Quels taux d’intérêt sont appliqués aux crédits renouvelables ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 7 janvier 2022

De manière à financer des projets ou bien à faire face à des imprévus, de nombreux consommateurs se tournent vers les crédits renouvelables. Ces prêts avantageux permettent à un emprunteur de disposer d’une somme d’argent dans laquelle il est en mesure de puiser de manière partielle ou totale, sans avoir à justifier la raison de son emprunt. Au même titre que les autres crédits à la consommation, ce dernier se voit appliquer un taux d’intérêt qu’il est essentiel d’anticiper. Toutefois, dans le cadre d’un crédit renouvelable, les modalités de taux d’emprunt diffèrent. Nous vous expliquons tout de ces derniers et comment les calculer.

SIMULATION CREDIT RENOUVELABLE >>

Crédit renouvelable : comment fonctionne le taux d’intérêt ?

En règle générale, lorsqu’un emprunteur souhaite souscrire à un crédit à la consommation, ce dernier se voit appliquer des taux d’intérêt. D’un établissement à l’autre, ce taux peut être grandement variable, c’est pourquoi il est toujours préférable de comparer les différentes offres proposées par les organismes afin de trouver le taux le plus intéressant pour votre prêt.

Cependant, il est important de noter que si le crédit renouvelable se voit appliquer un tel taux, le fonctionnement de ce dernier diffère des autres types de prêts. En effet, contrairement à un crédit à la consommation classique, le taux d’intérêt du crédit renouvelable ne sera appliqué que sur le montant emprunté. Comme vous le savez, le principe du crédit renouvelable demeure sur la possibilité de n’emprunter qu’une partie du prêt. Ainsi, l’emprunteur sera uniquement amené à régler les taux d’intérêt appliqués sur la somme empruntée, ce qui représente un avantage financier important pour le consommateur.

Par rapport au montant du capital de votre crédit renouvelable et de la durée de mise à disposition de cet argent sur votre carte, ce sera à vous d’ajuster vos dépenses en tenant compte du coût que chaque somme dépensée par ce biais va générer pour son remboursement et éventuellement son assurance. Avant de vous accorder un crédit révisable comme celui-ci, l’organisme prêteur vérifiera votre capacité de remboursement total. Il étudiera notamment quelle mensualité vous pouvez rembourser chaque mois selon vos revenus et vos autres crédits.

taux crédit renouvelable : combien vous coûte d'argent votre carte de crédit pour l'utilisation de chaque somme

Un taux d’intérêt variable

De manière à correctement anticiper le fonctionnement du taux d’emprunt d’un crédit renouvelable, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un taux révisable ; c’est-à-dire qu’il est susceptible de changer au cours du prêt. En fonction des indices extérieurs, ce dernier peut être révisé à la hausse comme à la baisse.

En ce qui concerne le taux d’intérêt, l’emprunteur est averti de chaque détail. Dans un premier temps, ce dernier verra figurer sur l’offre de prêt les différentes modalités concernant la révision du taux ainsi que les conditions de révision afin d’éviter toute mauvaise surprise. Par ailleurs, dès lors qu’une modification survient, l’emprunteur reçoit une notification en amont. Celui-ci est alors en droit de refuser ladite modification dans un délai de 30 jours à compter de la réception du courrier de notification. Dans le cas présent, l’emprunteur devra alors rembourser le capital restant dû afin de résilier le contrat de ce crédit renouvelable et rendre ou détruire sa carte.

Comme mentionné précédemment, les variations du taux d’intérêt peuvent être des augmentations comme des baisses. Il est à noter qu’en cas d’augmentation, le montant de vos mensualités peut ne pas être impacté selon le type de contrat que vous avez souscrit et du montant du crédit. En effet, c’est en réalité le coût total du crédit renouvelable qui augmente à cause des intérêts plus importants.

Comparez le fonctionnement pour un crédit renouvelable avec :

Crédit renouvelable : un taux d’intérêt relativement élevé

Si le crédit renouvelable présente un avantage en ce qui concerne la manière selon laquelle le taux d’intérêt est appliqué, il reste toutefois important de noter que ce dernier est, en règle générale, relativement élevé. S’il doit impérativement respecter les plafonds imposés par le seuil d’usure applicable, il s’agit du type de crédit proposant le taux d’intérêt le plus élevé.

Par ailleurs, le taux d’intérêt du crédit renouvelable est en réalité difficile à calculer. De manière générale, celui-ci est évalué chaque mois en fonction du nombre de jours d’utilisation. Puisque ce dernier n’est appliqué que sur le montant emprunté, il est impossible de définir le taux en amont.

De plus, chaque banque ou organisme prêteur peut décider de proposer un contrat de crédit renouvelable dont le taux diminue lorsque le montant emprunté augmente. Cela vous incite à utiliser votre carte pour des achats en ligne ou en magasin et à consommer davantage votre capital. Attention donc à respecter des mensualités abordables par rapport à vos revenus actuels et futurs et à vos autres dépenses.

Bon à savoir : l’assurance d’un crédit renouvelable reste facultative. Voyez ce que vous propose votre banque comme contrat d’assurance pour une protection du remboursement en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. En cas de problème pour lequel vous avez une assurance, c’est l’assureur qui effectue le remboursement du montant des mensualités à votre banque ou aux organismes prêteurs le temps de l’indemnisation.

Les simulateurs : un outil des plus pratiques

Dans le cadre d’un crédit renouvelable, il est particulièrement complexe d’anticiper tous les frais liés à un tel prêt, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt. Toutefois, il existe des outils à disposition des emprunteurs afin que ces derniers disposent d’une première estimation des taux appliqués afin de pouvoir préparer leurs démarches en toute sérénité. En effet, de nombreuses plateformes vous proposent des simulateurs en ligne grâce auxquels il vous sera possible d’estimer les taux d’emprunt appliqués à votre crédit renouvelable. Utilisez gratuitement le comparateur de crédit conso d’Immobilier Danger pour cela par exemple.

Instantané, un tel outil vous permet un calcul en quelques secondes, à l’aide d’une démarche des plus simples. En règle générale, il vous sera demandé de renseigner certaines informations concernant votre crédit, à savoir le montant que vous souhaitez emprunter, ainsi que les mensualités désirées. En fonction des données, le simulateur vous annonce une estimation pour le taux d’intérêt appliqué. Il est à noter que le taux d’intérêt appliqué est en réalité susceptible de varier en fonction de certains critères concernant l’emprunteur et son projet, tel que la durée de l’emprunt, les revenus et la situation financière de l’emprunteur, etc. Attention à toujours bien comparer le TAEG qui comprend tous les frais liés à ce financement comme une assurance facultative.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous souhaitez obtenir un crédit renouvelable, il est indispensable de correctement vous renseigner sur les taux appliqués dans l’établissement bancaire vers lequel vous souhaitez vous tourner, car celui-ci peut grandement varier d’un organisme à l’autre. Si ce dernier est généralement élevé, il vous sera possible de trouver des offres plus intéressantes que d’autres, en fonction de votre situation.

Avant de souscrire un crédit renouvelable à un coût élevé, étudiez les autres possibilités de financement comme le prêt personnel, le crédit auto ou encore le prêt travaux.

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret