Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Diagnostic immobilier > Le diagnostic performance énergétique (DPE) devient obligatoire dans toute annonce immobilière

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Le diagnostic performance énergétique (DPE) devient obligatoire dans toute annonce immobilière

À partir du 1er janvier 2011, toute annonce immobilière de vente ou de location d’un appartement ou d’une maison devra contenir le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien. Pour vendre ou pour louer un logement, il faudra désormais montrer obligatoirement ses performances énergétiques par le biais du DPE. Les diagnostics immobiliers permettent ainsi à l’acheteur ou au locataire de choisir son bien immobilier en toute connaissance de cause.

Diagnostic performance énergétique et annonces immobilières

La loi Grenelle II du 12 juillet 2010 rendra obligatoire l’affichage du diagnostic performance énergétique (DPE) sur toutes les petites annonces immobilières. Ceci concerne aussi bien les annonces immobilières de location que de vente de bien immobilier.

Cette mesure vise à rendre plus clair les propriétés d’un logement pour tout acquéreur ou locataire potentiel. Elle permettra aux consommateurs d’être mieux informés pour choisir leur appartement ou leur maison dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, les résultats des diagnostics immobiliers ne sont connus qu’au moment du compromis de vente ou dans le bail de location d’une habitation. L’affichage de la classe énergétique dès l’annonce immobilière permettra aux acquéreurs et aux locataires d’obtenir certaines informations plus tôt.

Les résultats du DPE sont très importants. En effet,d ’après les premiers retours, avoir un bon DPE peut faire fortement augmenter le prix de vente et inversement.

Quelles obligations pour les vendeurs ou propriétaires bailleurs ?

Plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoires pour vendre un logement ou pour en louer un. Avec cette nouvelle contrainte d’affichage dans les annonces immobilières, les propriétaires bailleurs ou les vendeurs devront effectuer plus tôt leurs diagnostics immobiliers.

La réalisation du diagnostic performance énergétique devra donc se faire avant de passer une annonce immobilière sur Internet ou de signer un mandat de vente avec une agence immobilière.

Pour obtenir rapidement vos diagnostics immobiliers au meilleur prix, vous pouvez faire une demande gratuite de devis de diagnostics immobiliers.

Des changements à prévoir sur les sites d’annonces immobilières et les journaux de petites annonces

D’après Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement, tous les sites d’annonces immobilières seront concernés mêmes les sites de location ou d’achat de particulier à particulier. Toutes les annonces devront comporter l’étiquette énergie ainsi que la classe de performance énergétique dans les agences immobilières ainsi que sur tous les portails Internet diffusant des petites annonces de vente ou de location.

Les leaders comme Le Bon Coin ou PAP n’auront pas de mal à s’adapter par contre ceci devient une véritable contrainte pour tous les petits sites d’annonces qui seront également obligés d’ajouter l’affichage du diagnostic performance énergétique dans leurs annonces immobilières.

Pour les journaux papiers qui diffusent des petites annonces immobilières, comme par exemple Paru Vendu immobilier, la seule obligation est la mention « classe énergie » suivi de sa valeur dans la petite annonce.

Fiabilité des diagnostics de performance énergétique

Le gouvernement envisage également d’améliorer l’analyse des bâtiments pour mieux évaluer de manière identique tous les appartements et toutes les maisons.

Aujourd’hui, un diagnostiqueur remplit un formulaire avec différentes questions sur votre logement et vous obtenez une note en fonction des réponses par rapport aux attentes. Cette méthode et ses résultats sont souvent contestés et pour de nombreux professionnels elle n’est pas adaptée pour réellement pouvoir comparer les besoins énergétiques de différents logements.

Pour que l’affichage obligatoire du DPE et de la classe énergétique présente une réelle avancée pour le marché immobilier, il faudra améliorer les contrôles et les diagnostics régulièrement.

Retrouvez notre dossier complet sur le diagnostic performance énergétique.

Pour aller plus loin :

- Prenez connaissance des 10 diagnostics obligatoires pour vendre un logement en 2018.

- Consultez notre présentation du diagnostic performance énergétique - DPE.

- Suivez nos conseils pour bien vendre votre bien immobilier.

- Retrouvez tous nos conseils et informations sur les annonces immobilières.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires