Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Acheter neuf > Quels sont les avantages d’un achat immobilier neuf BBC ?

Quels sont les avantages d’un achat immobilier neuf BBC ?

Auteur : David LELONG
Tous les efforts de construction se portent actuellement sur l’immobilier neuf BBC. Depuis que la plupart des aides financières à l’achat immobilier favorisent les logements économes en énergie, les logements neufs qui répondent à la norme BBC sont de plus en plus nombreux. Le PTZ-Plus et la nouvelle loi Scellier pour 2012 viennent accentuer ce phénomène. Quels sont donc les avantages d’un achat en immobilier neuf BBC ? Y a-t-il des inconvénients à acheter un logement répondant à la norme Bâtiment Basse Consommation ?

Qu’est-ce qu’un "Bâtiment Basse Consommation" ?

Le label BBC a été mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement dans le but d’améliorer fortement les performances énergétiques des nouveaux logements construits.

Les logements sont à eux seuls la source de 40 % des émissions de CO2 en France. C’est donc l’un des secteurs sur lequel il est possible d’obtenir de fortes réductions des émissions de CO2.

Actuellement, toutes les constructions neuves doivent respecter la réglementation RT2005. Le label BBC est plus contraignant que la norme RT2005 :

- Il faut respecter un certain seuil de perméabilité à l’air,

- Le bâtiment doit consommer au maximum 50 kWh/m²/an d’énergie primaire (consommations de chauffage, d’eau chaude, de rafraîchissement, de ventilation et d’éclairage),

- Un coefficient est appliqué en fonction de la zone climatique. Il oscille donc entre 0.8 et 1.3 cette limite en fonction des régions,

- Un autre coefficient est également appliqué en fonction de l’altitude.

À partir du 1er janvier 2013, c’est la réglementation appelée RT2012 qui entrera en vigueur. Cette nouvelle norme sera plus contraignante que le label BBC actuel. Par conséquent, tous les logements neufs construits à partir de 2013 seront donc classés "Bâtiment Basse Consommation".

Ces maisons et appartements qui consomment beaucoup moins procurent un avantage considérable en période de flambée des prix des énergies.

Un prêt à taux zéro très avantageux pour l’achat de logement neuf BBC

Depuis le 1er janvier 2012, le prêt à taux zéro Plus est réservé à l’achat d’un logement neuf pour tous les locataires. Comme pour le PTZ+ de 2011, le montant prêté gratuitement par l’État est beaucoup plus important lorsqu’il sert à financer l’achat d’un logement BBC.

L’aide publique à l’accession à la propriété a été recentrée sur les besoins en construction. En favorisant davantage les constructions qui obtiendront le label "Bâtiment Basse Consommation", le gouvernement incite les promoteurs et les particuliers à préférer ce type de logements.

Pour tout savoir sur cette aide financière qui peut vous aider à financer votre achat immobilier, découvrez notre guide du prêt à taux zéro en 2019.

La défiscalisation Scellier pour l’immobilier neuf est plus intéressante sur les logements à basse consommation

Le PTZ+ est réservé à l’achat de sa résidence principale. Pour ceux qui veulent investir de l’argent dans l’immobilier, le gouvernement a également mis en place des dispositifs favorisant l’investissement dans des appartements neufs. En matière d’investissement locatif, c’est la loi Scellier qui permet de défiscaliser une partie de son achat.

Depuis le 1er janvier 2012, les avantages de la loi Scellier ont également été réduits. Seuls les logements BBC peuvent bénéficier de cette défiscalisation en 2012 avant sa suppression en 2013. À partir du 1er janvier 2013, c’est la loi Duflot qui la remplace. Depuis, celle-ci a été également remplacée par la loi Pinel depuis le 1er septembre 2014.

Pour en savoir plus, consultez nos articles sur la loi de défiscalisation Pinel en 2019.

Les promoteurs intègrent ces avantages dans le prix des appartements BBC

Pour qu’un logement obtienne le label BBC, il faut qu’il réponde à plusieurs contraintes techniques. Ces efforts sur la construction de biens immobiliers neufs ont évidemment un coup supérieur.

Cependant, certains promoteurs n’hésitent pas à surfacturer davantage que nécessaire leur programme en BBC. Ils profitent ainsi des avantages de la loi Scellier ou du prêt à taux zéro qui ont été mis en place pour l’investisseur en immobilier locatif ou pour le particulier désirant accéder à la propriété.

Le plus gros inconvénient des programmes BBC reste donc leurs prix. Ils sont fortement tirés vers le haut, alors qu’un logement neuf coûte déjà très cher. Les aides financières sont donc en bonne partie captées par les vendeurs et non par les acquéreurs...

Autrement dit, si vous souhaitez acheter un appartement neuf BBC pour vous loger et que vous n’êtes pas primo-accédants, vous êtes les plus défavorisés. Vous devrez payer un prix bien plus élevé à cause de la concurrence des personnes fortement imposées ou des primo-accédants fortement aidés. Et cette sur-côte peut coûter très cher, au point de vous contraindre à renoncer à ce type de logement.

Pour aller plus loin :

- Découvrez comment choisir entre l’achat d’un appartement neuf et ancien.

- Consultez tous nos conseils et informations avant d’acheter votre logement en 25 questions.

- Demandez à recevoir la liste des programmes neufs éligibles à la loi Pinel près de chez vous.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires