Logement étudiant et colocation : tout savoir

Auteur : David LELONG

Retrouvez ici toutes les informations spécifiques sur le logement étudiant et la colocation. Nous verrons toutes les spécificités de ce type de location d’appartement.

Nous détaillerons ici les différentes possibilités qu’à un étudiant pour se loger, les aides spécifiques aux étudiants (bourse du CROUS, APL, réduction voire suppression de taxe d’habitation et autres) ainsi que les services particuliers qui sont mis en place pour louer un appartement seul ou en colocation quand on est jeune et que l’on poursuit ses études ou que l’on débute dans la vie active.

Nous verrons par exemple comment bien créer son DSE (dossier social étudiant) pour une demande de logement au CROUS et comment identifier les bâtiments de cet organisme pour vous loger pendant vos études dans l’une des grandes villes françaises.

DEVIS ASSURANCE HABITATION EN MOINS DE 2 MINUTES >>

Comment se loger pendant ses études ?

Dans n’importe quelle ville française où il est possible de faire des études universitaires il y a une multitude de possibilités de logement. Nous avons dressé une liste des solutions pour trouver un logement étudiant. Certaines sont à des loyers très abordables car subventionnés ou très adaptés aux besoins réduits d’un jeune qui veut faire des études et qui n’a principalement besoin que d’une chambre et d’un minimum de service (sanitaire, douche, coin cuisine, wc, etc.). D’autres sont plus coûteuses, mais ce sont pour des logements plus grands, avec plus d’équipements et avec des services inclus intéressants.

Que ce soit en résidence étudiante du CROUS, sur le marché locatif privé ou encore via d’autres types d’habitations comme la colocation, il y en a pour tous les budgets et pour tous les besoins. Néanmoins, dans certaines villes les offres de logements sont limitées par rapport à la demande et au nombre d’étudiants. Il faut donc s’y intéresser et faire les démarches le plus rapidement possible.

Différentes aides au logement pour un étudiant

En France nous avons la chance de disposer de tout un panel d’aides financières pour les étudiants. Ainsi, chaque jeune peut choisir de faire des études supérieures ou non et cela même pour ceux dont les familles ont peu de moyens. Il y a une longue liste d’aide au logement pour un étudiant.

Cela commence tout d’abord par les bourses d’études qui sont attribuées sur des critères sociaux, sur des logements à prix très bas, sur des aides pour le dépôt de garantie pour l’emménagement, sur différents types d’aides pour payer son loyer et ses charges tous les mois, etc.

En outre, il existe de nombreux sites Internet qui sont dédiés aux étudiants et à leurs différents besoins. Ceux-ci viennent compléter les sites des nombreuses écoles et villes étudiantes qui fourmillent également d’informations utiles et pratiques. Nous ne manquerons pas de vous signaler les plus intéressants aussi bien pour vos démarches pour les aides, que pour trouver un logement étudiant au CROUS, en résidence étudiante privée, en colocation (avec des photos, des descriptifs détaillés, des listes d’équipements, etc.).

Nous complèterons au fur et à mesure cette rubrique avec de nombreuses informations pour votre logement étudiant.

SIMULATION DE CREDIT CONSO >>

Comment gérer une colocation de logement ? Quels avantages à ce mode de vie ?

Nous étudierons également toutes les spécificités d’une colocation de logement pour des étudiants ou d’autres personnes. En effet, le partage d’un logement devient de plus en plus une mode qui concerne désormais tout type d’adultes : jeunes actifs, retraités, etc.

Cela permet de partager les frais et de créer du lien social. De quoi se créer un cocon dans son foyer en dehors du cadre familial. Nous verrons quels sont les meilleurs sites de colocation ou encore comment choisir ses colocataires.

Vivre en colocation permet de réduire les coûts de location, de ne pas vivre seul, de disposer d’un bien inaccessible seul, etc. Découvrez également nos conseils et informations pour rechercher et trouver une bonne colocation.

La colocation est le plus souvent le mode de logement des étudiants qui trouvent là le moyen de partager les frais d’un hébergement (loyer mais aussi factures d’EDF, de gaz, taxe d’habitation, etc.).

Aujourd’hui la colocation n’est plus seulement un moyen de réduire ses frais de logement pour étudiant. Être colocataire c’est devenu un choix de vie, une volonté de partager son logement et de vivre à plusieurs. De plus en plus de personnes s’adonnent à la colocation en immobilier.

C’est également un secteur intéressant pour les propriétaires bailleurs pour leur location avec notamment la possibilité d’obtenir un meilleur loyer total pour un grand logement.

Certains sites Internet se sont spécialisés sur ce créneau particulier. Ainsi, nous vous proposons dans cette rubrique une présentation des meilleurs sites de colocation ainsi que des conseils pour bien vivre sa colocation. Une partie spécifique pour ceux qui veulent partager leur logement avec d’autres personnes en complément de nos informations sur la location d’appartement. Nous verrons par exemple le montant de l’APL en colocation.

Retrouvez ainsi à partir de cette page tous nos contenus sur la colocation et le logement étudiant en France.

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation

Bail de location :
téléchargez un contrat

bail

Télécharger
bail location
Modèle d'état
des lieux gratuit

etat des lieux

Télécharger
état des lieux