Où en est le marché immobilier en septembre 2024 ? Voici un résumé des chiffres et des informations à ne pas louper pour ceux qui s’intéressent à ce secteur, que ce soit pour leur activité professionnelle ou dans le cadre d’un projet d’achat ou de vente d’un logement.
Taux de crédit immobilier en septembre 2024 : 3.62 %
Les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA ont été publiés. Il en ressort que le taux d’intérêt moyen pour un prêt immobilier souscrit en août 2024 est de 3.62 %. C’est donc exactement la même moyenne que sur les crédits immobiliers contractés en juillet 2024.
⛔ La baisse des taux de prêt immobilier a donc bien marqué une pause cet été. Avec seulement 3 points de base en moins en 2 mois, contre 9 points de base par mois en moyenne sur les 5 premiers mois de l’année.
Voici les taux de crédit immobilier moyens selon la durée :
📌 Vous pouvez retrouver toute l’évolution récente et passée des taux immobiliers sur notre page de synthèse détaillée, ainsi que notre analyse des taux de prêt immobilier en 2024 et des autres chiffres sur le crédit.
Autre information : la durée moyenne des emprunts redescend à 248 mois en août après 251 mois en juillet. Celle-ci reste à un niveau très élevé depuis mi-2022 et le début de l’explosion des taux.
Baisse des taux de la BCE : ce que ça change pour les taux immobiliers
Après de longs mois à un taux de refinancement élevé de 4.50 % (du 20 septembre 2023 au 12 juin 2024), la BCE (Banque centrale européenne) avait décidé d’une première baisse de taux de 25 points de base au mois de juin 2024. Celle-ci avait déjà été anticipée et attendue par les banques. Il n’y a donc pas eu de retentissement sur les taux de prêt immobilier suite à ce signal positif envoyé par la BCE.
🚨 Ce 12 septembre 2024, la BCE a décidé de diminuer à nouveau de 25 points les taux directeurs. Le taux de refinancement descend donc à 4 %.
Cela va permettre aux établissements prêteurs qui le souhaitent d’être plus agressifs sur leur barème de taux d’intérêt. On pourrait donc voir un second mouvement de baisse des taux immobiliers cet automne après celui observé sur les premiers mois de l’année.
👉 De quoi rendre certains projets plus accessibles. Regardez comment calculer combien vous pouvez emprunter avec les taux actuels.
La hausse de la production de crédit immobilier prend de l’ampleur
La Banque de France a révélé que la hausse de la production de crédit immobilier avait augmenté sensiblement. En juillet, la production atteint 11.3 milliards d’euros. Il faut remonter à mai 2023 pour revoir des chiffres aussi élevés :
Certes, nous restons loin des chiffres les plus élevés observés de fin 2016 à début 2022 lorsque les taux étaient au plus bas. Cependant, on peut constater que c’est la 1ère fois depuis le pic de mai 2022 que la production mensuelle est supérieure à celle d’un an plus tôt à la même période de l’année.
En effet, en juillet 2023, nous étions à 10 milliards d’euros. C’est donc la première fois depuis plus de 2 ans que la production sur 12 mois glissants augmente.
👍 De nouvelles baisses des taux pourraient accélérer cette tendance dans les mois à venir.
Baisse des prix de l’immobilier au 2ème trimestre 2024 : où en est-on ?
L’INSEE a communiqué le 10 septembre 2024 les dernières statistiques sur les prix des logements anciens au 2ème trimestre 2024.
⌛ Pour rappel, il y a toujours un décalage temporel entre le moment où ces chiffres sont communiqués (septembre 2024), la période concernée (avril à juin 2024) et le moment où les compromis ont été signés et donc les prix négociés (janvier à mars 2024 environ).
On peut voir qu’il y a une nouvelle baisse des prix trimestrielle avec -0.5 % en moyenne sur toute la France (60.4 % pour les appartements et -0.6 % pour les maisons) :
Sur un an, on enregistre donc une baisse globale de 4.9 %. C’est le 4ème trimestre consécutif avec une baisse des prix sur un an glissant comme le montre ces courbes :
Ce cycle de baisse des prix de l’immobilier a commencé 6 à 12 mois plus tôt à Paris et en Ile-de-France par rapport à la Province :
Sur les chiffres provisoires de ce 2ème trimestre, les prix de l’immobilier en Ile-de-France diminuent encore plus vite qu’en Province (-0.9 % contre -0.4 %) sur un seul trimestre. Sur une année complète, l’écart de variations reste très important : -7.2 % en Ile-de-France contre -4.3 % en Province.
⬇️ Au niveau des transactions sur 12 mois glissants, on arrive à un chiffre officiel de 792 000 transactions à fin juin 2024. Pour rappel, d’après les avant-contrats (tous les compromis déjà signés et qui vont être officialisés dans les mois à venir), les notaires prévoient de descendre à 750 000 ventes de logements anciens à fin août 2024. Découvrez de combien c’est plus bas que le nombre de transactions immobilières moyens.
🎁 Pour évaluer correctement votre bien, mieux vaut privilégier une estimation personnalisée et localisée plutôt que de l’évaluer avec une tendance globale. Les différents marchés immobiliers évoluent de manière très disparate. Les écarts de variations peuvent être importants.
Taxe foncière 2024 : tout ce que vous devez savoir
Le mois de septembre n’est pas que le mois de la rentrée. C’est aussi le mois de réception des avis de taxe foncière 2024 pour tous les propriétaires de biens immobiliers imposés annuellement.
Comme vous pouvez le voir pour la date d’impôts locaux, c’est en effet en septembre que l’administration fiscale envoie les avis de taxe foncière ou les met à disposition dans votre espace personnel en ligne.
En outre, vous avez jusqu’à la fin du mois de septembre pour adhérer au prélèvement à l’échéance. La date limite de paiement de cet impôt local est fixée au 15 octobre 2024 par courrier ou à votre centre des impôts. Ceux qui payent par Internet bénéficient d’un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu’au 20 octobre 2024.
Retrouvez :
- Les modalités de calcul de votre taxe foncière.
- La liste des exonérations et abattements pour la taxe foncière en 2024.
- Un point sur qui doit payer cette taxe foncière pour différentes situations.
La crise de l’immobilier neuf s’aggrave encore
⚠️ Au 2ème trimestre 2024, près d’un logement neuf sur 4 a été retiré de la vente, faute d’acquéreurs. Les promoteurs lancent de moins en moins de programmes de commercialisation, voire désormais en annulent. Ce sont les conclusions de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) lors de sa conférence sur les chiffres des logements neufs au 2ème trimestre 2024.
Voici l’évolution des ventes brutes de logements neufs par année :
En 2023, il y a eu seulement 64 485 réservations contre 103 116 en 2022. Un plus bas depuis 1995 !
On peut voir notamment que la part des investisseurs dans l’achat d’un logement neuf est tombée à 35 % seulement en 2023. Un plus bas depuis l’an 2000. Il faut dire qu’avec des prix qui n’ont pas baissé, mais des aides financières comme la loi Pinel qui ont été fortement réduites et des taux d’emprunt qui ont explosé, l’intérêt pour un particulier investisseur est bien moindre.
Cela sera encore plus le cas avec la disparition de la loi Pinel comme nous le verrons ci-dessous.
😱 On peut voir que sur les 2 premiers trimestres 2024, les chiffres sont encore plus mauvais :
Ainsi, malgré la forte hausse des ventes de logements neufs en bloc initiée par l’État pour soutenir la construction, il y a eu seulement 43 839 ventes de logements neufs au 1er semestre 2024 contre 47 957 au 1er semestre 2023. C’est donc encore une baisse de 8.6 %.
Retrouvez tous les détails ici.
Fin de la loi Pinel : elle répondait imparfaitement aux besoins de construction
🌟 Le rapport de la Cour des comptes sur la loi Pinel montre que tout n’était pas noir avec ce dispositif de défiscalisation. Même si son impact est difficilement à mesurer précisément, voici ce qu’en conclut la cour des comptes :
- Cela a effectivement permis de générer du volume sur la construction de logements VEFA
- Cela n’a eu que très peu d’impact sur la réhabilitation de vieux logements
- Les nouveaux logements présentent réellement des qualités plus élevées que les logements existants.
- Le dispositif bénéficie bien aux locataires qui étaient visés : « le dispositif permet à des ménages plutôt modestes de se loger en zones tendues dans des logements confortables, qualitatifs et économes en énergie. »
- Les plafonds de loyer n’étaient pas toujours adaptés pour que les locataires bénéficient réellement d’un loyer plus bas que les loyers constatés sur les autres biens du secteur (problème du calibrage des zones)
- Le principal moyen de rendre ce dispositif bénéfique pour l’investisseur tient à la forte hausse des prix de l’immobilier pendant cette période. Autrement dit, cela n’aurait pas été le cas pour beaucoup avec des prix plus stables ou en baisse comme ces derniers temps.
Au 31 décembre 2024, ce dispositif de la loi Pinel va disparaître. 10 ans après sa création.
Pour le moment, aucun dispositif d’incitation fiscale à l’investissement dans un logement neuf n’est prévu. Il n’y aura donc pas beaucoup de moyens pour défiscaliser avec l’immobilier en 2025.
🔔 Ne loupez aucune information importante à propos de l’immobilier en France en vous abonnant gratuitement à la newsletter d’Immobilier Danger et rejoignez ainsi les 24 200 membres déjà inscrits.
Mois précédents : Immobilier août 2024 et marché immobilier juillet 2024