La recherche d’un appartement à louer sur Paris est un véritable casse-tête. Le marché immobilier à Paris dispose de beaucoup moins d’offre d’appartements à louer que de demande. C’est l’une des villes en France avec le plus de tension immobilière. La location d’un appartement à Paris est devenue un parcours du combattant. Voici quelques conseils pour trouver un appartement dans la Capitale.

Recherche d’un appartement en location sur Paris

Comme pour toute recherche de location, la première étape consiste à découvrir les appartements à louer dans un ou plusieurs quartiers de Paris. Pour cela, il suffit de frapper à la porte des agences immobilières ou de consulter des sites gratuits d’annonces immobilières comme LeBonCoin, SeLoger ou ParuVendu et bien d’autres encore.

C’est là que vous allez vous rendre compte de la spécificité des marchés immobiliers très tendus comme l’est celui de Paris. Les agents immobiliers vous répondront qu’ils n’ont pas de biens disponibles selon vos critères de recherche ou qu’ils n’ont qu’un appartement à louer, mais que vous êtes déjà 20 personnes intéressées…

La location d’appartement de particulier à particulier donne également son lot de surprise : annonces à des prix délirants, tous les appartements intéressants sont déjà loués (même ceux dont l’annonce date de moins de 24 heures), beaucoup d’annonces avec très peu d’informations, etc. Il va falloir être malin et rapide lorsqu’une opportunité va se présenter dans un bon immeuble et dans le quartier de votre choix.

location d'appartement à Paris

Visite groupée d’appartements

Que ce soit pour un achat d’appartement ou une location, quand vous prenez connaissance d’un bien intéressant, la plupart des propriétaires ou des agents immobiliers vous proposeront de faire une visite groupée de leur appartement.

Eh oui, comme vous êtes très nombreux à vouloir découvrir ce logement, vous risquez de vous retrouver à plusieurs pour visiter l’appartement. Dans ce cas-là, il est difficile de pouvoir poser ses questions, d’obtenir tous les renseignements nécessaires.

Et surtout, il n’y a aucun moment pour la réflexion ou pour la comparaison de différents appartements à louer. Effectivement, parmi le groupe de visiteurs, il y a plusieurs personnes qui voudront déposer un dossier pour obtenir la location de cet appartement à Paris. Vous aurez donc à faire à une forte concurrence.

Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir ce beau studio ou cet appartement au calme avec une chambre et une belle cuisine équipée, il va falloir réaliser plusieurs choses.

MODELE ETAT DES LIEUX >>

Conseils et astuces pour obtenir un appartement à Paris

Comme nous l’avons vu vous êtes très nombreux à rechercher un appartement en location sur Paris. Il faudra mettre toutes les chances de votre côté pour être retenu par un propriétaire ou une agence immobilière. Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à faire la différence :

  • Constituez le meilleur dossier possible avec toutes les informations et pièces justificatives nécessaires : en arrivant avec un dossier complet vous pourrez devancer tous les demandeurs à qui il manque des documents. Retrouvez pour cela tous nos conseils pour réussir votre dossier de location.
  • Faites vous connaître dans un maximum d’agences immobilières : certaines agences proposent d’abord les appartements qu’ils viennent d’enregistrer aux personnes qui les ont contactés pour un appartement de ce type avant de publier des annonces de location de cet appartement. Soyez réactifs et relancez régulièrement pour être sûr de ne pas rater une exclusivité.
  • Créez une alerte mail sur les sites d’annonces immobilières : en optant pour une réception dès qu’une annonce correspond à vos critères de recherche, vous serez dans les premiers à être au courant. Il ne vous restera plus qu’à profiter de cette avance. Ne vous limitez pas aux grands sites comme Le Bon Coin où tout le monde va, chercher aussi du côté des sites de location entre particuliers par exemple pour ne négliger aucune piste. Une alerte permet d’être informé dès qu’un appartement est disponible dans l’arrondissement choisi. N’hésitez pas à filtrer avec différents critères comme un arrondissement, une station de métro à proximité, un ascenseur, le nombre de pièces, la superficie, le montant du loyer, etc. Vous recevez ainsi moins d’annonces mais de qualité par rapport à votre besoin réel.
  • Ne négligez pas le bouche-à-oreille : beaucoup de propriétaires préfèrent louer leur appartement à des personnes recommandées par leur entourage. Faites le tour de vos connaissances, de votre réseau pour rechercher un appartement à louer sur Paris. Être informé qu’un bien en étage avec ascenseur se libère avant sa mise sur le marché, cela n’a pas de prix.
  • Venez au rendez-vous beaucoup plus tôt : lorsque vous êtes convié à une visite groupée, n’hésitez pas à venir quelques heures ou minutes plus tôt. On ne sait jamais si le propriétaire bailleur ou l’agent immobilier arrive en avance, vous pourriez devancer tous les autres candidats et avoir un temps d’avance pour faire jouer la qualité de votre dossier et votre sérieux. C’est également l’occasion de discuter avec le gardien ou les voisins et de s’informer sur l’immeuble et le quartier si besoin.

Les escroqueries à la location d’appartement sont nombreuses

Face à un tel déséquilibre entre l’offre et la demande, de nombreuses personnes sont prêtes à faire beaucoup de sacrifices ou d’efforts pour obtenir un logement à Paris. C’est ce qu’exploitent de nombreux escrocs en vous tendant différents pièges et arnaques sur des locations d’appartements à Paris :

  • Demande de payer une caution de location, une réservation, etc. avant d’avoir signé un bail de location d’appartement. Ne versez jamais d’argent avant d’avoir signé un contrat de location (que ce soit en liquide, en mandat cash, par chèque ou autres moyens de paiement).
  • Vente d’une liste d’appartements à louer. Les vendeurs de liste vous vendent la plupart du temps du vent. Leurs listes d’appartements ne répondent pas toujours à vos critères et surtout ne sont que très rarement mises à jour. Vous n’avez donc que très peu de chances de trouver une location sur Paris avec ce type de liste de logements.
  • Certains vous proposent des colocations sur Paris, mais contre des services très très spéciaux…

Mise à jour : les nouvelles règles d’encadrement des loyers de la loi ALUR vont surement faire bouger un peu les choses, notamment en matière de loyers prohibitifs. En effet, depuis le 1er août 2015, les loyers sont plafonnés à Paris. De plus les frais d’agence de location sont également limités.

Retrouvez tous nos conseils, outils et informations pour votre location d’appartement.

Acheter un appartement à Paris faute de pouvoir en louer un ?

Pour ceux qui ont une capacité d’emprunt suffisante ou un patrimoine conséquent, les difficultés pour trouver une location d’appartement dans le quartier (Montparnasse et le jardin du Luxembourg, Montmartre et son Sacré Cœur, Les Marais, les Champs Élysées, etc.) de son choix et avec le bon nombre de pièces, avec une proximité du métro, etc. Il peut être judicieux d’étudier la solution de l’achat d’appartement à Paris.

Certes ce n’est pas le même budget, mais c’est un investissement immobilier qui peut avoir du sens. C’est très souvent le secteur géographique en France où les prix augmentent le plus rapidement. Si vous n’avez plus besoin de ce logement par la suite, il vous sera très facile de le vendre ou de le mettre en location.

Néanmoins, là-aussi il y plus de demande que d’offre, il y aura donc peu de marges de négociation et le choix du bien pourra également être limité.

GUIDE DE L'ACHAT IMMOBILIER EN 2021 >>
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn