Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Location > Logement étudiant et colocation > Tout sur les résidences universitaires des CROUS pour les étudiants

Tout sur les résidences universitaires des CROUS pour les étudiants

Auteur : David LELONG
L’État propose des logements conventionnés pour les étudiants via les résidences universitaires gérées par les CROUS. Découvrez comment faire une demande de logement étudiant au CROUS, quel type de logement vous pouvez demander en fonction de votre budget, comment sont attribués les chambres ou petits appartements. C’est l’une des solutions les plus économiques pour se loger quand on est étudiant puisque ces logements sont subventionnés. Malheureusement les places sont assez limitées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les résidences universitaires des CROUS.

Qu’est-ce qu’un CROUS ?

Les CROUS sont des organismes d’État qui s’occupent de différents services pour les étudiants (bourse d’études, logement, restaurant universitaire ou cafétéria souvent appelé le Resto U, etc.). Chaque région française dispose d’au moins un CROUS avec des moyens spécifiques en fonction notamment du nombre d’étudiants. Il y a le CNOUS pour Centre national des œuvres universitaires et scolaires qui est un centre national. Ce dernier a pour but d’harmoniser le fonctionnement des CROUS et de définir la stratégie.

Il y a donc le CNOUS et 28 CROUS qui ont pour but d’aider chacun des étudiants à accéder et réussir des études supérieures quelles que soient leurs conditions ou origines. Il y a plus de 12 000 personnes qui travaillent au sein de ses CROUS pour gérer les besoins d’environ 2 millions d’étudiants par an.

Nous allons plus particulièrement nous intéresser à la mission "logement" des CROUS. Comment ils aident les étudiants à se loger ? Quel type de logement ? Pour qui ? Quelles sont les aides financières ?

Quels sont les types de logements possibles dans une résidence universitaire ?

Il y a deux types de résidence universitaire gérée par le CROUS :

- La résidence universitaire classique avec de nombreux services partagés.

- La résidence conventionnée qui offre un logement HLM plus indépendant et plus grand, mais aussi plus coûteux.

Il ne faudra donc pas choisir qu’en fonction de vos besoins et envies, mais aussi par rapport à votre budget.

On trouve principalement dans les résidences standards du CROUS des chambres d’environ 9 à 10 m², elles sont meublées et possèdent un lavabo. Pour ces places les plus petites, beaucoup de choses se font en collectif (sanitaire et douche, cuisine, etc.), sauf pour les chambres rénovées dites tri-fonction où il y a un wc, une douche, un réfrigérateur.

Ensuite, il y a des chambres un peu plus grandes (environ 14 m²), elles possèdent en plus des autres chambres une douche, un réfrigérateur et un micro-onde. Pour les chambres rénovées, elles sont encore un peu plus grandes (15 m²) et offrent en plus un wc.

Pour tous ces logements la cuisine reste en collectif. Seuls les quelques studios de 15 à 20 m² possèdent en plus des équipements des grandes chambres un coin cuisine.

Les prix de ces petites ou grandes chambres et de ces studios en résidence universitaire évoluent dans une fourchette comprise entre 200 et 500 € par mois en fonction du type de logement, des équipements et de la ville. L’étudiant sera éligible à l’aide ALS (Allocation de Logement à caractère Social).

Pour les résidences avec un logement conventionné, le tarif est beaucoup plus élevé. Il faut compter en moyenne 400 € par mois pour un T1. Il s’agit de logements meublés et entièrement équipés pour y vivre dans des HLM. La taille peut aller du T1, T1 bis au T2, voire au T3. Pour ces logements, il n’est pas possible de demande l’aide ALS, mais en revanche, il est possible de demander l’aide APL (Aide Personnalisée au Logement).

Ces informations sont issues du site www.etudiant.gouv.fr

Carte des résidences universitaires des CROUS en France

Qui peut en bénéficier ? Comment se fait la sélection ?

Pour avoir l’un de ces logements, vous devez obligatoirement déposer un Dossier Social Étudiant (DSE). C’est le même dossier qui gère les demandes de bourse d’études et de logement. Vous pouvez choisir plusieurs types de logement par ordre de priorité pour une même académie. En fonction des places disponibles pour chaque type de logement, vous aurez alors accès aux meilleurs de vos vœux possibles.

Pour sélectionner les étudiants qui pourront bénéficier de ces logements à coûts réduits, le CROUS de votre région procédera comme pour l’attribution des bourses à des classements en fonction des critères comme les revenus de l’étudiant et ceux de ses parents, les charges de la famille, les résultats universitaires, l’éloignement géographique, etc. L’objectif des CROUS est d’aider en priorité ceux qui auront le plus de difficultés à se loger autrement.

Pour chaque nouvelle année universitaire, les étudiants à qui une chambre ou un appartement est attribué reçoivent une notification par email vers la fin du mois de juin. Attention, il faudra une version d’un mois de loyer avant la mi-juillet et retourner les différents contrats.

Certains étudiants sont placés sur la liste d’attente et pourront recevoir une réponse positive en fonction des désistements et des admissions à partir de fin juillet.

Il faudra renouveler chaque année votre demande de logement étudiant dans l’une des résidences du CROUS.

Pour aller plus loin :

- Découvrez toutes les solutions pour trouver un logement étudiant.

- Utilisez les meilleurs sites de colocation en plus des indispensables sites d’annonces immobilières gratuites.

- Informez-vous sur les possibilités pour un étudiant d’investir dans l’immobilier malgré un faible budget.

Ne manquez aucune des évolutions du marché immobilier en France en vous abonnant gratuitement pour recevoir nos articles par mail :

S'abonner par mail :
Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Aide au logement 

Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires