Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Location > Logement étudiant et colocation > Faire une demande de Dossier Social Étudiant pour un logement au CROUS

Faire une demande de Dossier Social Étudiant pour un logement au CROUS

Auteur : David LELONG
Nous avons vu que les CROUS proposent des logements dans des résidences universitaires. Pour pouvoir postuler à ce type de logement il faut faire une demande de logement et/ou de bourse via un document unique qui s’appelle le Dossier Social Étudiant (DSE). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce DSE : les dates importantes pour votre demande et les délais de réponse, les documents nécessaires à votre inscription, les vœux d’école et donc de demande de logement par académie, etc.

Comment remplir son Dossier Social Étudiant ?

Pour remplir votre Dossier Social Étudiant, vous devez vous connecter au site www.messervices.etudiant.gouv.fr, vous inscrire si ce n’est pas déjà fait (utilisation de votre numéro INE présent sur votre carte d’étudiant ou du numéro BEA sur votre carte de lycéen ou la confirmation d’inscription au Bac) puis suivre la procédure de demande de DSE pour une bourse d’études ou un logement étudiant. C’est la même procédure pour l’un comme pour l’autre, vous devrez préciser pour quoi vous faites une demande.

Même si vous souhaitez étudier dans une autre académie que celle dans laquelle vous êtes en terminale, vous devez faire une demande de DSE dans l’académie dans laquelle vous étudiez actuellement. C’est elle qui servira de guichet unique à votre inscription et qui s’occupera de transmettre toutes vos informations si vous faites un ou plusieurs vœux d’études dans d’autres académies.

Ce DSE sera a renouvelé chaque nouvelle année scolaire où vous en aurez besoin.

De plus, vous pouvez utiliser ce simulateur du CROUS pour savoir si vous avez des chances de percevoir une bourse pour vos études supérieures. En faisant une simulation avant de déposer votre DSE, vous pourrez savoir si vous ne demandez qu’un logement ou si vous pouvez prétendre à une bourse également.

Attention, les inscriptions pour un logement étudiant doivent se faire très tôt

Alors même que vous n’avez pas terminé votre année scolaire de terminale et post-universitaire et surtout que vous n’avez pas encore obtenu votre baccalauréat, il va falloir déterminer avec précision une liste d’école et de cursus à suivre. Vous ne saurez ensuite qu’après avoir obtenu votre diplôme et en fonction des places disponibles et des modes de sélection pour quel choix vous êtes retenu.

Pour faire une demande de bourse et/ou de logement étudiant au CROUS, il faut en effet s’y prendre très tôt. Attention, les dossiers sont traités par ordre d’arrivée, à dossier équivalent mieux vaut donc s’y prendre le plus tôt possible.

Pour cette année 2019, les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 janvier 2019 et le délai maximum pour faire une demande via le dossier social étudiant est fixé au 31 mai 2019. Après ce délai, il sera toujours possible de dépose un DSE pour un retardataire, cependant votre dossier ne sera traité qu’après tous ceux qui ont fait une demande avant le 31 mai en fonction des logements disponibles et des bourses d’études.

Vous allez recevoir dans les 48h après votre demande votre dossier d’inscription complet par mail. Vous avez 8 jours pour imprimer ce dossier, le vérifier, le compléter si besoin et joindre tous les documents nécessaires et tout retourner signé selon la procédure indiquée dans ce courrier électronique.

Dans les 30 jours suivants vous recevrez une réponse de principe. Il faudra ensuite attendre que votre CROUS soit informé de votre inscription officielle dans l’une des écoles du supérieur de votre choix que vous aurez une réponse définitive pour votre bourse ou votre logement.

Plusieurs souhaits en fonction des académies et des écoles envisagées

En fonction de vos résultats au baccalauréat ou de la sélection sur dossier, vous n’êtes pas sûr d’être sélectionné dans l’école de votre choix préférentiel. Vous avez donc la possibilité de saisir jusqu’à 4 vœux dans votre DSE. Ces 4 vœux peuvent être dans des académies différentes.

Pour chacun de vos choix, une liste des résidences étudiantes disponibles vous sera présentée avec les détails des logements et de leurs équipements, des loyers, des charges, etc. Vous pourrez là encore émettre des souhaits en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quels sont les documents à fournir pour remplir son Dossier Social Étudiant ?

Pour remplir entièrement votre demande de logement ou de bourse, vous devrez fournir un justificatif de revenus via l’avis fiscal 2015 de votre famille. Vous devrez également vous munir d’une carte bancaire pour payer en ligne les frais de dossier pour cette inscription (vous avez malgré tout la possibilité de demander à régler plus tard par chèque). En outre, lors de la saisie on vous demandera le code IBAN du compte bancaire de l’étudiant.

Vous devrez également donner différentes informations sur la composition de votre famille, notamment le nombre d’enfants à la charge de vos parents en plus de vous et le nombre qui sont également en train de faire des études universitaires (avec un justificatif de scolarité si besoin).

Pour aller plus loin :

- Découvrez toutes les solutions pour trouver un logement étudiant.

- Utilisez les meilleurs sites de colocation en plus des incontournables sites gratuits d’annonces immobilières.

- Informez-vous sur les investissements immobiliers possibles pour un étudiant.

Ne manquez aucune des évolutions du marché immobilier en France en vous abonnant gratuitement pour recevoir nos articles par mail :

S'abonner par mail :
Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2020 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2020 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page