Notre avis sur le rachat de crédit à la Banque Postale

Auteur : David LELONG

Tout au long de sa vie, il est possible de contracter des prêts auprès d’établissements bancaires différents dans le but de financer des projets. Pouvoir acheter une voiture, devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison, réaliser des travaux de rénovation… Dans une telle situation, les mensualités peuvent toutefois s’accumuler et finir par déstabiliser l’équilibre financier du foyer. C’est pour cette raison que le rachat de crédit a été mis en place par certaines banques, comme la Banque Postale. Pour découvrir l’offre de cette banque, les experts d’Immobilier Danger décryptent cette solution pour vous dans cet article !

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

La Banque Postale : une filiale du groupe La Poste

Née au tout début de l’année 2006, La Banque Postale est une filiale du groupe La Poste qui proposait d’abord des activités de collecte, de dépôt et de crédit. Au fil du temps, cette banque a élargi son champ d’intervention grâce à des partenariats avec la Société Générale (2009) pour les assurances dommages, puis Groupama (2010) pour le crédit à la consommation. Depuis, elle n’a cessé de se développer et d’offrir des services toujours plus complets : financement du secteur public, lancement de la banque mobile Ma French Bank en 2019, etc. Aujourd’hui, La Banque Postale compte un peu plus de 10 millions de clients actifs et se classe juste derrière la Caisse d’Épargne en termes de popularité.

Rappel : comment fonctionne le rachat de crédit ?

La Banque Postale est un établissement bancaire qui propose des solutions de rachat de crédit (ou regroupement de crédits). Que vous ayez souscrit à des prêts immobiliers ou à des crédits à la consommation, cette banque vous offre par conséquent la possibilité de racheter puis de regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul lieu. Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’une telle opération.

Les avantages du rachat de crédit

Le fait de pouvoir regrouper ses différents crédits permet à la fois de :

  • Simplifier la gestion de vos prêts : choisir de regrouper l’ensemble de vos crédits au même endroit vous apportera plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à verser, ce qui vous évitera de vous perdre parmi les multiples remboursements à effectuer. En parallèle, vous pourrez plus facilement contrôler vos versements et ainsi limiter les retards de paiement. Pour finir, vous ne bénéficierez plus que d’un seul interlocuteur, ce qui facilitera grandement vos éventuelles demandes de renseignements.
  • Mensualités allégées : en optant pour cette solution, vous pourrez par ailleurs faire baisser le montant de votre mensualité et limiter ainsi les risques de surendettement.
  • Taux d’intérêt plus intéressant : en regroupant l’ensemble de vos crédits chez le même établissement prêteur, vous pourrez également profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux.
  • Baisser le taux d’endettement : pour finir, le rachat de crédit permet aussi de faire redescendre votre taux d’endettement en dessous du seuil limite (35%) et de pouvoir retrouver un pouvoir d’achat satisfaisant. De quoi pouvoir mettre en œuvre de nouveaux projets !

améliorer la gestion de votre budget avec une renégociation ou un regroupement de vos crédits

Les inconvénients du rachat de crédit

Avant de souscrire à un rachat de crédit, il est essentiel de mesurer les quelques points faibles de cette solution afin de vérifier qu’elle vous convienne. En effet, bien que le rachat de crédit puisse soulager votre portefeuille sur le moment, il faut bien noter que la durée de remboursement sera inévitablement allongée et que le coût total de votre crédit sera donc plus élevé. De plus, le rachat de crédit s’accompagne toujours de frais supplémentaires tels que des frais de dossier, des frais de garantie et bien plus encore. C’est pourquoi il est recommandé de bien évaluer les avantages et les inconvénients de cette opération avant de se lancer.

Découvrez sans plus attendre quelle est la meilleure banque pour un rachat de prêt en 2023.

La Banque Postale : un rachat de crédit sur-mesure

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement d’un rachat de crédit, nous allons pouvoir nous intéresser de plus près aux offres disponibles chez La Banque Postale. Pour répondre aux besoins de chacun, celle-ci propose en effet plusieurs types de rachats de crédits.

Prêts à la consommation

Pour financer l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux, un voyage à l’étranger… toutes ces dépenses élevées peuvent faire l’objet d’une demande de prêt à la consommation auprès d’un établissement bancaire. Si vous possédez au moins deux de ces crédits en cours de remboursement, sachez que La Banque Postale peut les racheter de façon partielle ou totale. Le rachat partiel peut notamment être avantageux si certains de vos crédits affichent un taux élevé, alors que d’autres non.

Prêts immobiliers

Si vous avez souscrit à un prêt immobilier pour pouvoir financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, La Banque Postale peut également le racheter à un taux plus avantageux. Pour cela, vous devrez néanmoins regrouper ce prêt avec des crédits à la consommation, sans que celui-ci dépasse 60% du montant total. Autrement on parle plutôt de renégocier son prêt immobilier.

Le prêt personnel 2en1

À la différence des deux offres citées précédemment, le prêt personnel 2en1 de La Banque Postale présente quelques subtilités. En effet, celui-ci s’applique uniquement aux personnes qui cherchent une solution de financement comprenant à la fois un prêt en cours de remboursement et la souscription à un nouveau prêt permettant de financer un futur projet.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT >>

Rachat de crédit avec la Banque Postale : les conditions

Sans surprise, la Banque Postale vérifie chaque dossier emprunteur avant de donner une réponse finale. Dans le cadre d’un rachat de crédit, toutes les pièces justificatives sont ainsi étudiées avec soin afin d’évaluer le sérieux d’un profil. Pour l’évaluation, la banque dispose d’une liste de conditions préétablies permettant de trier les demandes reçues. Celles-ci se décomposent de la façon suivante :

  • Il faut disposer d’au moins deux crédits en cours de remboursement ;
  • chaque prêt racheté par La Banque Postale doit présenter un montant égal ou supérieur à 1 500 euros, dans la limite de 75 000 euros ;
  • les prêts doivent avoir des taux fixes ;
  • le prêt immobilier ne doit pas dépasser 60% du montant du total des crédits rachetés par la banque.

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, vous êtes par conséquent éligible au rachat de crédit, aux yeux de La Banque Postale.

Votre profil n’est pas compatible avec ces conditions ? Découvrez les meilleurs organismes de rachat de crédit en France.

Quels sont les taux appliqués chez La Banque Postale ?

Le taux de rachat de crédit proposé par La Banque Postale est fixe durant toute la durée de votre prêt, ce qui signifie qu’il ne risque pas d’évoluer au fil du temps. En ce qui concerne son pourcentage, il faut savoir que celui-ci peut fortement varier d’un client à un autre. En réalité, celui-ci est calculé en fonction du profil de l’emprunteur. Par conséquent, il tient compte d’un ensemble de critères spécifiques tels que la situation personnelle (statut marital, nombre d’enfants à charge, etc.) et financière du foyer (salaires, pensions, etc.). Sans la réalisation d’une simulation en ligne, il est donc difficile de pouvoir estimer précisément le taux appliqué par La Banque Postale. Nous savons toutefois que sa fourchette évolue de 2 à 7% en moyenne.

Pour un rachat de crédit estimé à 20 000 euros, avec une durée de remboursement de 72 mois (6 ans), le TAEG fixe pourrait par exemple se situer à 4,85% tandis que les mensualités seraient de 319,71 euros. Avec le TAEG, le montant total des crédits pourrait alors monter jusqu’à 23 019,84 euros. Cet exemple vous permet de voir que le coût total augmente d’environ 3 000 euros en passant par le rachat de crédit, mais que le montant des mensualités est abaissé.

Si vous souhaitez découvrir à combien s’élève ce taux selon votre profil, nous vous conseillons de réaliser une simulation en ligne. Sans engagement et rapide à remplir, le formulaire du simulateur de La Banque Postale vous permettra de calculer instantanément et gratuitement ce taux grâce aux informations partagées (projet de regroupement, situation de logement, capital restant dû, etc.).

Renseignez-vous également sur les conditions de prêt immobilier à la Banque Postale et sur le taux d’assurance emprunteur Banque Postale. Immobilier Danger vous guide parmi les offres bancaires du marché en France à travers de nombreux guides informatifs.

Pourquoi souscrire à une assurance avec le rachat de crédit ?

Pour finir, vous devez savoir qu’il est possible de souscrire à une assurance en parallèle de votre rachat de crédit. Bien que ces assurances soient facultatives, elles permettent tout de même de sécuriser vos mensualités face aux risques de la vie. La Banque Postale en propose trois d’entre elles :

  • L’assurance ADI : les personnes de moins de 65 ans peuvent opter pour cette assurance décès invalidité. Toutes les formes d’invalidité peuvent être couvertes telles que l’ITD (Invalidité Totale Définitive), l’ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et le PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).
  • L’assurance ADI et perte d’emploi : elle permet de couvrir les risques cités précédemment, avec la perte d’emploi en plus.
  • L’assurance Senior : celle-ci est uniquement destinée aux personnes de 65 ans et plus.

Si l’un des risques cités venait à se produire, le capital restant dû serait alors pris en charge par La Banque Postale. Même si elle n’est pas obligatoire, la souscription à une assurance est fortement recommandée par les banques. Cela permet notamment d’ajouter de la valeur à votre dossier et de rassurer l’établissement prêteur sur vos capacités de remboursement.

Vous savez désormais tout sur le rachat de crédit proposé par La Banque Postale. Il ne vous reste plus qu’à entamer les démarches pour retrouver un bon équilibre financier !

Un courtier en regroupement d’emprunts pourra vous aider à renégocier vos contrats en trouvant le contrat le plus adapté pour votre budget. Il pourra vous conseiller et vous donner son avis sur les différentes offres pour des rachats auxquels vous pouvez avoir accès.

Renseignez-vous aussi sur les autres offres des autres banques pour regrouper vos emprunts :

ou à propos d’autres établissements spécialisés comme Cetelem ou Sofinco.

Simulation
rachat crédit

rachat de prets

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire