Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Financement > Assurance de prêt > Changez d’assurance de prêt avant 2019

Changez d’assurance de prêt avant 2019

Auteur : David LELONG
Vous payez chaque mois pour une assurance de prêt immobilier en plus de vos mensualités de remboursement ? Si vous voulez tester les conditions du marché et voir pour changer d’assurance emprunteur pour en prendre une moins chère, faites le avant la fin de l’année 2018. En effet, à partir de 2019, un changement au niveau de la fiscalité sur ces assurances de crédit va venir réduire les gains potentiels.

Le changement d’assurance de prêt immobilier

Depuis plusieurs années les lois se sont succédées pour venir apporter toujours un peu plus de concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur. Encore aujourd’hui, peu d’emprunteurs en profitent pour choisir un autre assureur que leur banque.

Pourtant, il peut y avoir de belles économies à la clé. Bien plus que de gagner quelques points de base sur son taux d’emprunt...

Dans notre article "Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?", nous revenons sur plusieurs possibilités. Celles-ci dépendant notamment de l’état d’avancement de votre projet et des contrats déjà signés :

- Avant signature du contrat de crédit immobilier : vous êtes encore totalement libre de demander une délégation d’assurance. C’est-à-dire de demander à votre banque qui vous finance à ce que ce soit une autre société qui va assurer votre prêt immobilier. Certaines sociétés spécialisées sur ce créneau proposent des assurances emprunteurs plus adaptées que les contrats de groupe proposés par les banques. Il en ressort souvent des économies pour les assurés.

- Vous avez signé votre prêt immobilier et donc votre assurance emprunteur depuis moins d’un an. Dans le cadre de la loi Hamon vous pouvez renégocier à tout moment votre assurance de prêt en choisissant une autre assurance moins chère à partir du moment où elle propose un niveau de garantie au moins équivalent.

- Votre contrat a plus d’un an. Vous pouvez à chaque date anniversaire de votre contrat envisager un changement d’assurance de prêt grâce à la nouvelle loi Bourquin. Celle-ci est entrée en vigueur depuis le mois de janvier 2018. Vous avez également la possibilité de faire racheter votre prêt à un meilleur taux et d’en profiter pour choisir la meilleure assurance emprunteur pour ce nouveau prêt. Cela présente de nombreux intérêts comme expliqué ici.

Ce qui va changer en 2019 au niveau fiscalité de l’assurance

À partir de 2019, il va y avoir une augmentation des impôts sur les assurances emprunteurs. Ce qui fait qu’il sera moins intéressant de changer d’assurance de prêt à partir du 1er janvier 2019. Les gains seront restreints car les nouvelles assurances seront un peu plus chères.

Concrètement, le gouvernement vise à renflouer les caisses d’Action Logement de 500 millions par an grâce à ce changement : "La taxe spéciale sur les conventions d’assurance s’appliquera à la totalité de la prime versée par les assurés dans le cas des prêts immobiliers et non plus à une petite partie de celle-ci." d’après LesEchos.

Aujourd’hui, cette taxe de 9 % ne s’applique que sur une partie des contrats d’assurance de prêt : sur les garanties qui couvrent l’incapacité de travail, la perte d’emploi et une partie de l’invalidité. À partir de 2019, le gouvernement veut l’appliquer sur l’ensemble des garanties, notamment la garantie décès.

Les politiques tarifaires des assureurs vont donc évoluer pour reporter tout ou partie de ces frais supplémentaires sur le particulier qui assure son crédit immobilier. Cela devrait générer un surcoût de quelques euros par mois.

Cette nouvelle politique fiscale de l’assurance ne s’appliquera que sur les nouveaux contrats signés à partir de 2019. Autrement dit, il ne vous reste plus que quelques semaines pour changer d’assurance emprunteur en profitant des tarifs actuels.

Les banques, qui ont lutté farouchement pour que la loi Bourquin ne voit pas le jour et que vous ne puissiez pas renégocier votre assurance emprunteur à date anniversaire, viennent de gagner une petite bataille puisque ces hausses de tarif vont venir réduire la demande de délégation d’assurance. Elles pourront donc conserver une grande partie des contrats de groupe proposés automatiquement avec leur financement sur lesquels elles se font le plus de marges.

Comparer et négocier votre assurance de prêt immobilier

Certains assurés obtiennent des économies pouvant aller jusqu’à 30 ou 40 % de leurs précédentes primes d’assurance de prêt en changeant pour se faire assurer leur crédit immobilier par une autre assurance.

Cela permet de réaliser des économies de quelques euros à dizaines d’euros par mois et cela pendant les nombreuses années de remboursement qu’ils restent à effectuer.

Pour comparer les offres disponibles pour votre projet, faites une simulation d’assurance emprunteur et recevez gratuitement la meilleure offre actuelle sur le marché pour votre profil et votre emprunt.

Vous pourrez ainsi comparer les tarifs avec votre assurance de prêt actuelle et décider si cela vaut le coup de changer en fonction des économies que cela pourrait vous faire réaliser chaque mois. Faites vous conseiller par le nouvel assureur sur les démarches à suivre pour la résiliation de votre contrat actuel et le basculement vers ce nouveau contrat.

En outre, en fonction de la différence entre les taux actuels et le taux d’intérêt de votre crédit immobilier, vous pourriez avoir intérêt à faire d’une pierre deux coups en faisant racheter votre prêt immobilier. Vous pouvez également obtenir une offre gratuite et sans engagement en remplissant cette simulation de rachat de prêt immobilier.

Pour aller plus loin :

- Regardez comment trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur.

- Informez-vous avec ce comparatif des prix des assurances emprunteurs en fonction des garanties.

- Renseignez-vous sur l’obligation de souscrire une assurance pour un prêt immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Immobilier 2018 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires