Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Location > Frais d’une agence de location

Frais d’une agence de location

Auteur : David LELONG
La location d’un appartement ou d’une maison peut se faire en passant par une agence immobilière ou sans agence en traitant de particulier à particulier. Les frais d’agence pour la location d’un logement sont fixés librement et peuvent donc fortement varier. Ils s’élèvent généralement au prix d’un loyer hors charges. Certaines précautions sont à prendre lorsqu’on veut louer une maison ou un appartement.

Frais d’une location facturés par l’agence immobilière

La signature d’un bail de location peut se faire par l’intermédiaire d’une agence immobilière de location ou par l’intermédiaire d’un notaire. Les agences peuvent fixer librement leur tarif mais elles ont l’obligation de préciser le montant des honoraires de l’agence dans les annonces immobilières qu’elles diffusent, ainsi que sur le contrat de location.

Les droits et les devoirs sont dictés par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Cette loi impose notamment le partage de la commission et des autres frais de la location (rédaction des actes) entre bailleur et locataire. Chacun des deux partis devra s’acquitter de la moitié des frais à payer à l’agence.

Auparavant, l’agence ne pouvait pas faire payer de frais pour l’état des lieux au locataire, ce qui est désormais possible avec le partage de ces frais entre propriétaire et locataire.

Si vous achetez au lieu de louer, découvrez notre article sur les frais d’agence pour un achat immobilier et comment les négocier.

Une réduction de ces frais est à l’étude

Dans le cadre du projet de loi ALUR proposé par Cécile Duflot la ministre du Logement, une limitation des frais d’agence pour un locataire est actuellement étudiée.

Dans un premier temps, il était question de ne plus faire payer ces frais aux locataires. Finalement, on devrait avoir des frais amoindris dans les mois ou années à venir. Découvrez les nouvelles mesures pour encadrer les frais d’agence de location.

Mise à jour le 31 juillet 2014 : à partir du 15 septembre 2014 les frais d’agence de location seront plafonnés en fonction de la taille du logement et de sa localisation.

Ne payez rien avant la signature du bail

Lorsque vous passez par une agence de location ou par un particulier, vous ne devez rien régler tant que le bail de location n’est pas signé. Il existe de nombreuses arnaques autour de la location immobilière, le particulier ou l’agence vous demandent de verser des acomptes pour les frais, de régler des loyers d’avance, etc. avant même la signature d’un bail et disparaîtront ensuite.

Ce genre de pratique est très courant dans les villes où la demande locative est très forte par rapport à l’offre et qu’il est difficile de trouver un logement à louer. C’est notamment le cas dans les grandes villes en France comme Paris, Marseille ou Lyon.

Fuyez les listes d’annonces immobilières

Attention, il existe également de nombreuses sociétés dont l’activité ne consiste qu’à vendre des listes d’annonces immobilières de location. La plupart de ces listes sont de véritables pièges et ne vous seront d’aucune utilité pour louer un appartement ou une maison.

En effet, ces listes avec des annonces très attirantes, sont généralement fausses. On vous demandera de payer des frais pour accéder aux coordonnées des personnes diffusant ces petites annonces.

Location sans frais d’agence

Comme pour un achat de maison ou d’appartement, il est possible de louer de particulier à particulier. Dans ce cas, il n’y a aucuns frais. Le bail locatif est signé directement entre le propriétaire bailleur et le locataire. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement un modèle de bail de location.

Pour trouver des locations sans frais d’agence, vous pouvez notamment chercher les biens dans des sites d’annonces immobilières gratuites (notamment LeBonCoin.fr ou Paru Vendu) , consultez les petites annonces chez les commerçants ou profitez du bouche-à-oreille.

Enfin, attention également à ne pas payer des frais de location illégaux, certains n’hésitent pas à alourdir la facture de services qui ne peuvent normalement pas être facturés...

Passez par des agences en ligne beaucoup moins chères pour trouver un locataire ou une location

Avec Internet, de nouvelles agences immobilières 100 % en ligne voit le jour et permettent une mise en relation beaucoup moins chère en frais d’agence que ce soit pour le propriétaire bailleur comme pour le locataire. Si comme nous vous trouvez les frais d’agence de location classique bien trop abusifs, testez les offres abordables d’agence en ligne.

Découvrez tous nos conseils, informations et outils pour votre location d’appartement ou de maison et toutes nos informations sur les frais dans l’immobilier.

Pour aller plus loin :

- 7 cas où votre préavis de location est réduit à 1 mois.

- Découvrez les villes où il vaut mieux louer qu’acheter.

- Apprenez à investir dans l’immobilier locatif.

- Informez-vous sur ces 6 choses à faire avant de louer un logement à un locataire.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Vu dans la presse | Partenaires