Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Acheter neuf

Immobilier neuf : achat d' un appartement avant construction

Un achat immobilier dans le neuf possède certaines particularités qui le différencient d’un achat dans l’immobilier ancien.

Les spécificités de l’achat d’un logement neuf

Un logement neuf est acheté sur plan ou pendant sa construction. Il n’est généralement pas possible de visiter ce type de logement. Il faut donc se fier aux descriptions faites ou à la visite d’un logement témoin. Acheter un appartement neuf présente des avantages et inconvénients qu’il est préférable de connaître avant d’opter pour ce choix plutôt que pour un appartement ancien. Par exemple, il y a des frais de notaire réduits pour un logement neuf, ce qui diminue les frais d’acquisition. C’est un bon point pour aider à financer ce type de logement qui est à la base plus cher (nouvelles normes à respecter, prix des terrains en hausse, etc.).

Vous devez notamment prendre en compte les différentes étapes d’un achat dans le neuf et vous adaptez à ses contraintes. Pour les plus pressés d’emménager dans leur nouveau logement par exemple, il conviendra de privilégier l’achat d’un logement ancien car acheter un bien immobilier neuf peut prendre du temps, voire beaucoup de temps.

Comment financer un achat en VEFA ?

Le paiement d’un appartement ou d’une maison dans le neuf se fait en plusieurs étapes. Il existe donc des financements adaptés pour le VEFA.

Avant la livraison de votre logement, vous allez devoir commencer à le payer. Cela vous engendrera ce que l’on appelle des frais intercalaires. Nous verrons des pistes pour tenter de les réduire et de minimiser ces frais supplémentaires qui sont en plus à payer pendant que vous devez continuer à vous héberger ailleurs.

Choisir le bon appartement à acheter n’est pas tout. Il faut également trouver le bon crédit immobilier (recherche du meilleur taux mais aussi de bonnes conditions de remboursement, de garantie, etc.) et la meilleure assurance de prêt (même s’il est désormais possible d’en changer une fois par an depuis 2018).

Si vous n’êtes pas encore propriétaire de votre résidence principale, vous pourrez bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer une partie importante de votre achat immobilier neuf. Cela fait partie des différentes aides à l’achat dont vous pouvez bénéficier pour augmenter votre budget et vous dirigez vers un meilleur appartement ou une maison plus grande ou mieux située.

Investir dans un bien immobilier neuf pour le louer

Pour ceux qui veulent investir dans un logement neuf pour le mettre en location, ne manquez pas en plus des articles de cette rubrique "Immobilier neuf" de découvrir nos conseils pour votre investissement locatif. Vous y puiserez des inspirations et retrouverez des informations importantes pour faire en sorte que votre investissement se passe bien.

L’avantage avec un investissement dans de l’immobilier neuf, c’est qu’il y a souvent des aides importantes de l’État pour vous inciter à faire construire. On retrouve notamment différents dispositifs de défiscalisation. Le plus utilisé actuellement est l’investissement en loi Pinel. Il permet de réduire ses impôts en achetant de l’immobilier neuf.

Vous retrouverez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires pour vous renseigner sur un achat dans l’immobilier neuf, principalement d’un appartement dans un immeuble collectif. Pour ceux qui veulent faire construire leur propre maison, vous pouvez compléter ces informations et conseils avec ceux situés dans notre rubrique sur la construction d’une maison individuelle.