Vous êtes à la recherche d’un colocataire ? Pour qu’une colocation se passe bien, il est indispensable de bien choisir ses colocataires : milieu social, tempérament, mode de vie… A chacun de définir les critères minimums pour espérer vivre ensemble dans de bonnes conditions et sur le moyen et long terme. Tous nos conseils pour réussir sa recherche de bons colocataires et faire de ce partage d’un lieu de vie une réussite et un moment enrichissant de votre vie.

Comment trouver un colocataire en France ?

Pour votre recherche de colocataire, vous avez différentes possibilités. Multipliez les sources d’informations et augmentez ainsi vos chances d’avoir plusieurs dossiers de candidature. Les colocations d’appartement ou de maison ont le vent en poupe en France et dans

Bien entendu, avec Internet, il est très simple de parcourir la liste des sites de colocation et de déposer une annonce ou d’y répondre. Néanmoins, il y a d’autres alternatives aux annonces immobilières en ligne à ne pas négliger :

  • Le bouche-à-oreille : parlez en autour de vous dans votre ville (ou dans votre arrondissement à Paris, Lyon et autres très grandes villes) : amis, familles, collègues de travail ou de votre école, etc. Privilégiez quelqu’un qui vous a été recommandé et sur qui vous pouvez avoir des informations sur son sérieux, sa manière de vivre, ses valeurs, etc.
  • Les petites annonces papiers dans votre Université, votre école, les commerces locaux (boulangerie et tout autre lieu fréquenté par le profil de personne recherchée), la résidence étudiante proche, etc.

Précisez bien toutes les informations nécessaires et utiles dans votre annonce : prix, taille de la chambre, type de bail de coloc ou de répartition des frais du logement, état et emplacement du bien immobilier, etc. Pour inciter à prendre une colocation avec vous, évoquez les possibles aides au logement étudiant (APL de la CAF, etc.). Avec des allocations logements de la CAF, cela peut aider des jeunes à se mettre en colocation.Cela peut aider à payer le loyer du bien immobilier et prendre une location plus sympa.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la Caisse d’Allocations Familiales CAF et notamment faire une simulation du montant d’APL.

Le savoir vivre du colocataire

Toute bonne colocation commence par l’établissement de règles, plus ou moins précises, permettant de partager les tâches, les frais, etc.

Plus les choses seront claires et acceptées par tous les colocataires et plus la colocation a des chances de bien fonctionner.

Il est parfois difficile de s’engager dans une colocation sans connaître les autres personnes. Fiez-vous au savoir vivre des personnes avec lesquelles vous êtes susceptibles de passer plusieurs heures par jour.

recherche colocataire

Rythme de vie d’une colocation

Tous les colocataires ne vivent pas au même rythme. Que ce soit une colocation entre deux personnes, ou entre beaucoup plus, il existe toujours des rythmes de vie différents. Certains sont plutôt lève-tôt, d’autres couche-tard. Certains sont très casaniers, d’autres sont très fêtards ; certains sont d’une nature calme et solitaire alors que d’autres sont plus énergiques et n’aiment pas être seul, etc.

Le respect est bien entendu la clé du succès d’une colocation, mais trouver des colocataires qui ont des rythmes de vie proches du vôtre facilitera votre colocation.

Partager des centres d’intérêts avec ses colocataires

De la même manière, des conflits ou des non-relations, naissent souvent de trop grandes différences de centres d’intérêt. Cherchez de préférence des personnes qui peuvent avoir un ou plusieurs centres d’intérêts communs avec vous.

Enfin, de trop grosses différences de niveau de vie peuvent entraîner des conflits : il vaut mieux partager une location avec des gens du même monde que soit.

Rechercher vos colocataires avec soin

Bien entendu, deux personnes qui, à priori, s’opposent sur tout peuvent très bien vivre une belle colocation, mais vivre à plusieurs à plus de chances de bien se passer quand les personnes se ressemblent.

Il est donc important de choisir avec soin votre ou vos colocataires et d’apprendre rapidement à les connaître afin de cohabiter au mieux. N’hésitez donc pas à faire passer des entretiens complets aux éventuels colocataires potentiels afin de vous assurer :

  • Qu’il soit sérieux et responsable.
  • Qu’il ait les moyens de financer leur part du loyer et des besoins de la colocation.
  • Qu’il est un minimum de savoir-vivre et des besoins/habitudes compatibles avec ceux des autres colocataires.
  • Etc.

Enfin, pour ceux qui choisissent ce mode d’hébergement pour la première fois, pensez à questionner les personnes autour de vous qui ont déjà été en colocation. Demandez leur des avis et conseils sur les moyens de s’organiser et de choisir les bonnes personnes avec qui habitez. Ces recommandations basées sur l’expérience seront fort appréciables pour mettre toutes les chances de votre côté, même si chaque colocation est atypique et particulière.

Utilisez les meilleurs sites de coloc.

CONSEILS POUR UN LOGEMENT ETUDIANT >>
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn