidis ou encore à 9% chez Cetelem.

Sachez qu’il est possible de souscrire une assurance emprunteur pour ce rachat de prêt aussi bien que pour un autre prêt conso (prêt auto, crédit renouvelable, etc.). Cela permet d’assumer les remboursements en cas de décès ou d’invalidité.

Rachat de crédit Sofinco refusé, que faire ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il faut que votre projet présente certaines caractéristiques pour que Sofinco accepte de racheter vos prêts (pas d’emprunt immobilier, un montant total à financer inférieur à un certain plafond, une somme minimale, etc.). Cet établissement prêteur peut également refuser votre demande de rachat d’emprunts selon d’autres critères qui correspondent à ces objectifs actuels, aux profils des clients qu’il souhaite avoir, etc. Cela peut être par exemple car vous avez déposé un dossier de surendettement ou que vous êtes fiché FICP.

Vous avez plusieurs options pour essayer de trouver une solution et recevoir une offre adaptée :

  • Échanger avec le service client de Sofinco pour comprendre pourquoi votre demande de regroupement est refusé et voir s’il est possible d’ajuster votre dossier en conséquence de cette réponse ou d’en représenter un autre dans quelques mois après avoir mis en place quelques changements.
  • Tenter votre chance avec un autre organisme ou une banque pour faire ce type d’opération.
  • Faire appel à un courtier en rachat de prêts pour que ce professionnel analyse votre bilan financier et trouve avec vous les meilleures opportunités du moment.

Comment faire un rachat de crédit avec Sofinco ?

Maintenant que vous savez tout sur le rachat de crédit Sofinco, nous allons vous expliquer comment se déroulent les démarches pour obtenir un contrat dans cet organisme. Cela vous permettra de simplifier votre parcours client.

Les pièces justificatives

Lors de la constitution de votre dossier, vous allez avoir besoin de réunir un grand nombre de pièces justificatives personnelles. Sofinco évaluera ensuite chacune d’entre elles afin de déterminer vos capacités de remboursement. L’organisme vous demandera notamment :

  • Une pièce d’identité valide,
  • un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois),
  • votre dernière fiche de paie,
  • votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire),
  • vos trois derniers relevés de compte,
  • votre dernier avis d’imposition,
  • et vos derniers relevés concernant vos crédits en cours.

Ces justificatifs permettent d’avoir des preuves sur votre identité, vos revenus et vos dettes. Chaque document est indispensable pour valider votre souscription et éviter un refus. Pensez bien à tout fournir pour éviter que le délai avant une réponse ne s’allonge trop.

La simulation en ligne

Pour avoir une meilleure visibilité sur votre regroupement de crédits, nous vous conseillons de réaliser une simulation sans engagement depuis le site internet de Sofinco. En seulement quelques réponses, vous obtiendrez un premier aperçu fiable et personnalisé sur vos droits.

Dans un premier temps, vous devrez commencer par indiquer le nombre de crédits à la consommation que vous souhaitez regrouper, ainsi que le montant total qu’il vous reste à rembourser. Le simulateur vous permettra ensuite de choisir le montant de vos mensualités et la durée de remboursement souhaitée. En effet, Sofinco offre à ses clients la possibilité de personnaliser eux-mêmes leur offre, dans une certaine limite. À la suite de cela, le simulateur en ligne vous proposera les options les plus adaptées à votre situation, ainsi qu’un tableau détaillé des montants. Si cela vous intéresse, vous pourrez également découvrir le coût moyen de l’assurance proposée par Sofinco. Si l’une des solutions affichées sur le site vous convient, vous serez alors invité à remplir un formulaire en ligne et à attendre le retour d’un conseiller Sofinco.

Maintenant que vous savez tout sur le rachat de crédit Sofinco, il ne vous reste plus qu’à entamer les démarches pour mettre en œuvre cette solution simplifiée et profiter au plus vite de ses nombreux avantages !

Pour comparer les offres des différents organismes de regroupement de crédit, vous pouvez également utiliser le simulateur de rachat de crédit en ligne d’Immobilier Danger. Vous recevrez ainsi la meilleure offre en fonction de votre profil financier, de vos dettes et de votre projet.

Simulation
rachat crédit

rachat de prets

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret