Prêts personnels sans justificatifs : nos conseils pour comprendre cet emprunt rapide

Auteur : David LELONG

La plupart des offres de crédits sur le marché sont dites “affectées”. En d’autres termes, elles sont souscrites pour un achat précis et identifié par l’organisme prêteur. C’est le cas notamment des prêts immobiliers pour l’acquisition d’un bien ou encore des crédits auto pour votre véhicule. Les prêts personnels sans justificatifs vous permettent une alternative attractive avec la possibilité d’utiliser votre capital, sans avoir à justifier de vos dépenses. Nous vous expliquons tout de ce crédit flexible et rapide pour concrétiser vos projets.

SIMULATION DE PRET PERSONNEL >>

À quoi correspond exactement un prêt personnel sans justificatif ?

Le prêt personnel sans justificatifs est un crédit attribué à une personne physique, comme défini par le droit français, qui ne s’affecte à aucune dépense spécifique de la part de l’emprunteur. Ce dernier peut alors disposer du montant de son capital librement et rembourser celui-ci en versant des mensualités à l’organisme prêteur. Vous n’êtes donc plus dans l’obligation de définir un projet précis au moment de votre demande de crédit, et vous pouvez ainsi concrétiser certaines de vos envies sans aucun compte à rendre sur vos achats.

À qui s’adresse ce type de crédit conso ?

Conçus pour répondre aux besoins variés des particuliers, le prêt personnel sans justificatif est souscrit par des profils variés. Auto-entrepreneurs, salariés, ou étudiants, de nombreux Français optent aujourd’hui pour un emprunt de ce type afin d’obtenir un crédit modéré et réaliser des projets, ou simplement financer des dépenses courantes de la vie quotidienne. Attention toutefois, si certaines offres et formules permettent à tous les profils d’accéder à un crédit personnel sans justificatif de revenus, les taux sont généralement bien plus élevés et les garanties moindres. Si vous souhaitez vous orienter vers ce type de prêt, il est donc conseillé d’effectuer un comparatif minutieux des offres du marché.

Renseignez vous en détail avec notre guide du crédit consommation.

Pourquoi contracter un crédit perso sans justificatifs ?

De nombreuses circonstances peuvent nécessiter la souscription d’un prêt personnel sans justificatif. Libéré de toute obligation d’achat précis, vous pouvez utiliser votre capital selon vos besoins pour parer à un imprévu, ou vos envies pour vous faire plaisir. Les particuliers ou les ménages emprunteurs mettent ainsi à profit leurs fonds pour des motifs variés tels que :

  • Des travaux de rénovation, d’aménagement ou de décoration dans leur logement.
  • Un voyage rêvé depuis longtemps.
  • L’organisation d’un événement familial important (baptême, mariage, etc.).
  • Le règlement de créances ou de frais imprévus (impôts, facture d’hôpital, réparation d’un véhicule, etc.).
  • Le financement des études de leurs enfants.

Qu’il s’agisse de sécuriser ses finances ou de profiter pleinement en concrétisant un rêve, le capital de ce type de prêt perso peut donc vous servir à de nombreuses utilisations au cours de votre vie. toutefois, il n’en demeure pas moins un emprunt financier qui vous engage sur plusieurs mois ou années à son remboursement.

crédit consommation : utiliser le pret personnel qui ne nécessite pas de justificatif

Quelle différence avec un crédit sans justificatif de revenus ?

Les crédits renouvelables ou revolving ne demandent généralement aucun justificatif de revenus pour l’étude de votre situation. Il n’est donc plus question de justifier l’utilisation de votre prêt ou non, mais de ne pas attester de votre stabilité professionnelle et financière en souscrivant à un crédit. Si la formule peut sembler particulièrement intéressante pour les indépendants ou les étudiants, il est important de ne pas minimiser l’engagement pris quant au remboursement du capital emprunté.

Ce type de prêt sans justificatif de revenus vous permet une réserve d’argent qui se reconstitue au fil de vos dépenses par le biais des versements de vos mensualités. Associé à une carte de crédit spécifique, ce crédit vous permet donc de bénéficier d’une somme plus ou moins importante immédiatement pour vos achats de nécessité ou de confort.

Une solution avantageuse qui n’est pas sans risque si vous ne parvenez plus à honorer vos mensualités. Les taux appliqués sont élevés et peuvent ainsi rapidement vous mettre en situation de surendettement. Un emprunt personnel sans justificatif d’achat, quant à lui, vous assure une étude sérieuse de votre situation bancaire afin de vous prémunir d’une situation inconfortable.

Quel montant emprunter sur ce type de prêt ?

Le capital maximal accordé dans le cadre d’un crédit à la consommation sans justificatif peut s’élever à 75 000 euros selon les organismes contactés. En comparant les différents emprunts souscrits, on observe cependant que le montant emprunté est plus souvent plafonné à 21 300 euros en moyenne. Si ces sommes sans obligation d’achat spécifique disposent d’un attrait certain, il est important de ne pas oublier qu’elle vous engage à un remboursement, ainsi qu’au règlement du taux fixe appliqué sur toute la période de votre prêt.

Celle-ci peut d’ailleurs s’étaler sur quelques mois ou plusieurs années selon le montant des mensualités que vous souhaitez régler. La plupart des offres de prêt personnel sans justificatifs ne vous permettront toutefois pas d’étendre votre échéancier sur une période allant au-delà de cinq années.

Découvrez combien vous pouvez emprunter pour votre projet.

Comment effectuer votre demande de prêt personnel sans justificatif ?

Comme toute demande de prêt, la constitution de votre dossier est essentielle à l’acceptation de votre crédit. Selon le montant du capital souhaité et l’organisme contacté, divers justificatifs pourront vous être demandés afin d’attester de la crédibilité de votre demande en fonction de votre profil. Un profil d’emprunteur solide répond ainsi aux conditions suivantes :

  • Vous avez un emploi stable si vous êtes fonctionnaire de la Fonction Publique, en CDI dans le secteur privé, ou si vous pouvez attester d’une ancienneté importante dans votre entreprise actuelle.
  • Vous bénéficiez d’un salaire fixe ou de ressources financières régulières.
  • Vous avez une bonne tenue générale de vos comptes : pas de découverts fréquents, ni de grosses dépenses superficielles.
  • Vous n’êtes pas déjà engagé sur plusieurs crédits en cours.
  • Vous attestez d’une bonne capacité d’épargne sur les derniers mois.
  • Vous n’êtes pas fichés à la Banque de France ou au Fichier des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP).

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre prêt personnel sans justificatif, n’hésitez pas à contacter l’organisme prêteur ou la banque souhaitée pour une simulation concrète de votre crédit. Vous pourrez ainsi faire le point sur les garanties demandées et préparer votre financement dans les meilleures conditions.

Conseil : Une grosse dépense superflue ou un découvert important au fil des derniers mois peuvent vous desservir au moment de l’étude de votre profil bancaire. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’attendre quelques mois avant d’effectuer votre demande. Vous présentez ainsi des finances plus saines et favorisez une réponse positive de la banque.

Quel est le délai pour la mise à disposition de votre capital ?

Lorsque la réception de votre dossier est confirmée par l’organisme prêteur concerné, ce dernier s’engage généralement à vous fournir une réponse dans les 24h à 72 heures. Il vous suffit donc de quelques jours pour avoir la confirmation du capital à venir, ou son refus. Afin de gagner un temps précieux, nous vous conseillons de réaliser des simulations de prêt personnel sans justificatif en amont de votre dépôt de dossier. Vous adaptez ainsi votre projet en fonction de vos capacités d’emprunt pour une réponse favorable plus rapide.

Une fois l’accord obtenu, la mise à disposition du capital sur votre compte bancaire s’effectue sous 8 à 10 jours selon les organismes bancaires.

Est-il possible de renoncer au délai de rétractation pour un versement plus rapide?

Contrairement à un crédit affecté, le délai de rétractation légal qui s’applique au prêt personnel sans justificatif ne bloque pas le versement de votre capital. Si vous ne souhaitez pas attendre ce délai pour effectuer vos dépenses, vous pouvez donc utiliser le montant de votre emprunt sans attendre. Il est cependant important de noter que si vous souhaitez finalement annuler votre contrat de crédit, les sommes déjà dépensées devront être entièrement remboursées auprès de l’organisme afin d’acter votre rétractation.

Quelles sont les précautions à prendre avant de souscrire à un prêt personnel sans justificatif ?

Un prêt personnel sans justificatif vous engage à son remboursement et représente un coût correspondant au taux appliqué. Ce type de contrat doit donc être mûrement réfléchi avant d’être contracté. Vous devez mesurer pleinement la nécessité des dépenses que vous souhaitez réaliser grâce au capital, mais aussi vos capacités financières quant au règlement des mensualités.

L’une des étapes essentielles de votre projet d’emprunt consiste donc à calculer votre taux d’endettement. Même si les crédits consos représentent généralement un taux bien inférieur à 33% de vos revenus total, il est conseillé de définir précisément cette donnée. Dans le cas où vous disposez déjà d’un autre crédit en cours, cette démarche est essentielle à l’acceptation de votre crédit, mais aussi et surtout à limiter votre risque de surendettement dans le futur.

Enfin, l’organisme prêteur contacté doit pouvoir justifier que vous êtes une personne de confiance et suffisamment stable financièrement pour vous acquitter de vos mensualités. Pour cette raison, la constitution de votre demande implique généralement les documents cités ci-dessus. Si certaines offres ne vous demandent aucun justificatif de revenus et des conditions de prêt très souples, malgré l’exigence de la loi en vigueur, le taux d’intérêt sera la plupart du temps très élevé et la rapidité des démarches ne vous permettra pas toujours de mesurer pleinement votre engagement.

Quelles possibilités suite à un refus de la banque ?

Dans le cas où votre demande de prêt personnel sans justificatif n’est pas acceptée par la banque ou l’organisme prêteur contacté, vous ne pouvez pas contester la décision de leurs services des engagements. En revanche, il peut être utile de chercher à savoir la ou les raisons de ce refus afin de le comprendre pleinement. Dans certaines situations, vous pourrez ainsi revoir votre demande de crédit afin d’y ajouter des éléments rassurants sur la stabilité de votre situation.

Sans réponse de la banque expliquant votre refus dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Cet organisme gère notamment les situations de refus de crédit et pourra vous aider à obtenir les réponses que vous souhaitez.

En résumé, si le prêt personnel sans justificatif vous assure une discrétion optimale quant à votre utilisation du capital emprunté, il reste un crédit qui vous engage et qui doit être contracté en pleine connaissance des modalités de votre remboursement. Si vous êtes financièrement et professionnellement stable, cette forme de prêt est une offre pratique et rapidement mise en place pour vous permettre de réaliser un voyage de longue date, démarrer une nouvelle activité, ou encore parer aux imprévus en toute simplicité. N’hésitez pas à comparer les offres en ligne afin de vous assurer un projet prêt personnel sans justificatif au meilleur taux, et profiter ainsi d’un capital non affecté au gré de vos envies et de vos besoins.

Faut-il souscrire à une assurance emprunteur crédit consommation ?

Comme pour tous les prêts, il est possible pour le particulier de souscrire à une assurance de crédit à la consommation pour son prêt personnel. L’emprunteur et l’établissement de prêts s’assurent ainsi contre différents risques de non remboursement selon les garanties choisies (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi, etc.). Ce choix reste selon vos préférences et ne constitue pas une obligation.

Cela peut dépendre notamment de la somme empruntée et de la durée du crédit et donc du coût total à rembourser. Pour quelques euros par mois, une assurance emprunteur vous permet de financer votre besoin d’argent avec quelques protections pour le paiement des mensualités. Pensez à comparer en ligne et à choisir la meilleure offre pour votre assurance emprunteur de prêt personnel.

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Pour approfondir :