Taux de crédit conso : nos informations pour votre prêt consommation

Auteur : David LELONG

Afin de réaliser tous vos projets de la vie quotidienne, il peut s’avérer particulièrement intéressant de recourir à la solution du crédit à la consommation. Avec ce type de prêt, vous pouvez ainsi réaliser toutes vos envies : voyages, achat de voiture, travaux de rénovation, mariage… Pouvant aller jusqu’à 75 000 euros, ce type d’emprunt est aujourd’hui très utilisé par les français.

Pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions qui soient, il convient de bien préparer votre projet et de chercher la meilleure offre du marché. Afin de comprendre comment est calculé le taux de votre crédit conso et trouver le plus intéressant du marché, nous revenons en détail sur cet élément déterminant dans votre recherche.

 

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Avant de s’intéresser précisément au taux du crédit, il convient de revenir sur les différents types de prêt à la consommation proposés sur le marché. En fonction de votre projet, vous pouvez ainsi choisir parmi les différents crédits conso existants :

  • Crédit affecté : prêt destiné au financement d’un projet précis (prêt auto, prêt voyage, prêt travaux…)
  • Prêt personnel : crédit non affecté offrant une liberté totale au niveau de l’utilisation de la somme empruntée
  • Crédit renouvelable : crédit non affecté dont les modalités de remboursement et de disponibilités des fonds diffèrent du prêt personnel

En fonction du type de crédit à la consommation choisi, les taux d’emprunt peuvent varier. Afin de choisir le crédit le plus adapté pour la réalisation de votre projet, il convient donc de comparer les différentes offres proposées.

Qu’est-ce qu’un taux de crédit à la consommation ?

Comprendre le fonctionnement du taux des crédits à la consommation est important pour envisager facilement vos projets. En effet, contrairement aux prêts immobiliers (voir les informations sur le taux de prêt immobilier), la marge de négociation des taux des crédits à la consommation est très faible. Les organismes fixent les taux en fonction d’un “scoring” basé sur votre situation. Étant donné que les critères pris en compte peuvent varier d’un organisme à l’autre, il est important de comparer les différentes offres afin de trouver la plus intéressante pour votre projet.

Pour comprendre au mieux le fonctionnement de ce type de taux, il est important de distinguer les deux types existants : taux fixe et taux variable. Comme son nom l’indique, le taux fixe reste inchangé durant toute la durée de l’emprunt. A l’inverse, un crédit avec un taux variable peut fluctuer au cours de la période d’emprunt. L’avantage de ce taux est qu’il permet à l’emprunteur de bénéficier d’éventuelles baisses de son taux mais peut également subir des hausses. Afin de réaliser son projet dans les meilleures conditions qui soient, il convient donc de bien choisir le type de taux que vous souhaitez avoir.

De quoi se compose le taux d’un prêt à la consommation ?

Afin de rentrer dans le détail, on peut s’intéresser aux différents composants des taux de prêt à la consommation. Pour votre recherche, il est essentiel de vous intéresser au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et non au taux nominal. En effet, le TAEG permet de connaître avec précision le coût véritable de votre emprunt puisqu’il intègre différents éléments :

Dans le cas où des frais complémentaires sont imposés par l’organisme de prêt, ils seront obligatoirement compris dans le TAEG. En effet, la loi oblige désormais ces organismes à présenter clairement le TAEG de leurs contrats pour que vous ayez connaissance du coût global de votre prêt. Ce taux va être déterminant dans votre choix puisqu’il vous donne une information précise sur le coût de votre emprunt.

Comment calculer un taux de crédit à la consommation ?

En fonction de votre projet, le crédit à la consommation que vous allez solliciter ne sera pas le même. Afin de réaliser votre projet avec le crédit le plus approprié, il convient de définir au mieux vos besoins. En plus du choix du type de crédit le plus intéressant, il est essentiel d’obtenir le meilleur taux possible. Il est important de garder à l’esprit qu’en fonction des établissements de prêt, les critères de calcul des taux vont varier. L’un des éléments déterminants dans le calcul du taux qui vous sera proposé correspond à la somme d’argent empruntée. Selon le montant du prêt et la durée de remboursement, le taux va pouvoir fortement varier.

Plus le montant est élevé et la durée du prêt est allongée, plus le taux proposé par la banque sera important. Afin de choisir la meilleure offre possible, il est donc essentiel de comparer les différents taux proposés par les banques et organismes de prêt.

Comment faire baisser le taux de crédit à la consommation ?

Bien que la marge de négociation des taux des prêts à la consommation est faible, sachez qu’il est possible de s’appuyer sur certains éléments pour au moins réduire le coût final de votre emprunt.

Assurance emprunteur

Pour toute demande d’emprunt, l’organisme de prêt propose systématiquement un contrat d’assurance afin de garantir le bon remboursement. Sachez que ce contrat n’est pas obligatoire et que vous n’êtes pas contraint d’y souscrire. Cependant, afin de faire face aux éventuels imprévus de la vie, ce contrat s’avère particulièrement important pour vous protéger contre une situation financière délicate.

Afin de réduire le coût de votre assurance de prêt à la consommation, sachez que vous êtes libre de choisir le contrat de votre choix. Ainsi, dans le cas où le contrat proposé par l’organisme de prêt ne vous convient pas, n’hésitez pas à vous tourner vers une autre assurance pour couvrir votre prêt à la consommation. En choisissant vous-même votre assurance de prêt, vous pourrez réduire le coût final de votre projet.

Durée de remboursement

En fonction de vos capacités financières vous pouvez adapter vos mensualités. S’il est tentant d’allonger la durée de remboursement pour conserver un bon reste à vivre, il faut également prendre en compte le fait que cela augmentera le coût final de votre prêt. Afin de diminuer le coût final de votre prêt à la consommation, il est donc préférable de réduire au maximum la durée de remboursement.

Le remboursement anticipé

Afin de réduire le coût final de votre crédit à la consommation, les emprunteurs peuvent également recourir au remboursement par anticipation. Permettant de solder plus rapidement la dette, cette solution n’entraîne généralement pas de frais. Dans le cas où des pénalités sont appliquées par l’organisme de prêt, il est nécessaire que celles-ci soient indiquées clairement dans le contrat au moment de la signature.

Le rachat de crédit conso

Une autre solution pour réduire le coût de votre crédit à la consommation est de le regrouper avec un ou plusieurs autres de vos emprunts. La procédure de rachat de crédit permet à l’emprunteur de réajuster son taux d’emprunt et sa durée de remboursement dans l’objectif de réduire le montant de ses mensualités. Le regroupement de plusieurs crédits vous permettra ainsi d’alléger vos remboursements et de réajuster au mieux la date de prélèvement de vos mensualités.

Comment obtenir le meilleur taux de crédit à la consommation ?

Afin d’obtenir le meilleur taux d’emprunt, il convient dans un premier temps de déterminer le type de crédit que vous souhaitez contracter. En effet, en fonction de votre projet et de vos besoins, vous pourrez choisir parmi les différents types de crédit à la consommation proposés sur le marché : affecté, non affecté, renouvelable. Dans le cas où vous avez un projet précis (voiture, travaux, voyage…), il sera donc préférable de se tourner vers les crédits affectés. A l’inverse, si vous souhaitez disposer d’une certaine somme pour réaliser plusieurs projets ou dépenses en même temps, l’option du crédit non affecté ou renouvelable peut s’avérer plus intéressante.

Choisir entre ces différents types de crédits est une étape essentielle pour débuter vos recherches du meilleur taux. Dès lors que vous aurez identifié au mieux votre projet ainsi que votre capacité d’emprunt, vous pourrez alors procéder à la recherche de votre crédit à la consommation. En fonction des organismes de prêt, les conditions et les taux des prêts peuvent fortement varier. Afin de faire le meilleur choix, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur sur internet ou bien de faire appel à un courtier spécialisé.

Soyez accompagné par un courtier spécialisé

Face à la multitude des offres présentes sur le marché du crédit, il peut s’avérer compliqué de trouver le meilleur taux pour votre financement. Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à des experts du marché : les courtiers en prêt. Payants, les services d’un courtier vous assurent de trouver l’offre la plus adaptée et avec le meilleur taux du marché. En fonction de l’importance de votre projet et notamment de la somme que vous souhaitez emprunter, faire appel à un courtier en prêt peut être une solution intéressante.

Comparez les offres sur internet

Quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser, vous avez la possibilité d’utiliser le comparateur de notre site immobilier-danger.com. A partir de quelques informations et en seulement quelques clics, vous pourrez obtenir plusieurs devis de crédits à la consommation. Grâce à notre simulateur de prêt, vous pourrez ainsi, rapidement et gratuitement, trouver le meilleur taux pour votre crédit à la consommation.

Profitez des offres promotionnelles

Lors de vos recherches du meilleur taux d’emprunt, pensez également à vous intéresser aux différentes offres promotionnelles proposées par les organismes de prêt. En effet, régulièrement, les organismes spécialisés peuvent proposer des offres à des taux particulièrement avantageux. Pour voir si vous pouvez en profiter intéressez-vous en détail aux différentes conditions généralement appliquées pour ces offres :

  • Durée de remboursement
  • Montant du prêt

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez également à bien prendre en compte le TAEG et non le taux nominal de façon à connaître précisément le coût final de votre emprunt.

Quels sont les taux de crédit conso actuels ?

Si les taux sont en légère hausse depuis 2018, ils sont aujourd’hui assez stables. Pour avoir des informations précises sur les taux appliqués sur le marché, vous pouvez consulter la Banque de France. Au début 2021, les taux moyens appliqués pour les différents crédits à la consommation sont les suivants :

  • TAEG min : 0,90%
  • TAEG moyen : 1,75%
  • TAEG max : 5%

Selon le type de prêt, les conditions de chaque organisme de prêt ainsi que votre situation, le montant de ces taux peuvent varier. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres du marché de manière à trouver le meilleur taux d’emprunt.

Bien choisir son taux pour un crédit à la consommation

La recherche du meilleur taux pour son prêt à la consommation est un élément particulièrement important dans vos projets. En effet, dans votre budget, le prêt représente une dépense non négligeable qu’il est possible d’optimiser en comparant les nombreuses offres et en faisant jouer la concurrence entre les différents organismes du marché. Avant de vous lancer dans vos recherches du meilleur taux d’emprunt, il est essentiel de bien définir votre projet et de déterminer le type de prêt à la consommation que vous souhaitez contracter. Cette première étape est nécessaire pour pouvoir comparer efficacement les nombreuses offres proposées.

Une fois que vous aurez évalué au mieux votre projet et vos besoins, vous pourrez utiliser notre comparateur de taux. Grâce à notre outil, vous obtiendrez en seulement quelques clics les différents taux que vous pouvez obtenir en fonction des organismes de prêt. Rapide et gratuite, cette comparaison vous permet ainsi de trouver facilement l’offre avec le meilleur taux pour réduire le coût final de votre projet.

Si le taux joue un rôle déterminant dans votre choix, ne négligez pas non plus les conditions du contrat de prêt auquel vous souhaitez souscrire. En effet, derrière des offres attractives, certaines conditions désavantageuses peuvent être appliquées par les organismes de prêt. Avant de contracter un crédit à la consommation, intéressez-vous donc de près à ces conditions de manière à éviter les mauvaises surprises. Pour trouver un contrat avec le meilleur taux et des conditions d’emprunt ajustées à votre situation, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne et faites jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché.

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret