Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Pratique > ANIL : Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

ANIL : Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

L’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) est une association pour le logement et l’habitat régie par la loi du 1er juillet 1901. L’ANIL est une organisation qui propose aux particuliers et aux professionnels des informations, de la documentation et des études gratuites sur le logement, l’habitat et l’urbanisme.

ANIL : pour toute demande d’aide sur le logement

L’ANIL suit régulièrement l’actualité du logement, analyse les nouvelles jurisprudences concernant le logement et les nouveaux textes réglementaires (décrets, lois, etc.). L’ANIL étudie également le marché du logement, son actualité du niveau local au niveau international.

L’ANIL traite des dossiers sur tous les domaines du logement :

- Accession à la propriété

- Location

- Copropriété

- Investissement locatif

- Vente immobilière

- Le bail

- Le financement d’un logement

- Les aides existantes

- etc.

Ces domaines du logement sont traités aussi bien sur les formes financières et économiques que juridiques. Si vous avez donc des questions de n’importe quelle nature en matière de logement et d’habitat, votre premier réflexe doit être de consulter l’ANIL via son portail d’information Anil.org ou de contacter l’ADIL de votre département.

ADIL : les Agences Départementales pour l’Information sur le Logement

La plupart des départements disposent d’une ADIL (environ 75%). Il s’agit d’une agence spécifique aux questions du logement dans votre département. Pour accéder au site de l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de votre département, il vous suffit de choisir votre ADIL sur cette carte.

L’ADIL de votre département met à votre disposition différentes informations sur le logement et l’urbanisme au niveau local. Si vous avez besoin d’informations ou d’aides supplémentaires sur le logement, vous pouvez joindre un conseiller ADIL de votre département, soit par téléphone, soit par email ou encore en vous rendant dans le bureau de votre ADIL.

Les départements suivants n’ont pas encore mis en place d’ADIL : Aisne (02) - Alpes-de-Haute-Provence (04) - Ardèche (07) - Ariège (09) - Aude (11) - Calvados (14) - Cantal (15) - Cher (18) - Creuse (23) - Eure-et-Loir (28) - Indre-et-Loire (37) - Haute-Loire (43) - Manche (50) - Marne (51) - Haute-Marne (52) - Meuse (55) - Nièvre (58) - Pas-de-Calais (62) - Sarthe (72) - Vosges (88). Si vous habitez dans l’un de ces départements, vous pouvez contacter l’ADIL du département voisin le plus proche afin d’accéder aux mêmes informations et aux mêmes services que n’importe quel habitant en France.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’ANIL : Anil.org

Deux ADIL se sont ouverts récemment, il s’agit de l’ADIL 47 (Lot-et-Garonne) et de l’ADIL 57 (Moselle).

Avant de contacter l’ADIL pour un renseignement précis sur votre situation particulière, vous pouvez commencer par faire une recherche sur Immobilier-danger.com ou d’autres sites d’informations sur l’immobilier et le logement qui apportent de nombreuses réponses sur différents cas liés au logement. Sélectionnez dans le menu ci-dessus la catégorie qui vous concerne (Achat, vente, location, financement, etc.) et laissez vous guider. Vous pouvez également faire une recherche sur tout le site Immobilier-danger en utilisant le moteur de recherche proposé en haut à droite des articles sur PC et tablettes ou en bas des articles sur mobiles.

Pour aller plus loin :

- Informez-vous sur les aides au logement.

- Posez-vous ces 25 questions avant d’acheter votre premier logement.

- Suivez ces 15 conseils pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilier.

- Découvrez comment choisir la meilleure banque pour votre crédit immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Aide au logement 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires