Credit renouvelable : simulation et conseils

Auteur : David LELONG

Parmi les différents crédits proposés par les organismes prêteurs, le crédit renouvelable se distingue pour plusieurs raisons. Aussi appelé crédit permanent ou crédit reconstituable, le crédit renouvelable propose une grande liberté d’utilisation. Sans demande de justificatif d’achat, l’emprunteur accède à des facilités de trésorerie sous la forme de versements lui permettant de financer divers projets de son choix. Chaque année, de nombreux Français font appel aux avantages de ce crédit de consommation leur permettant de financer diverses dépenses.

SIMULATION CREDIT RENOUVELABLE >>

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Ce crédit est un prêt proposant de nombreux avantages pour les consommateurs. Son attribution ne requérant pas de justificatifs d’utilisation, celui-ci peut être utilisé à de nombreuses fins. En effet, lors de la demande, il ne vous sera pas demandé de stipuler la raison pour laquelle vous souhaitez souscrire à un tel prêt. Cette liberté représente un avantage non négligeable pour les emprunteurs. Cela leur facilite les démarches en réduisant le nombre de documents à fournir lors de leur demande. Un crédit renouvelable sans justificatif présente alors un avantage majeur pour le consommateur.

Dans le cadre d’un crédit renouvelable, l’emprunteur n’est pas dans l’obligation d’utiliser toute la somme en question, il peut en effet n’en dépenser qu’une partie ou simplement ne jamais y avoir recours. De cette manière, ne devra être remboursé que le montant utilisé, selon les modalités de remboursement fixées par l’établissement de crédit. Lors de sa demande, l’emprunteur détermine la somme qu’il souhaite obtenir sous forme de crédit et se retrouve libre d’en dépenser la totalité ou seulement une partie. Le crédit disponible est reconstitué au fur et à mesure des remboursements, sans dépasser le montant maximum autorisé déterminé à la signature du contrat.

Si le crédit renouvelable présente de nombreuses similitudes avec le prêt personnel, celui-ci se démarque sur certains points notables. Concernant le calendrier des mensualités, le crédit renouvelable propose une large flexibilité, avantage attrayant pour de nombreux consommateurs. Lors de la signature du contrat, vous serez amenés à fixer un barème de mensualité minimum qu’il vous sera possible d’adapter. De plus, parmi les nouveautés proposées par le crédit renouvelable, nous retrouvons la possibilité d’obtenir une carte de paiement avec laquelle vous pourrez utiliser le capital apporté par le crédit. Cependant, si celle-ci n’a pas été utilisée pendant un an et que l’emprunteur n’a pas eu recours au montant de son crédit renouvelable, son contrat sera suspendu. Enfin, ce contrat peut être reconduit chaque année ; trois mois avant la date d’anniversaire, l’organisme de crédit fait parvenir les conditions de reconduction à son client.

Si son fonctionnement général est le même dans tous les établissements prêteurs, ceux-ci proposent différentes modalités. Ainsi, il est recommandé de comparer toutes les offres du marché lors de la souscription à un prêt, afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Parmi les éléments variables entre les organismes de crédit, on trouve notamment le montant maximal de prêt ainsi que les différents taux appliqués. Cependant, s’il existe des changements amenant les consommateurs à choisir le format qui leur convient, certaines modalités restent les mêmes dans tous les établissements. Entre autres, la durée du contrat fixée à 1 an renouvelable est appliquée par tous les organismes.

Qui peut proposer un crédit renouvelable ?

Contrairement aux autres prêts pouvant être accordés uniquement par des banques, la demande de crédit renouvelable peut être faite auprès de différents organismes. Ce dernier peut également être obtenu auprès d’établissements spécialisés dans le crédit à la consommation. De plus, certaines enseignes de grande distribution ou de vente par correspondance proposent également des crédits renouvelables. Chaque structure propose différents avantages qu’il est essentiel de comparer afin de choisir le modèle qui vous correspond le mieux.

Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Avant toute démarche, veillez à procéder à une simulation en ligne telle que celle proposée par Immobilier Danger afin d’obtenir une estimation de vos frais finaux. Cela donne un premier aperçu du montant des mensualités en fonction du crédit ainsi que des taux appliqués.

Quelles sont les étapes de souscription ?

Une demande de crédit renouvelable est une démarche rapide qui peut être faite en quelques minutes. Après avoir estimé le montant des mensualités de remboursement ainsi que les modalités de l’engagement, l’emprunteur peut alors procéder à sa demande. L’établissement de crédit est en mesure de rapidement fournir une réponse de principe qui sera confirmée à la suite de l’étude de votre dossier. L’organisme doit tout d’abord étudier vos revenus afin de déterminer vos capacités à respecter les conditions de remboursement. Si ce dernier exprime un doute, il est en droit de refuser votre demande.

Afin de définir votre éligibilité, il vous faudra fournir certains documents justificatifs de votre situation tels qu’un bulletin de salaire ou une fiche d’imposition. L’organisme vous remet alors une fiche précontractuelle indiquant notamment le coût total du prêt, le montant des mensualités ainsi que les taux pratiqués. Lorsque les deux partis acceptent, l’établissement est tenu de scrupuleusement informer l’emprunteur de la portée de son engagement ainsi que ses obligations.

Lors de la signature du contrat, l’organisme prêteur est en droit de vous imposer d’assurer votre prêt. Cependant, vous restez libre de choisir l’assurance qui vous correspond. Dans le cadre d’un crédit, une assurance vous permet de vous protéger ainsi que votre famille dans le cas d’impossibilité de paiement suite à un accident entraînant l’incapacité de travailler, l’invalidité ou le décès.

Il est à noter que le Code la Consommation accorde une période de 14 jours calendaires au cours de laquelle l’emprunteur peut exercer son droit de rétractation sans aucun frais additionnel.

Crédit renouvelable en ligne : quels avantages ?

De nombreux organismes proposent aujourd’hui des services en ligne qui offrent de nombreux avantages. Avant toute chose, l’emprunteur est en mesure de faire sa demande sans contrainte, depuis chez lui. De plus, cela assure un traitement rapide de votre dossier dont vous obtiendrez une réponse presque immédiate et un premier versement de fonds sous 48 heures lorsque le contrat est signé. La gestion en ligne permet de surveiller vos dépenses et mensualités en seulement quelques clics.

En complément, certains établissements de crédit ont mis en place des applications accessibles depuis votre smartphone qui permettent de consulter et contrôler les activités liées à votre crédit. En quelques secondes, vous pouvez procéder à plusieurs opérations telles que :

  • Consulter votre solde
  • Modifier votre calendrier des mensualités
  • Faire un virement de crédit vers le compte

De nombreux Français sont aujourd’hui séduits par ces services dématérialisés qui permettent de suivre leurs dépenses où qu’ils soient.

Comment rembourser un crédit renouvelable ?

Le remboursement d’un crédit renouvelable se présente sous la forme de mensualités. La date précise du mois à laquelle sera prélevé le montant de votre remboursement est fixe. L’emprunteur est cependant libre de déterminer lui-même la date qui lui convient afin que les prélèvements soient effectués en fonction de ses revenus. De plus, de nombreux établissements de crédit vous offrent la possibilité de modifier et ajuster vos mensualités en les raccourcissant ou en les étalant. En effet, en cas de difficulté financière passagère, il vous sera parfois possible de suspendre temporairement vos prélèvements. Cet avantage n’est cependant autorisé que deux fois par an maximum.

À l’inverse, en cas de rentrée d’argent imprévue, la loi vous autorise le remboursement total ou partiel de votre crédit sans frais supplémentaires. Cependant, si les modalités de remboursement sont flexibles, certaines limites doivent impérativement être respectées et le montant doit être intégralement remboursé avec les taux d’intérêt à la fin du contrat.

Quoi qu’il en soit, l’organisme prêteur est tenu de chaque mois vous adresser un document récapitulatif de la situation de votre crédit.

Comment calculer les intérêts d’un crédit renouvelable ?

D’un établissement de crédit à l’autre, le taux d’intérêt appliqué est variable, c’est pourquoi il est recommandé de comparer toutes les offres du marché avant de choisir l’organisme auquel vous souhaitez emprunter.

Bien que ce taux soit plus élevé que pour d’autres crédits à la consommation tels que le prêt personnel, celui-ci n’est calculé qu’en fonction du montant emprunté ainsi que la durée de vos mensualités. Si vous n’utilisez pas votre crédit, vous ne payez pas d’intérêts.

Afin de déterminer le montant additionnel des taux à régler lors de votre remboursement, les simulateurs vous apportent des précisions sur tous vos paiements. Immobilier Danger vous permet d’évaluer la hauteur du taux selon le montant et la durée du crédit.

Comment mettre fin à un crédit renouvelable ?

Au cours de sa période de validité, il est possible et légal de modifier ou mettre fin à un crédit renouvelable, à condition de respecter certaines conditions. Celui-ci peut être résilié à tout moment par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. À compter de cette date, le délai de résiliation est d’un mois.

Il est à noter que si le crédit n’a pas été utilisé, qu’il s’agisse de son entièreté ou seulement d’une partie, le contrat de crédit renouvelable est suspendu. Par la suite, l’organisme prêteur vous contacte afin de déterminer si vous souhaitez mettre fin à celui-ci. Pour ce faire, il vous fait parvenir un document stipulant plusieurs informations telles que le montant du crédit disponible, la nature de l’opération, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), etc. Si vous souhaitez à nouveau avoir accès à votre crédit, ce document devra être retourné daté et signé. Si aucune réponse n’est envoyée de votre part dans les 20 jours calendaires suivant la réception, le contrat est automatiquement résilié.

Quel qu’en soit le motif, entreprendre un nouveau projet demande de posséder les fonds correspondants. Aujourd’hui, de nombreux Français ont recours à des crédits à la consommation afin de les financer. Cependant, il est essentiel de choisir le type de prêt qui vous correspond ; un crédit représente un engagement majeur qu’il est impératif de respecter. Si le crédit renouvelable est plus flexible et transparent que les autres types de prêts, celui-ci est aussi plus coûteux. Il est donc recommandé de comparer toutes les offres du marché.

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn