Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat de maison ou d’appartement > Investissement locatif > Gérer seul ses investissements locatifs

Gérer seul ses investissements locatifs

Auteur : David LELONG
Lorsque vous achetez un appartement pour le louer, vous devez ensuite gérer de nombreuses choses : trouver un locataire, rédiger les documents nécessaires à la location, régler les problèmes et répondre aux questions des locataires, etc. Beaucoup de propriétaires bailleurs préfèrent s’occuper eux-mêmes de la gestion de leurs biens immobiliers en location. Découvrez des outils et des modèles de lettre pour gérer plus facilement vos investissements locatifs.

La gestion locative demande du temps et des connaissances

Un investissement dans l’immobilier ne fonctionne pas comme n’importe quel placement. Quand vous épargnez sur un livret ou une assurance vie, vous déposez votre argent et vous n’avez plus rien à faire (à part quelques arbitrages occasionnels) comme pour ces autres placements pour votre épargne. Lors d’un investissement locatif, il ne suffit pas d’acheter un appartement et de le mettre en location.

Vous devez trouver un locataire et rédiger différents documents avant l’entrée dans la location. Vous devez gérer la relation (paiement, problèmes à régler, révision du loyer, etc.) tout au long de la location et vous devez également effectuer différentes démarches lors du départ du locataire. Il faut également entretenir le logement et le rénover pour qu’il ne se dégrade pas et que sa valeur ne diminue, etc.

Il vous faut donc du temps pour gérer tout cela et un minimum de connaissances des règles et des documents à fournir.

Quelles sont les solutions pour gérer la location de ses biens immobiliers ?

Pour effectuer toutes les démarches liées à votre investissement immobilier après l’achat du bien, vous avez différentes solutions :

- Vous faites tout tout seul en vous aidant éventuellement de différents modèles de lettre comme ceux présentés ci-dessous.

- Vous déléguez toute la gestion locative à une entreprise (agence immobilière, etc.). Vous ne vous occupez ainsi plus de rien, mais vous devez payer ce service, ce qui vient réduire le taux de rentabilité de votre investissement.

- Vous utilisez des services particuliers ou pour des besoins spécifiques pour les tâches que vous ne souhaitez pas faire vous-même. Cela permet de réduire le coût par rapport à une gestion complète tout en déléguant malgré tout une partie du travail. Pour cela vous trouverez par exemple différents services en ligne, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour trouver un locataire et gérer ensuite vous-même la relation, etc.

Modèles de lettres types pour vos relations propriétaires/locataires

Que ce soit à l’entrée dans les lieux du locataire, pendant la location ou lors du départ du locataire, le propriétaire bailleur doit utiliser différents documents pour gérer sa relation avec la personne qui loue son bien immobilier. Voici quelques exemples de lettres et de documents qui vous seront très utiles :

- Bail de location : les règles établies pour votre location sont définies dans un contrat conclu entre vous et le locataire. Il définit le montant du loyer, la provision pour charge, les règles appliquées pour la révision du loyer, les noms et adresses du propriétaire et du locataire, une description du logement, etc. Vous pouvez télécharger un modèle de contrat de location gratuit.

- États des lieux : c’est un document qui spécifie en détail l’état de chaque élément de l’appartement ou de la maison avant l’entrée dans les lieux du locataire et après sa sortie. C’est un document obligatoire qui permet de savoir à qui il convient de payer les réparations éventuelles en cas de dégradation. Retrouvez un modèle d’état des lieux et de nombreux conseils.

- Quittance de loyer : vos locataires auront besoin de prouver à différents organismes ou personnes qu’ils payent bien leur loyer ainsi que son montant officiel. Pour cela le propriétaire bailleur a l’obligation de fournir gratuitement ce que l’on appelle une quittance de loyer. Elle contient le montant du loyer et la provision pour charges, la période concernée, l’adresse du bien et le nom du propriétaire. Vous pouvez utiliser ce modèle de quittance de loyer.

Pour augmenter un loyer, vous devez respecter la limite de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). C’est un indice qui est calculé par l’INSEE après chaque fin de trimestre, retrouvez l’évolution de l’IRL depuis 2004.

Des services en ligne pour faciliter le quotidien des bailleurs

Pour ceux qui ne veulent pas passer par une agence immobilière ou un administrateur de biens pour s’occuper de la gestion de leurs locations, certains services en ligne existent pour gérer par Internet toute la relation avec son locataire et faire le suivi de ces investissements.

Vous avez par exemple, la possibilité d’utiliser le service de gestion locative Rentila. Il existe d’autres sites similaires qui proposent différentes aides.

En ce qui concerne la recherche d’un locataire, vous pouvez passer des annonces immobilières sur différents sites ou journaux afin de faire connaître votre bien à louer. Vous trouverez par exemple une liste de sites d’annonces immobilières gratuites. Vous avez également la possibilité d’utiliser des services différents de mise en relation entre propriétaire et locataire en fonction de différents critères.

Cliquez ici pour recevoir une étude de défiscalisation personnalisée !

Pour aller plus loin :

- Consultez les villes où l’immobilier est le plus rentable.

- Découvrez les 6 choses à faire avant de mettre en location un bien immobilier.

- Étudiez toutes les possibilités pour réduire vos impôts immobiliers.

- Informez-vous sur les 60 villes à éviter pour de l’investissement locatif.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2019 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2019 !

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !


Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires