Banque Crédit Agricole

Auteur : David LELONG

Le Crédit Agricole fait partie des très grandes banques de détail en France et même en Europe. Elle propose tous les services bancaires possibles, du plus simple au plus complexe, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Nous allons voir quelles sont les offres pour un compte de particulier au Crédit Agricole et voir si pour vous c’est une bonne banque pour un prêt immobilier, une assurance emprunteur, par exemple ou d’autres produits de banque, de crédit, d’assurance ou de placements.

Découvrez les avantages de l’offre bancaire de la banque Crédit Agricole en 2021 pour un particulier en France.

 

Qui est la banque Crédit Agricole ?

L’histoire du Crédit Agricole a commencé en 1864. Elle a, comme son nom l’indique, commencé par proposer des offres bancaires dédiées au secteur agricole avant de devenir beaucoup plus tard une grande banque généraliste pour tous les particuliers (et tous les professionnels). Il s’agit d’une banque mutualiste qui compte 10.5 millions de sociétaires. Elle est composée de différentes caisses locales (2 417) qui sont dirigées par la holding Crédit Agricole SA (CASA).

banque Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole en chiffre :

  • 39 caisses régionales
  • Plus de 7 000 agences en France
  • 160 000 collaborateurs
  • 24.4 millions de clients avec un compte particulier en France, 51 millions dans le monde
  • Présent dans plus de 70 pays dans le monde
  • Chiffre d’affaires : 76.4 milliards d’euros

C’est ainsi le premier bancassureur en France. Surnommée parfois la “banque verte”, le Crédit Agricole fait partie des grandes banques mondiales avec de multiples activités, produits et services. Elle est également propriétaire depuis 2003 du LCL.

Pour se moderniser et proposer une offre de banque en ligne, le Crédit Agricole a également lancé sa banque en ligne BForBank pour concurrencer Boursorama de la Société Générale ou encore Fortuneo du Crédit Mutuel.

Quelles sont les offres d’un compte particulier au Crédit Agricole ?

Chaque caisse régionale du Crédit Agricole commercialise ses offres avec des tarifs spécifiques. Il peut donc y avoir de grandes différences de frais entre le Crédit Agricole d’Ile-de-France (IDF), Centre Est ou Nord de France par exemple.

Néanmoins, cette banque propose un certain nombre de produits en commun qui sont accessibles en agence physique que sur l’agence en ligne comme :

  • La formule Eko By CA : offre bancaire low-cost pour seulement 2 € par mois. Cela permet d’avoir un compte bancaire avec une carte MasterCard, un chéquier et la possibilité de réaliser la plupart des actions de base sur un compte bancaire.
  • Le Compte à Composer : un socle fournit les différents services de base d’une banque de dépôt, puis il est possible de sélectionner des options ou des services spécifiques en fonction de vos besoins. Ce compte à composer peut également être complété par des assurances et un large choix de carte bancaire allant de la simple carte de retrait à la carte haut de gamme.

Le Crédit Agricole a également développé plusieurs applications bancaires pour que vous puissiez gérer tous vos services partout dans le monde depuis votre téléphone :

  • Application “Ma Banque” : 1ère application bancaire en France, elle permet de visualiser vos comptes au Crédit Agricole et toutes vos opérations. Cette appli permet également de prendre facilement rendez-vous avec son conseiller, de trouver les coordonnées de son agence, etc.
  • Application “Ma Carte” :  cette autre application permet de gérer vos cartes bancaires au Crédit Agricole (voir ou modifier les plafonds par exemple) ou encore de pouvoir payer avec votre smartphone grâce à sa connexion à Paylib.

Souscrire un crédit au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole propose différentes offres de crédit à ses clients particuliers :

Prêt immobilier Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est l’un des acteurs majeurs pour le crédit immobilier en France. En effet, d’après les derniers rapports de la Banque de France, c’est la banque qui détient le plus d’encours de crédit immobilier avec 34.9 % du marché. Entre 2014 et 2018, c’est également la seule banque qui gagne des parts de marché sur le prêt habitat (+2.2 %). Elle prend donc de l’avance sur ses concurrentes dans les financements des projets immobiliers des particuliers.

Le Crédit Agricole fait donc partie des meilleures banques pour un crédit immobilier. Elle peut vous proposer des offres de prêt adaptées pour votre achat de résidence principale ou secondaire ou encore pour financer votre investissement immobilier locatif à un taux avantageux. Pour ceux qui ont besoin d’un financement spécifique comme un prêt relais ou un prêt in fine, elle offrira également un large choix de solutions adaptées à vos besoins pour votre projet.

En outre, pour votre achat de maison ou d’appartement, elle distribue des prêts comme le prêt à taux zéro.

Retrouvez plus d’informations sur  :

Crédit conso Crédit Agricole

En tant que plus grande banque en France, vous trouverez également des offres adaptées à des taux compétitifs face à la concurrence parmi les solutions de crédit à la consommation du Crédit Agricole. Pour chaque besoin, il y a une solution de crédit adaptée :

  • Crédit auto
  • Prêt personnel
  • Prêt étudiant
  • Crédit renouvelable
  • Prêt permis ou installation
  • Prêt travaux

Un particulier pourra ainsi emprunter de l’argent pour financer un projet ou un achat en fonction de la nature de celui-ci. Il est également possible d’obtenir un crédit sans justificatif d’usage. Vous vous demandez “Combien puis-je emprunter ?” Tout ceci va dépendre de votre endettement actuel et de votre capacité d’emprunt par rapport à vos revenus et vos autres crédits.

Le groupe Crédit Agricole est aussi propriétaire du leader du crédit conso Sofinco qui fait partie de CA Consumer Finance, filiale de Crédit agricole SA.

Souscrire une assurance Crédit Agricole

Comme toutes les grandes banques, le Crédit Agricole est également assureur. Il est ainsi possible de contracter également différentes assurances au CA. La banque propose en effet une gamme complète pour assurer des biens ou des personnes  :

  • Assurance emprunteur immobilier
  • Assurance habitation
  • Assurance auto
  • Assurance des moyens de paiement
  • Assurance santé
  • Etc.

Assurance emprunteur immobilier Crédit Agricole

Comme nous l’avons vu dans notre dossier sur l’assurance de prêt immobilier, même si ce n’est pas légalement obligatoire, toutes les banques en France imposent la souscription d’une assurance emprunteur lorsque vous contractez un crédit immobilier. Ainsi, lors de votre demande de prêt immobilier, on va vous proposer sa solution d’assurance emprunteur du Crédit Agricole. C’est ce que l’on nomme une assurance de groupe car les risques sont mutualisés et le prix de l’assurance de prêt est lissé pour tous les emprunteurs. Contrairement à une assurance emprunteur individuelle qui va permettre un tarif spécifique en fonction de votre situation personnelle (âge, profession, antécédent de santé, fumeur ou non, sport à risques ou non, etc.).

Le coût de votre cotisation d’assurance emprunteur va être calculé en fonction du taux d’assurance de prêt qui vous sera proposé par le Crédit Agricole. Attention, un assureur a le choix d’appliquer un taux soit sur le capital restant dû, soit sur le capital initial emprunté. Il s’agit donc de bien comparer les tarifs sur toute la durée de remboursement de l’emprunt et de bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque formule.

En fonction de votre caisse régionale, votre conseiller Crédit Agricole vous proposera différents niveaux de garantie et vous en demandera certaines obligatoirement (comme la garantie décès) :

  • Décès
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • Incapacité Temporaire Totale (ITT)
  • Invalidité Permanente Totale (IPT) ou Partielle (IPP)
  • Perte d’emploi (PE) suite à un licenciement

Retrouvez toutes nos informations sur l’assurance emprunteur Crédit Agricole.

Assurance habitation Crédit Agricole

Par l’intermédiaire de sa filiale d’assurance Pacifica, l’assurance habitation Crédit Agricole permet d’assurer votre logement, vos biens et les personnes qui y habitent avec toute une gamme d’options et de services. Même si en fonction de votre situation (locataire, propriétaire, colocataire, etc.), l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Elle permet néanmoins de vous protéger des risques d’incendies, de dégât des eaux, de vol, de vandalisme ou de cambriolage, de bris de glace ou encore des événements climatiques, catastrophes naturelles et technologiques. Vous pouvez paramétrer votre degré de couverture face à chacun de ces risques parmi un large choix d’option entre la couverture minimale avec éventuellement des franchises à une protection maximale.

Il existe actuellement 7 formules d’assurance habitation au Crédit Agricole qui permettent de prendre en compte tout type de besoin et de niveaux de garanties. À vous de choisir l’offre qui vous convient.

Quels placements possibles au Crédit Agricole pour mon épargne ?

Voici les produits d’épargne proposés par la banque Crédit Agricole pour placer votre argent et vos économies. Tous les supports possibles sont présents, cela vous permet de pouvoir diversifier en répartissant votre patrimoine en fonction de vos objectifs à court, moyen et long termes.

Livrets réglementés Crédit Agricole

Comme toutes les banques de distribution, le Crédit Agricole gère pour l’État tous les livrets défiscalisés qui sont réglementés par le gouvernement. Vous pouvez ainsi placer votre argent sur un :

  • Livret A
  • Livret de Développement Durable
  • Livret jeune (Livret Tiwi pour les enfants de 0 à 12 ans et Livret Mozaïc après 12 ans)
  • Livret d’Épargne Populaire

Cette grande banque propose également des offres complémentaires comme le :

  • Compte sur livret fiscalisé et non plafonné
  • Compte sur livret sociétaire, généralement rémunéré à un meilleur taux que le compte sur livret classique

Épargne logement au Crédit Agricole : PEL et CEL

Certains de ces produits défiscalisés et décidés par l’État sont dédiés à de l’épargne pour votre logement. Ils permettent dans un premier temps d’épargner tous les mois à votre rythme avec des taux d’épargne définis par le gouvernement en fonction de la date d’ouverture de ces comptes. On retrouve ainsi 2 offres dédiées avec :

  • Le PEL pour Prêt Épargne Logement
  • Le CEL pour Compte Épargne Logement

Leur fonctionnement est expliqué en détail dans nos contenus spécifiques sur ces solutions d’épargne utiles avant un achat immobilier ou des travaux à réaliser dans votre maison ou votre appartement. C’est le gouvernement qui fixe les conditions, les taux, etc. Ces produits seront donc toujours les mêmes d’une banque à l’autre. Vous pourrez souscrire un PEL ou un CEL au Crédit Agricole comme dans toutes les grandes banques en France.

Assurance-vie, PEA, PEA-PME et compte titres au Crédit Agricole

Mis à part les livrets où votre capital est garanti, il est ensuite possible pour ceux qui ont un peu plus de patrimoine de diversifier ses placements au Crédit Agricole avec des supports financiers qui permettent d’investir sur des fonds, des titres d’actions, des matières premières, de l’immobilier d’entreprise, etc. :

  • Des assurances vie
  • Un PEA
  • Un PEA-PME
  • Un compte titre
  • Des Plan Épargne Retraite

Chaque support fonctionne selon un cadre qui est, là encore, fixé par le gouvernement. Ce qui va changer d’une banque à une autre, ce sont les frais (frais d’entrée ou de sortie, frais d’arbitrage ou de passage d’ordre, frais de gestion annuelle, etc.), les fonds ou indices disponibles sur lesquels vous pouvez investir votre argent. Vous pouvez vous faire conseiller pour cela par votre conseiller Crédit Agricole afin de vous faire préciser les avantages et inconvénients de chaque solution bancaire et vous faire conseiller pour choisir les produits les plus adaptés à vos besoins et à votre situation personnelle.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn