Assurance de prêt immobilier : pourquoi il faut déclarer que vous avez arrêté de fumer à votre assureur ?

Auteur : David LELONG

Vous avez totalement arrêté de fumer ? Félicitations pour avoir franchi cette étape très difficile. Vous pouvez être fier de vous ! Vous devez en ressentir les premiers bienfaits sur votre santé et sur vos dépenses. Mais savez-vous que cela peut vous rapporter encore plus d’argent ?

En effet, un fumeur paie très souvent une surprime sur son assurance de prêt immobilier. Découvrez comment et quand déclarer que vous avez arrêté la cigarette, la pipe et le vapotage à votre assureur afin de bénéficier de réduction sur vos prochaines cotisations d’assurance emprunteur. L’arrêt du tabac va également permettre des économies sur les prochaines années de remboursement de votre crédit immobilier !

 

Assurance de prêt immobilier pour un fumeur ou un non-fumeur

Nous avons vu dans notre article “fumeur et assurance de prêt immobilier” que le fait de consommer du tabac vous pénalise au niveau du prix de votre assurance emprunteur. Le fait de fumer du tabac sous n’importe quelle forme (cigarette, cigare, pipe, vapotage avec une cigarette électronique, etc.) accentue les risques sur votre santé. Votre assureur le prend donc en compte dans le calcul du taux de votre assurance de prêt.

En effet, le calcul du coût de votre assurance pour un crédit immobilier va tenir compte de:

  • tous les facteurs de risques (âge, métiers ou sports à risques, votre dossier médical, fumeur ou non-fumeur)
  • du montant et de la durée de votre crédit
  • des garanties que vous avez choisies (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité, incapacité de travail ou perte d’emploi, etc.)

Statistiquement, être non-fumeur réduit les risques que l’assurance doive rembourser vos mensualités de crédit immobilier à votre place. Quelqu’un qui ne consomme pas de tabac bénéficie donc d’une assurance de prêt moins chère.

Fin du tabagisme

Une personne qui est assurée pour un prêt immobilier aura intérêt à renégocier avec son assureur son contrat si elle a totalement stoppé depuis suffisamment longtemps de fumer. Ci-dessous, nous allons voir pendant combien de temps il faut avoir arrêté le tabagisme pour faire sa demande et comment en profiter pour faire baisser ses cotisations d’assurance emprunteur.

assurance pret immobilier : arrêter de fumer rapporte aussi de l'argent sur l'assurance emprunteur

Comment et quand déclarer votre arrêt du tabac à votre assurance emprunteur ?

Si vous avez totalement arrêté de consommer du tabac sous toutes ses formes (cigarette, cigare, pipe, vapotage, etc.) depuis plus de 2 ans, votre situation et vos facteurs de risques ont changé en votre faveur. Ainsi, vous avez intérêt à prévenir votre assureur de ce changement afin de renégocier le prix de votre assurance de prêt immobilier.

En fonction de la compagnie d’assurances avec laquelle vous avez un contrat, il faudra soit une simple déclaration sur l’honneur, soit elle peut exiger un examen médical avec un test nicotinique (analyse de la présence de nicotinine dans votre urine ou votre salive). Votre assureur peut alors accepter d’ajouter un avenant à votre contrat pour supprimer la surprime liée au tabagisme. Vous bénéficierez alors de mensualités d’assurance de prêt moins élevée pour toutes les années de remboursement qu’il vous reste, tant que vous ne vous remettez pas à fumer.

Attention, à ne pas mentir sur votre santé pour votre assurance emprunteur. Cela pourrait avoir des conséquences importantes en cas de besoin de faire marcher votre protection.

Profitez-en pour négocier un meilleur contrat d’assurance pour votre crédit

Vous avez souscrit une assurance de prêt immobilier il y a plusieurs années et votre situation à évoluer depuis. Vous avez notamment remboursé plusieurs milliers d’euros de capital sur votre crédit et cela peut fortement jouer en votre faveur sur le prix de votre assurance emprunteur. En effet, en fonction des modalités de calcul de votre contrat (assurance dégressive ou sur le capital restant dû ?), vous avez probablement intérêt à étudier les offres actuelles pour comparer les prix et voir si vous ne pouvez pas trouver une assurance moins chère avec un équivalent de garanties.

Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur de devis d’assurance de prêt immobilier d’Immobilier Danger. C’est gratuit et sans engagement. Cela vous permettra d’étudier les possibilités pour changer d’assurance emprunteur pour les prochaines années. Cela est désormais possible depuis 2018 à chaque date anniversaire de votre contrat grâce à l’amendement Bourquin.

De plus, le fait de ne plus être fumeur pourra vous donner un avantage supplémentaire au moment de négocier un nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn