Crédit renouvelable sans justificatif : comment l’obtenir pour financer vos projets ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 4 octobre 2022

Particulièrement confortable, le crédit renouvelable sans justificatif peut vous permettre de financer divers projets au cours de votre vie. Une formule idéale pour gérer votre budget comme vous le souhaitez, sans aucune obligation d’achat spécifique puisqu’il s’agit d’un emprunt non affecté. Comment obtenir votre crédit ? Quels sont les avantages de ce type de prêt et ses inconvénients ? Immobilier Danger vous explique tout du crédit renouvelable sans justificatif et vous guide dans vos démarches.

SIMULATION CREDIT RENOUVELABLE >>

En quoi consiste un crédit renouvelable sans justificatif ?

La première caractéristique du crédit renouvelable sans justificatif est qu’il ne constitue pas un prêt affecté. En d’autres termes, vous demandez l’emprunt d’un capital sans justifier des dépenses que vous souhaitez réaliser avec la somme versée.

Généralement accordé avec une carte de crédit dédiée (voir la définition d’un crédit renouvelable), vous disposez alors d’une réserve d’argent constante à votre disposition. En effet, les mensualités de remboursement servent à recréer le capital au fil de vos dépenses et de vos versements. Selon le montant déjà utilisé et votre remboursement, vous pouvez ainsi savoir de quelle somme vous disposez encore pour d’autres achats avec votre carte dédiée à un autre moment.

Cette formule s’avère particulièrement adaptée dans diverses situations de la vie courante. Vous pouvez ainsi décider d’utiliser ce capital afin de combler un découvert, régler des factures conséquentes pour lesquelles vous n’avez pas les fonds suffisants, ou encore faire face à un imprévu (perte de votre emploi, panne de voiture, remplacement d’appareils électro-ménagers, etc.) tout en stabilisant vos finances. Mais si le crédit renouvelable sans justificatif peut vous servir de sécurité financière, cet emprunt vous permet également de financer des projets de longue date, tels que des travaux de réaménagement dans votre logement, qui sont parfois difficiles à estimer et peuvent nécessiter un approvisionnement constant. Enfin, vous pouvez utiliser votre montant de capital à la réalisation d’un petit projet personnel ou d’un voyage.

credit renouvelable sans justificatif

Que signifie réellement la mention “sans justificatif” ?

La mention “sans justificatif” prête régulièrement à confusion auprès des particuliers. Il est important que ce type de crédit ne vous dispense pas de constituer un dossier pour sa souscription. En effet, la notion de “sans justificatif” porte uniquement sur les achats que vous souhaitez réaliser avec le capital emprunté. Il sera donc nécessaire de fournir certains éléments indispensables à l’organisme prêteur pour finaliser vos démarches avec des documents tels que :

  • vos derniers bulletins de salaire
  • votre avis d’imposition le plus récent
  • un récapitulatif de vos éventuels crédits en cours
  • votre pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Comme pour la plupart des emprunts, il est également nécessaire de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33% suite à la contraction de ce nouveau crédit renouvelable sans justificatif. Afin d’analyser votre situation financière et d’anticiper au mieux vos possibilités, vous pouvez réaliser une simulation en ligne au préalable ou demander un rendez-vous avec un conseiller. Vous confirmez ainsi le sérieux de votre dossier de demande de prêt et maximisez vos chances d’obtenir une réponse favorable à ce dernier pour le montant demandé.

Attention : un crédit sans justificatif de revenus est une pratique interdite en France. En effet, aucun organisme prêteur sérieux ne pourra vous accorder un emprunt sans vous demander de justifier de votre situation financière. Des justificatifs de salaire ou autre revenu vous seront donc systématiquement demandés en plus de ceux nécessaire à la vérification de votre identité et de votre capacité à rembourser ce montant de mensualité chaque mois.

Quels organismes prêteurs pour ce type de crédit ?

Un crédit renouvelable sans justificatif peut être contracté auprès de différentes institutions. Les banques, les grandes enseignes de magasins ou de vente par correspondance, ou encore les organismes prêteurs de crédit à la consommation peuvent ainsi vous proposer des facilités de paiement sous la forme de ce type d’emprunt.

Autrefois réservées aux grands magasins, les sites internet e-commerce proposent aujourd’hui régulièrement des solutions pour un paiement en plusieurs fois, notamment dans le domaine du mobilier, de l’électroménager ou des nouvelles technologies. Selon vos besoins et votre projet, vous pouvez donc vous orienter vers différents acteurs du crédit à la consommation pour financer vos envies. Ce prêt peut être couvert par une assurance mais cela est la plupart du temps facultatif.

En revanche, il est plus difficile d’obtenir un rachat de prêts sans justificatif.

Comment obtenir un crédit renouvelable sans justificatif ?

Avec des formalités plus simples et rapides que les emprunts classiques, le crédit renouvelable sans justificatif vous permet de soulager vos finances ou de réaliser vos projets facilement. Il vous suffit de vous adresser à l’organisme de votre choix, en ligne ou en agence. Si les modalités et les pièces à fournir à votre dossier peuvent légèrement varier selon votre interlocuteur, les pièces justificatives mentionnées ci-dessus seront généralement indispensables à votre demande.

Fort d’une réponse de principe souvent immédiate, vous pouvez donc constituer votre dossier d’emprunt en assemblant toutes les pièces souhaitées par l’organisme prêteur contacté. Après avoir vérifié votre solvabilité, ainsi que votre stabilité financière, ce dernier vous fait parvenir un exemplaire du contrat à dater et signer par les deux parties. Si vous disposez d’un délai de rétractation légal de 14 jours calendaires à compter de cette date, le capital vous sera généralement versé sous 7 jours après acceptation de l’offre.

Dans le cadre d’une démarche en ligne, vous pouvez utiliser l’outil de simulation pour un premier aperçu concret des conditions de votre crédit renouvelable sans justificatif. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire à votre disposition pour obtenir un premier accord de principe. Vous pourrez alors finaliser votre dossier en ligne ou par courrier pour bénéficier du capital souhaité.

SIMULATION DE CREDIT CONSO >>

Crédit renouvelable sans justificatif : mesurer les spécificités de ce prêt particulier

Avec une formule unique et des démarches simplifiées, le crédit renouvelable sans justificatifs présente de nombreux avantages pour les particuliers, mais aussi des risques qu’il convient de mesurer pleinement avant de s’engager. Nous faisons le point sur les caractéristiques de ce type de prêt pour vous aider à choisir le financement le plus adapté à votre situation.

Des avantages pour concrétiser votre projet rapidement

  • Une mise à disposition rapide du capital emprunté.
  • Aucun justificatif d’achat à fournir à l’organisme prêteur.
  • Une réserve constante d’argent pour accompagner chacun de vos imprévus sereinement.
  • Des modalités de remboursement flexibles avec des échéances flexibles et la possibilité d’un remboursement anticipé sans frais.
  • Aucun prélèvement sur votre compte lorsque vous ne vous servez pas de votre réserve financière.

Des risques qui peuvent lourdement impacter vos finances

Veillez donc à limiter au maximum l’utilisation de votre carte bancaire spécifique pour ce crédit renouvelable. Plus le montant utilisé sera élevé et plus le coût des intérêts va s’envoler sur la durée du prêt. Il est préférable de garder, dans la mesure du possible, cet argent pour vos futurs besoins plutôt que de devoir payer beaucoup de frais à votre banque.

En outre, pour s’assurer du bon remboursement de l’argent prêté, une banque peut vous demander de souscrire une assurance emprunteur pour ce crédit renouvelable. Il s’agit d’une garantie pour rembourser vos mensualités à votre place en cas de problème comme un décès, une invalidité ou encore une incapacité de travail. Vous avez la possibilité de choisir les garanties de votre assurance emprunteur pour une protection optimale selon votre situation et votre besoin. Par exemple, l’assurance emprunteur perte d’emploi reste une option non obligatoire.

Quelles sont les alternatives possibles ?

Lors de votre comparatif, il est important de ne pas vous limiter aux offres de crédit renouvelable sans des justificatifs d’utilisation. En effet, selon vos besoins et votre situation, différents types d’emprunts peuvent vous assurer des conditions plus avantageuses et plus adaptées. Vous pouvez ainsi orienter votre choix sur d’autres crédits à la consommation tels que :

  • un prêt personnel : vous ne justifiez pas vos achats et bénéficiez d’un taux fixe tout au long de votre emprunt. Renseignez-vous sur le prêt personnel sans justificatif.
  • un crédit conso affecté : si ce type de prêt vous impose un achat spécifique (électroménager, ameublement, etc.), il vous offre également des garanties appréciables. Lors de l’annulation de la vente souhaitée, le crédit est notamment annulé de façon automatique.
  • un crédit auto : l’achat de votre véhicule est également garanti et certaines offres peuvent vous proposer des services variés pour votre acquisition.

Si les crédits renouvelables sans justificatif sont particulièrement pratiques avec un système de réserve de fonds constamment à votre disposition, il est parfois préférable de vous orienter vers un emprunt conso sans justificatif plus classique, qui vous assurera des conditions fixes, afin de maîtriser au mieux votre budget et bénéficier de garanties agréables. N’hésitez donc pas à définir précisément vos besoins, mais aussi à comparer les différentes offres en réalisant des simulations pour un crédit au meilleur taux.

Ainsi avant de souscrire un contrat pour un crédit révisable proposé avec une carte de paiement, il est utile de se renseigner sur vos autres possibilités de crédit à la consommation avec un taux bancaire moins élevé. En effet, les intérêts prélevés par une banque traditionnelle ou des spécialistes du crédit comme Oney Bank ou Floa Bank ou encore dans des grandes enseignes pour faciliter vos achat comme Carrefour Banque ont toujours un coût supérieur pour une même durée et un même montant. Trouvez la meilleure offre pour des prêts conso grâce à notre comparateur en ligne gratuit.

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret