Un oeil indépendant sur l'immobilier en France

Immobilier-danger > Vente immobilière > Vendre un bien immobilier en 2020 : les conditions du marché

Vendre un bien immobilier en 2020 : les conditions du marché

Auteur : David LELONG

Le contexte est très bon pour les particuliers qui veulent vendre un bien immobilier en 2020. Comme nous le verrons ci-dessous, le marché immobilier est très dynamique grâce aux taux de crédit immobilier très bas. De plus, les prix sont en augmentations dans certaines villes, mais attention ce n’est pas le cas partout en France.

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre vente immobilière en 2020 en tenant compte du marché immobilier actuel et des opportunités que cela présente.

Au sommaire de cette page :

- 1. 2020, une année immobilière aussi dynamique ?

- 2. Obtenir une bonne estimation immobilière

- 3. 7 choses à savoir avant de vendre de l’immobilier en 2020

- 4. Guide de la vente d’immobilier en 2020

Une année 2020 aussi dynamique qu’en 2019 pour les ventes immobilières ?

Comme nous l’avons expliqué dans notre bilan pour l’immobilier en 2019 et les tendances pour l’immobilier en 2020, le marché immobilier a battu tous les records au niveau du nombre de ventes immobilières dans l’ancien en 2019.

De nouvelles baisses importantes des taux de prêt immobilier ont permis de booster la capacité d’achat des ménages pour une maison ou un appartement. Les ventes de logement ont donc été très importantes, surtout dans les très grandes villes recherchées.

Pour 2020, il est fort probable que les taux d’emprunt restent à des niveaux très intéressants. On peut donc espérer pour les vendeurs une nouvelle bonne année pour l’immobilier en 2020. Le risque d’une hausse des taux qui fasse baisser les prix de l’immobilier est assez faible, mais il n’est pas à oublier pour autant.

Cela constitue donc un bon moment pour vendre un bien immobilier en 2020. Voici comment bien vendre votre maison ou votre appartement en 2020.

Vendre un bien immobilier en 2020

Obtenir une bonne estimation de votre bien immobilier reste déterminant

Que vous vendiez de particulier à particulier ou en passant par une agence immobilière, la qualité de l’estimation du prix de votre maison ou de votre appartement sera primordiale.

En effet, un bien immobilier placé trop cher peut mettre des mois, voire des années à se vendre. De l’autre côté, vous n’avez pas envie de brader votre bien immobilier et d’en tirer le meilleur prix possible.

Il existe de nombreuses solutions pour obtenir une estimation immobilière. Certaines sont entièrement gratuites. Vous pouvez par exemple remplir cette estimation immobilière gratuite en ligne sur notre site.

D’autres sont payantes mais apportent plus de précision et une indépendance complète lors de l’expertise. En effet, il n’y a pas de mandat de vente à vous vendre derrière. Cela permet d’être plus transparent sur la valeur de votre habitation.

Pour ceux qui veulent se faire leur propre avis sur la valeur de leur maison ou de leur appartement, il est possible d’utiliser différents services que nous listons dans notre page sur les prix de l’immobilier. Vous pourrez notamment :

- Utilisez la base DVF d’Etalab qui permet de connaître les prix réels des ventes des maisons et des appartements autour de chez vous. Il y a également sur le même principe le service Patrim.

- Utilisez également les statistiques des notaires sur les prix immobiliers. Vous obtiendrez notamment des moyennes ou médianes de prix au mètre carré pour les appartements ou des prix médians pour les maisons par secteur géographique.

7 choses à savoir avant de vendre un bien immobilier en 2020

Pour une vente immobilière qui se déroule comme vous le souhaitez, ne négligez pas ces 6 informations et conseils

10 diagnostics immobiliers obligatoires

Parmi les choses que vous devez faire lors de la mise en vente de votre appartement ou de votre maison, il y a la réalisation par un professionnel de tous les diagnostics immobiliers nécessaires. Ceux-ci formeront ce que l’on appelle le Dossier de Diagnostic Technique qui sera annexé à votre acte de vente.

Il sert à informer votre acheteur sur l’état de différents éléments de votre maison ou de votre appartement : performance énergétique, électricité, gaz, superficie en loi Carrez, termites, etc.

Retrouvez la liste des 10 diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente de maison ou d’appartement en 2020.

Autres frais à payer lors d'une vente de bien immobilier

Les diagnostics immobiliers ne sont pas les seuls éléments à payer lorsque l’on veut vendre. Il peut y avoir différents frais à prévoir en fonction de ce que vous souhaitez faire, des services optionnels que vous pouvez souscrire, etc.

Voici la liste des frais à payer lors d’une vente immobilière

Vente avec ou sans agence immobilière ?

En France, vous avez la possibilité de vendre seul votre bien immobilier. Vous devez pour cela réaliser toutes les étapes nécessaires à cela :

- Fixer vous-même le prix de votre maison ou de votre appartement

- Préparer tous les documents et informations nécessaires

- Gérer les annonces immobilières

- Gérer les contacts et les visites

- Faire réaliser les diagnostics immobiliers

- Négocier avec les acquéreurs potentiels

- Etc.

Cela fait partie des inconvénients d’une vente sans agence.

Vous avez également la possibilité de passer par un intermédiaire auquel vous allez confier un mandat de vente.

Cela peut être comme c’est fréquemment le cas à une agence immobilière. Dans ce cas, regardez comment choisir son agence immobilière pour une vente.

Vous pouvez également passer par un notaire pour vendre.

Dans les 2 cas, cela vous coûtera plusieurs milliers d’euros. Alors prenez le temps de bien choisir votre intermédiaire.

Comment vendre rapidement ?

Lorsque la décision de vendre un bien immobilier est prise, mieux vaut faire en sorte que la vente se fasse le plus rapidement possible.

Pour cela, il n’y a pas de secret. L’élément qui va déterminer le plus la réussite de votre vente, c’est la fixation de votre prix de vente. Il y a néanmoins d’autres choses à faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour une vente rapide. C’est ce que nous détaillons dans l’article "Comment vendre sa maison rapidement ?".

Quelle imposition sur la plus-value ?

Si vous vendez votre logement plus cher que vous ne l’avez acheté, on parle de la réalisation d’une plus-value immobilière. Celle-ci est imposée par l’État. Voici tout sur l’imposition d’une plus-value immobilière en 2020.

Néanmoins, si ce bien immobilier est votre résidence principale, cela fait partie des cas d’exonération totale.

Pour tous les biens qui ne sont pas votre résidence principale (résidence secondaire, investissement locatif, logement vacant), ils seront imposés comme la plus-value d’une résidence secondaire. L’exonération totale n’est qu’au bout de 22 ans pour l’imposition à 19 % et qu’au bout de 30 ans de détention pour les prélèvements sociaux.

Quid de mon prêt immobilier pas fini d'être remboursé ?

Il est fréquent que la vente d’une maison ou d’un appartement se fasse avant la fin du remboursement du crédit immobilier qui a servi à l’acheter.

Découvrez dans ce cas, ce qui se passe pour votre prêt immobilier en cas de vente.

Il va falloir notamment solder le capital restant dû à votre banque et payer des indemnités de remboursement anticipé.

Méfiance avec le prêt relais

Même si les risques sont faibles, nous ne sommes pas à l’abri d’une remontée des taux de crédit immobilier. Cela viendrait rendre beaucoup plus difficile de vendre un bien immobilier et cela pourrait également titrer les prix vers le bas.

Il convient donc d’être prudent en cas de prêt relais en 2020 pour se prémunir d’un retournement de tendance du marché.

Guide de la vente d’immobilier en 2020

Pour ceux qui veulent vendre un appartement, une maison ou un terrain, il est important d’étudier plus précisément le contexte actuel et les tendances pour 2020. Pour cela, vous pouvez télécharger notre guide de la vente d’immobilier en 2020. Il est envoyé gratuitement par email après inscription à la newsletter.

Vous recevrez en plus une série de conseils et informations pour réussir votre vente dans de bonnes conditions.

Article initial publié le 13/01/2020

Pour aller plus loin :

- Utilisez ces 7 sites pour étudier les prix de l’immobilier

- Regardez quels sont les critères qui définissent le prix de votre bien immobilier

- Recevez une estimation immobilière gratuite de votre maison ou de votre appartement

- Découvrez comment défiscaliser dans l’immobilier en 2020

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2020 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2020 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2020 

Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse

Suivez-nous sur Immobilier danger sur Twitter Immobilier-danger sur Linkedin Articles d'Immobilier-danger.com par flux RSS

S'abonner par mail :

Retour en haut de la page