Pendant que certains sont en vacances, le marché immobilier continue d’avancer et de nouvelles informations continuent d’apparaître chaque jour.
Comme chaque mois depuis des années (Immobilier Danger fête ses 16 ans dans quelques jours !), voici tout ce que vous devez retenir des actualités immobilières en France pour ce mois d’août 2024.
La baisse des taux de crédit immobilier a fortement ralenti sur les 3 derniers mois
🥂 Au début de l’année 2024, une rapide baisse des taux de prêt immobilier a eu lieu. Les taux d’intérêt moyens annoncés par différents courtiers sont passés de 4.40 % à 4.05 % sur 20 ans ou de 4.50 % à 4.15 % sur 25 ans en seulement 2 mois.
Cela pouvait laisser augurer d’une chute bénéfique des taux d’emprunt. Ce qui aurait pu débloquer rapidement le marché. Seulement, le constat n’est pas aussi optimiste au mois d’août. Oui, les taux ont continué de diminuer, mais à un rythme bien plus lent sur les mois suivants.
🛑 Depuis début juin, les taux de prêt immobiliers ne baissent qu’à la marge sur ces 3 derniers mois. Les variations sur les meilleurs taux immobiliers actuels ou sur les taux immobiliers moyens n’évoluent plus qu’entre 0 et -10 points de base au maximum.
🔎 Retrouvez notre analyse détaillée sur les taux de prêt immobilier en août 2024 et toute l’évolution des taux de crédit immobilier sur 50 ans avec un focus sur les 12 derniers mois.
Pas encore suffisant pour relancer les ventes, comme nous le verrons ci-dessous.
Seulement 793 000 ventes sur un an à fin mai, moins de 750 000 d’ici la fin de l’été ?
Les notaires ont publié les derniers chiffres sur le nombre de transactions immobilières dans l’ancien lors de leur dernière note de conjoncture immobilière. Le fort ralentissement des ventes se poursuit avec à fin mai 2024 seulement 793 000 transactions sur les 12 derniers mois :
😱 La baisse s’est donc poursuivie au printemps avec toujours moins de ventes que sur les mêmes mois de l’année 2023. D’après les notaires, ils estiment, qu’à ce rythme, on devrait descendre sous la barre symbolique des 750 000 ventes d’ici la fin de l’été.
Cela constitue une chute d’environ 38 % par rapport au pic de 2021 à plus de 1.2 million de ventes.
Certes, à l’époque le marché était euphorique et c’étaient des niveaux anormaux et non durables, mais on est sur des niveaux bien plus bas que dans le passé si l’on tient compte de l’évolution du nombre de logements et de ménages (voir l’encadré ci-dessous).
Bon à rappeler : en moyenne, l’INSEE estime que le nombre de logements et de ménages augmente d’environ 1 % par an.
Ainsi, 750 000 ventes en 2024, cela équivaut à un même taux de rotation du marché que celui observé sur la période 2013, 2014 et 2015, lors du précédent gros creux qui avait duré pendant 3 ans.
Sur ces 3 années, on avait en moyenne 700 000 transactions par an, ce qui équivaudrait à un peu plus de 770 000 ventes aujourd’hui en tenant compte de l’évolution du parc de logements.
Sur les 8 derniers mois analysés, la baisse des ventes est de l’ordre de – 20 % comme l’indique cet autre graphique très intéressant fournit par les notaires :
Par exemple, en mai 2024, il y a eu 22.6 % de ventes en moins qu’en mai 2023 (où les ventes avaient déjà baissé de 14 % par rapport à mai 2022). La vitesse du ralentissement du marché semble s’être stabilisée.
👀 On guettera durant les prochains mois pour voir si une inflexion a lieu dans l’autre sens grâce à une baisse conjuguée des prix et des taux.
Baisse des prix de l’immobilier de 5.2 % sur un an en moyenne
Dans leur communiqué, les notaires confirment également les chiffres publiés en juin sur une baisse des prix de l’immobilier de 5.2 % en un an (au 1er trimestre 2024 par rapport au 1er trimestre 2023 :
La nouvelle information provient des projections faites à partir des avant-contrats. A fin août 2024, il devrait y avoir à nouveau une forte baisse sur un an avec -4.8 %. Cette fois-ci, plus de différence marquée entre les prix des appartements anciens et ceux des maisons anciennes. La baisse est de même ampleur pour chaque segment du marché.
👉 Retrouvez nos meilleurs contenus sur les prix de l’immobilier en France ici.
Cela permet d’avoir une vision globale du marché. ⚠️ Cependant, attention ! Le marché immobilier est loin d’être homogène sur tout le territoire, c’est tout le contraire. Il convient donc d’analyser plus finement les évolutions de prix dans votre ville, votre département ou votre région. Demandez une estimation immobilière gratuite pour obtenir le prix actuel de votre maison ou de votre appartement.
Vers la fin de la chute des prix à Paris et en Ile-de-France ?
En Ile-de-France, les notaires de cette région ont également publié leur dernière note de conjoncture immobilière. Il en ressort que la dynamique au niveau des ventes est la même que pour l’ensemble du pays : de mars à mai 2024, 23 860 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France. C’est 20 % de moins qu’il y a un an et 39 % de moins qu’il y a 2 ans.
Sur un an glissant jusqu’à fin mai 2024, les prix de l’immobilier en Ile-de-France sont en baisse de 7.7 % (-7.4 % pour les appartements et -8.3 % pour les maisons). Néanmoins, d’après les avant-contrats, les prix semblent se stabiliser sur la période juin à août 2024 par rapport à la période mars à mai 2024. Ce qui devrait atténuer la baisse des prix sur un an.
🔥 Comme nous le détaillons dans notre article sur l’investissement immobilier à Paris et en Ile-de-France, on semble proche d’un point bas au niveau des prix des logements dans cette région Ile-de-France. En tout cas, le plus gros de la baisse semble derrière nous.
Retrouvez tous les détails sur les prix et les volumes de ventes par secteur géographique dans le communiqué des notaires.
850 communes ont obtenu une meilleure zone (A bis, A, B1), 688 nouvelles en zone tendue
Après le reclassement de près de 200 communes fin 2023, ce sont 850 autres communes qui voient leur classement dans le zonage être amélioré d’après cet arrêté du 11 juillet 2024. Cela devrait permettre à 3 millions d’habitants de profiter de meilleures aides pour faire construire un logement et accéder à la propriété.
En effet, le zonage est un élément central dans le fonctionnement du prêt à taux zéro (PTZ). Plus votre commune est classée en zone tenue et plus vous obtenez une aide financière conséquente (ou celle-ci est accessible avec des revenus plus importants).
Parmi les communes qui passent désormais en zone A bis, il y a notamment plusieurs communes de l’Ain (Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Versonnex, etc.), mais aussi de Haute-Savoie (Chamonix-Mont-Blanc, Saint-Julien-en-Genevois, etc.) ou encore des Alpes Maritimes (Valbonne, Saint-Jean-Cap-Ferrat, etc.) ou des Yvelines (Bougival, Chambourcy, Houilles, etc.). De nombreuses autres communes sont passées en zone A ou B1.
🏘️ Parmi les 850 communes qui ont vu leur zonage être amélioré, 688 communes sont passées d’une zone B2 ou C à une zone A ou B1. Elles sont donc passées en zone tendue pour le logement. Certains dispositifs comme le prêt à taux zéro sont donc désormais possibles pour acheter un logement neuf dans ces communes.
Les offres de prêt émises depuis le 26 juillet 2024 tiennent compte des modifications de cet arrêté.
Vie du site Immobilier Danger : 16 ans d’observation et de partage sur le marché immobilier
🎂 En cette fin de mois d’août, le site Immobilier-danger.com fête ses 16 ans d’existence. Autant d’années à analyser et décortiquer le marché immobilier pour mieux en comprendre toutes ses composantes et son fonctionnement. 16 années de partage de mes observations et de mes analyses pour aider les particuliers à mieux se repérer et à s’orienter pour leurs propres projets immobiliers.
Que ce soit via l’achat de sa résidence principale ou un investissement locatif pour développer son patrimoine et des revenus complémentaires, l’immobilier marque différents moments importants de notre vie. Aider les autres à bien réussir ce type de projet reste l’objectif principal du site.
☺️ Merci à tous ceux qui me suivent depuis des années et bienvenue aux nouveaux lecteurs. Au plaisir d’échanger autour de cette thématique si passionnante.
🔔 Ne loupez aucune information importante à propos de l’immobilier en France en vous abonnant gratuitement à la newsletter d’Immobilier Danger et rejoignez ainsi les 24 200 membres déjà inscrits.
Mois précédents : Immobilier juillet 2024 et marché immobilier juin 2024