Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 28 juin 2022

Lorsque vous avez un projet d’achat immobilier, il est important de se tourner vers les professionnels les plus compétents pour vous accompagner dans votre investissement. Parmi les acteurs les plus importants, on retrouve notamment le promoteur immobilier. Spécialiste de la construction neuve, il est l’acteur incontournable lorsque vous souhaitez acquérir un bien neuf. Pour comprendre le rôle qu’il joue et connaître en détail toutes les spécificités de son travail, nous revenons en détail sur le métier de promoteur immobilier.

DECOUVREZ LES PROGRAMMES IMMOBILIERS NEUFS >>

À quoi correspond le métier de promoteur immobilier ?

Selon les projets immobiliers, les professionnels impliqués sont différents. Dans le cadre d’un achat d’une construction neuve, l’intervention d’un promoteur immobilier sera particulièrement importante. Lorsque l’on parle d’un promoteur immobilier, il peut s’agir autant d’une personne physique que d’une personne morale, c’est-à-dire une agence regroupant plusieurs promoteurs. Le statut de ce métier est spécifiquement défini par l’article 1831-1 du Code Civil qui définit le contrat de promotion immobilière par lequel le promoteur “s’oblige envers le maître d’un ouvrage à faire procéder, pour un prix convenu, au moyen de contrats de louage d’ouvrage, à la réalisation d’un programme de construction d’un ou de plusieurs édifices ainsi qu’à procéder elle-même ou à faire procéder, moyennant une rémunération convenue, à tout ou partie des opérations juridiques, administratives et financières concourant au même objet.”

Cette définition précise de ce métier oblige ainsi le promoteur à garantir la bonne réalisation de la construction, tant au niveau du coût que des délais. Selon les projets, le promoteur peut ainsi se voir confier l’organisation des différentes étapes de construction :

  • Conception
  • Formalités administratives
  • Réalisation de l’ouvrage
  • Commercialisation

Disposant de multiples compétences dans le montage de projets immobiliers, le promoteur se doit de garantir le bon déroulement du projet de construction, et ce, du début jusqu’à la remise des clés aux acquéreurs. Dans la majorité des cas, le promoteur immobilier intervient pour des constructions conséquentes telles que des lotissements ou des immeubles.

promoteur immobilier : responsable de différents métiers pour des programmes immobiliers neufs

Quelles sont les missions d’un promoteur immobilier ?

Le métier de promoteur immobilier s’apparente à celui d’un chef d’orchestre. En effet, pour des projets de construction d’envergure, c’est lui qui est chargé de coordonner l’intervention de toutes les personnes qui interviennent dans un projet : vendeur du terrain, architectes, artisans, commerciaux, banquiers, clients, administrations… Selon l’importance des projets, le promoteur immobilier aura donc à gérer plus d’une vingtaine de corps de métiers. Une lourde responsabilité qui l’oblige à être polyvalent et réactif pour garantir la livraison de la construction en temps et en heure. Au cours d’un seul et même projet, ce professionnel aura donc à assumer plusieurs missions :

  • Recherche de terrain
  • Étude de marché
  • Prise en compte des contraintes administratives (PLU)
  • Conception de plans
  • Recherche d’investissements
  • Commercialisation du projet
  • Réalisation des démarches administratives
  • Diagnostics techniques du terrain
  • Appels d’offres
  • Suivi de l’évolution du chantier et des travaux
  • Gestion de la relation client
  • Réception et livraison de l’ouvrage

Le promoteur immobilier est donc au cœur des programmes de logements neufs et se doit d’assurer la satisfaction de toutes les parties prenantes au projet. Il doit être capable de correspondre avec de nombreux corps de métiers du bâtiment tout au long du déroulement des travaux du bâtiment. En France, il travaille souvent pour un grand groupe de promoteurs.

DEVIS CONSTRUCTION MAISON >>

Maître d’ouvrage ou maître d’ouvrage délégué ?

Selon les projets, le promoteur peut avoir un rôle différent. En effet, lorsqu’il est à l’origine du projet de construction, le promoteur immobilier est alors maître d’ouvrage, c’est-à-dire qu’il doit gérer l’ensemble des étapes, de la conception jusqu’à la vente. Dans le cas où il est mandaté par un maître d’ouvrage, le promoteur immobilier est alors soumis par un Contrat de Promotion Immobilière (CPI) qui définit clairement sa responsabilité dans la direction des opérations de construction. Dans tous les cas, ce professionnel joue un rôle central dans les projets de constructions neuves et sera l’interlocuteur unique avec le client final.

Le promoteur immobilier : l’interlocuteur privilégié pour un achat dans le neuf

Jouant un rôle central dans la construction de projets immobiliers neufs, le promoteur immobilier sera donc en relation directe avec les acquéreurs finaux. Que ce soit pour des bureaux ou des logements neufs, ce professionnel du secteur sera l’interlocuteur avec lequel vous serez en relation pour réaliser votre acquisition. Tout au long du projet, il se doit de garantir le bon déroulement des travaux et assurer la livraison du chantier dans les temps. Disposant de multiples compétences, le promoteur immobilier peut apporter tous ses conseils aux acheteurs et vous informer sur toutes les démarches à réaliser de votre côté.

Cet expert pourra vous informer sur les différentes aides pour acheter un logement neuf plus facilement. Que ce soit pour une résidence principale avec le PTZ ou pour mettre le logement en location avec la loi Pinel ou d’autres solutions de défiscalisation, il pourra vous orienter utilement.

Un accompagnement essentiel pour les acheteurs

Lorsque vous souhaitez investir dans le neuf, il est important d’avoir à disposition toutes les informations nécessaires pour réaliser la meilleure acquisition qui soit. Grâce au promoteur immobilier, que vous ayez un projet d’achat ou d’investissement dans le locatif, vous bénéficierez d’un suivi précis et de qualité tout au long de la réalisation du chantier. Dès lors que vous souhaitez investir dans un programme immobilier neuf, vous aurez donc affaire à ce professionnel incontournable dans l’achat d’un bien neuf.

Pour cela, vous pouvez dès maintenant consultez les programmes de logements neufs en France mis en vente par des promoteurs.

Simulation d'offre pour
investir en loi Pinel

pinel

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret