Liste de promoteur immobilier : quel est le meilleur ?

Auteur : David LELONG, passioné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 23 octobre 2023

Que ce soit pour investir en locatif ou pour y vivre, ceux qui veulent acheter un appartement neuf sur plan doivent s’intéresser à ceux qui les construisent : les promoteurs immobiliers. Qui sont les meilleurs promoteurs immobiliers en France en 2023 ?

Découvrez le classement ainsi que nos conseils pour bien choisir votre programme immobilier neuf et s’assurer de la solidité financière de la société. Quelles sont les difficultés rencontrées dans ce secteur depuis le retournement de tendance de 2022, notamment la forte augmentation des taux de crédit ?

Immobilier Danger vous guide également pour votre projet de logement neuf.

DÉCOUVREZ LES MEILLEURS PROGRAMMES IMMOBILIERS NEUFS ACTUELS >>

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Quel est la définition du promoteur immobilier ? Quel est le rôle de cet acteur du marché immobilier neuf ?

Il peut s’agir aussi bien d’un particulier que d’une société.

C’est l’article 1831-1 du Code Civil qui définit les spécificités réglementaires pour un contrat de promotion immobilière.

C’est lui qui va concevoir le projet de construction d’un immeuble, d’une maison ou de tout autre bien immobilier (bureaux, centres commerciaux, etc.). Il va construire ces biens et les vendre. Il doit donc maîtriser toute la chaîne de création d’un bien immobilier neuf (recherche et achat d’un terrain, autorisation pour construire ce qu’il prévoit, gestion de tous les travaux de construction, vente des logements, bureaux ou locaux,  sur ce terrain, etc.).

Découvrez les avantages de l’achat d’un appartement neuf par rapport à l’ancien.

classement meilleur promoteur immobilier 2024

Qui est le meilleur promoteur immobilier ? Classement des promoteurs immobiliers en 2023

Tous les ans, le magazine Le Moniteur publie un classement des promoteurs immobiliers en France selon le chiffre d’affaires réalisé durant l’année précédente. Cela permet d’avoir un aperçu des plus gros acteurs du secteur et de voir les évolutions d’une année à une autre. Cela donne un classement du meilleur promoteur immobilier par ordre de volume de transaction.

Nous verrons ci-dessous les autres éléments à vérifier avant de signer un contrat pour un logement neuf avec un promoteur afin de sélectionner les meilleurs d’entre eux pour votre propre projet.

Voici donc le TOP 5 par chiffre d’affaires de 2023, c’est-à-dire sur les résultats des projets réalisés en 2022 :

  • 1. Nexity : comme en 2021, c’est Nexity qui réalise le plus de ventes de logements neufs en France avec 3,766 milliards d’euros de CA. Un résultat en légère baisse par rapport à 2021. Nexity ne fait pas que de la construction immobilière mais propose tous les services liés à un investissement immobilier neuf et est un groupe très diversifié.
  • 2. Altarea : avec également un chiffre d’affaires en léger recul par rapport à 2021 avec 2, 772 milliards d’euros en 2022, Altarea reste le second groupe de promotion immobilière en France. Que ce soit via ses marques Cogedim, Pitch Immo ou encore Woodeum (immeubles écologiques de nouvelle génération en bois massif CLT à faible empreinte carbone), c’est l’un des leaders de la construction de logements en France qui peut répondre à différents types de besoins.
  • 3. Bouygues Immobilier : le groupe Bouygues se classe 3ème de ce classement assez loin des 2 premiers avec 2,032 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
  • 4. Vinci Immobilier : comme les 3 premiers de ce classement, la branche immobilier du groupe Vinci voit son chiffre d’affaires baisser en 2022 avec 1,523 milliard d’euros.
  • 5. Pichet : cet acteur se concentre exclusivement sur des immeubles résidentiels. Il a réalisé un CA de 1,348 milliard d’euros. Cela constitue une hausse de 3 % par rapport à 2021. C’est le promoteur le plus important qui a réussi à augmenter ses résultats contrairement aux 4 premiers cités.

Voici la suite du TOP20 :

  • 6. Kaufman & Broad : 1,303 milliard d’euros
  • 7. Icade : 1,257 milliard d’euros
  • 8. Eiffage Immobilier : 980 millions d’euros
  • 9. Bassac : 969 millions d’euros
  • 10. Procivis : 940 millions d’euros
  • 11. BNP Real Estate : 723 millions d’euros
  • 12. Crédit Agricole Immobilier : 680 millions d’euros
  • 13. Quartus : 640 millions d’euros
  • 14. Sogeprom : 620 millions d’euros
  • 15. Linkcity : 552 millions d’euros
  • 16. Ogic : 494 millions d’euros
  • 17. Adim : 478 millions d’euros
  • 18. Green City Immobilier : 440 millions d’euros
  • 19. Emerige : 369 millions d’euros
  • 20. Pierreval : 368 millions d’euros

    Pour échanger sur votre situation avec un expert, ALTAREA SOLUTIONS & SERVICES (sans engagement) par mail et par téléphone, merci de nous préciser les informations suivantes

    Les données recueillies via ce formulaire sont collectées par Immobilier Danger et traitées par Altarea Solutions & Services afin de répondre à votre demande d’informations relatives à votre recherche immobilière. Conformément à la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, rectification, opposition, suppression que vous pouvez exercer en en faisant la demande par mail.

    Quelles difficultés pour les promoteurs immobiliers en 2023 ?

    En 2022, l’activité dans la construction de logements a déjà ralenti. Certains programmes ont commencé à être décalés ou annulés. Ce n’est rien par rapport à 2023 où la crise s’est réellement installée pour l’immobilier neuf.

    Voici les contraintes auxquelles sont confrontés les promoteurs en France :

    Tous les promoteurs n’ont pas les moyens de s’adapter suffisamment rapidement et les reins financiers assez solides pour affronter cette tempête. Entre le leader Nexity et ses 3,766 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et le dernier de ce TOP20 Pierreval avec 368 millions d’euros de CA, tous les plus importants promoteurs doivent trouver des solutions pour maintenir un certain niveau d’activité et trouver un équilibre financier.

    Cela vaut également pour les centaines d’autres promoteurs plus petits qui n’ont pas la capacité financière de ces grands groupes mais qui peuvent avoir plus de souplesse et de flexibilité grâce à leur plus petite taille.

    Comme nous le verrons ci-dessous, la vérification de la solidité financière d’un promoteur prend de plus en plus d’importance dans le choix de votre logement neuf.

    SIMULATION LOI PINEL >>

    Comment choisir un promoteur immobilier ?

    Ce classement des meilleurs promoteurs immobiliers en termes de chiffre d’affaires ne doit pas vous faire oublier d’autres vérifications à faire avant de vous engager pour un projet de long terme comme celui de l’achat d’un logement en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Il peut se passer de 1 à 2 ans entre le moment de la signature du contrat et la remise des clés de votre appartement neuf ou de votre maison neuve.

    Ainsi, il ne faut pas juste s’intéresser à la liste des plus gros promoteurs en France. Il s’agit ici de voir comment vérifier le sérieux d’un promoteur avant de travailler avec lui. De s’assurer de sa fiabilité.

    Voici quelques éléments à surveiller avant de s’engager :

    • La solidité financière de l’entreprise engagée : vérifier les informations financières sur Pappers, societe.com ou encore sur le Bodacc.
    • Les assurances souscrites par le promoteur
    • La réputation du promoteur avec les avis reçus sur cette société par ses clients récents et anciens. Les avis clients vous permettent d’avoir un aperçu de l’expérience qu’ils ont vécu avec des entreprises de ce type, de la qualité de la relation et de la satisfaction ou non de leur choix sur ce marché.
    • Le niveau du prix du logement par rapport à d’autres biens neufs similaires et l’écart avec les prix pour un bien identique dans l’ancien dans votre secteur géographique. Il est normal de payer plus cher un logement neuf que son équivalent dans l’ancien, mais attention à ne pas surpayer ce bien car le risque de moins-value à la revente peut être plus élevé.
    • Les clauses contractuelles en cas de retard de livraison, en cas d’annulation du chantier, etc.
    • La qualité des prestations sur les autres immeubles ou maisons réalisés et vendus par cette société
    • L’habitude de ce promoteur à réaliser des projets dans votre ville ou votre région : il connaît ainsi mieux les règles d’urbanisme locales et pourra adapter ses projets de manière réaliste.

    Déposez une demande de rendez-vous pour un bien immobilier neuf ici.

    Simulation défiscalisation
    immobilier

    pinel

    Comparez les taux
    de 100 banques

    pret bancaire

    Comparez
    40 assurances de prêt !

    assurance de pret