L’achat d’un logement neuf se fait généralement sur plan. Un constructeur lance un programme de construction d’un immeuble ou d’un lot de maisons et propose l’achat de ces logements à partir de leur plan de construction.
Dans ce cas, on parle de "Vente en l’état futur d’achèvement" plus couramment appelé VEFA. La vente sur plan est encadrée par la loi (article L. 261-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation).
Le promoteur immobilier et l’acheteur signent un contrat de réservation. L’acheteur réserve ainsi l’achat éventuel d’un logement à un constructeur en lui fournissant un dépôt de garantie.
Lorsque le programme de construction est déterminé et que la construction peut commencer, un nouveau contrat est signé : le contrat de vente définitif.
Si le logement neuf est fini d’être construit au moment de l’achat, il est alors possible de le visiter, l’achat se passe donc différemment d’un achat en VEFA. L’acheteur signe une promesse de vente et dépose un acompte (aux alentours de 10% du prix du bien) avant de signer un contrat définitif d’achat. Comme pour un achat sur plan, le contrat de promesse de vente doit comporter une description précise du bien en question, les garanties et les clauses suspensives.
Le paiement d’un logement neuf se fait en plusieurs fois. Une partie du prix est payée à chaque fois que l’état d’avancement de la construction franchit une étape importante. La répartition des paiements d’un logement neuf suit un plan défini à l’avance.
Certaines banques proposent des prêts VEFA qui adaptent votre crédit immobilier à ce type de paiement.
L’acheteur peut bénéficier de garanties contre les risques de défauts de conformité ou de vice de construction, ainsi que contre le risque d’inachèvement d’un immeuble ou d’un lotissement. Des pénalités en cas de retard de livraison peuvent également être appliquées.
De la même manière, le constructeur se couvre des retards de paiement et peut prévoir dans le contrat, des pénalités en cas de retard de paiement.
Voici les différentes étapes à connaître avant d’acheter un appartement neuf, découvrez aussi les avantages d’un achat neuf.
Pour aller plus loin :
Apprenez à bien gérer votre financement en VEFA.
Posez-vous ces 25 questions avant l’achat de votre premier logement.
Faites une simulation de prêt immobilier pour comparer les taux de 100 banques.
Regardez comment choisir votre assurance de prêt.
Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !
Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !
Rechercher sur Immobilier-danger :
Avec l'investissement immobilier en loi Pinel en 2019, bénéficiez d'une réduction d'impôt maximale de 6 000 € par an pendant 6 à 12 ans !
Découvrez les logements neufs en vente pour défiscaliser grâce à l'immobilier !
Quel taux moyen pour un prêt immobilier sur 15, 20 ou 25 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?
Découvrez les meilleurs taux de prêt immobilier actuels !