Quelles sont les spécificités d’une assurance prêt immobilier militaire ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

Si vous envisagez l’achat d’un bien immobilier en tant que militaire, il est important que vous connaissiez le fonctionnement d’une assurance de prêt immobilier, et de ses particularités, selon votre profession. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette couverture est généralement indispensable pour réussir à décrocher un crédit auprès d’un établissement bancaire. Pour vous aider à y voir plus clair dans les démarches administratives, les experts d’Immobilier Danger vous délivrent ici tous leurs conseils pour parvenir à mettre en œuvre votre projet immobilier.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Pour concrétiser l’achat d’un bien immobilier, il est souvent nécessaire de soumettre une demande de crédit auprès d’une banque. Avant de pouvoir vous rendre sa décision, l’établissement bancaire prendra le temps d’évaluer votre situation, financière et personnelle, afin de savoir si celle-ci est suffisamment stable ou non. L’étude du dossier lui permettra également de mesurer le montant du prêt pouvant vous être accordé ainsi que les mensualités requises. Pour que des banques puissent vous allouer un prêt immobilier, elles exigent fréquemment la souscription à une assurance emprunteur en parallèle.

L’assurance de prêt immobilier a pour objectif de couvrir tous les risques pouvant être associés à votre situation tels que : les risques d’invalidité (IPT : Invalidité permanente totale ; IPP : Invalidité permanente partielle ; PTIA : Perte totale et irréversible d’autonomie) ou de décès. En cas de survenue d’un de ces aléas de la vie, l’assurance deviendrait alors le débiteur relais pour les mensualités dues, ce qui apporte une sécurité supplémentaire à l’établissement prêteur.

Quelle assurance pret immobilier pour des militaires ?

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier pour un militaire ?

Comme pour les civils, le dossier d’un militaire va être étudié par le prisme de quatre critères déterminants : l’âge, la santé, le statut professionnel, les déplacements. Au plus vous disposez d’une situation jugée stable (en CDI, par exemple) et d’un jeune âge, au plus le prix de votre assurance emprunteur pourra être bas. Néanmoins, il existe quelques différences essentielles à connaître pour les militaires. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Militaire : un métier à risque

Dans un premier temps, vous devez comprendre que le métier de militaire est classé comme une profession à risque aggravé, au même titre que les policiers ou les pompiers par exemple. En entrant dans l’armée (Marine Nationale, Armée de Terre, etc.), vous pouvez en effet être amené à effectuer des opérations extérieures particulièrement dangereuses, pouvant vous mener jusqu’à des zones de combat. Pour les assureurs, votre situation est donc délicate puisque les risques d’invalidité ou de décès sont plus élevés que pour des civils.

Le questionnaire à remplir

Les assureurs savent toutefois que le métier de militaire recouvre plusieurs professions relativement différentes. Par exemple, un soldat ne connait pas les mêmes risques qu’un agent administratif de l’armée qui exerce dans un bureau. Afin de mieux déterminer votre situation personnelle, les assureurs vous feront par conséquent remplir un questionnaire militaire spécifique. Dans celui-ci, vous rencontrerez des questions telles que : Êtes-vous amené à vous rendre dans une zone de guerre ? À quel endroit est votre base ? À quelle division appartenez-vous ? Portez-vous une arme ?

Surprime sur les cotisations

Selon les réponses que vous aurez fournies via le questionnaire, les assureurs pourront déterminer un tarif selon votre cas et vous exclure ou non de certaines garanties. Si les risques de votre travail semblent trop élevés aux yeux de l’assureur, il pourra par ailleurs choisir d’appliquer une surprime sur vos cotisations. Cette dernière est un supplément de prime, ce qui signifie que vous devrez payer une somme additionnelle. En d’autres mots, vous aurez un taux d’assurance prêt immobilier plus élevé que les autres emprunteurs.

Une délégation d’assurance

En tant que militaire, la meilleure solution qui s’offre à vous reste de passer par une délégation d’assurance (mutuelle Nationale Militaire voir par exemple AGPM assurance prêt immobilier ou Unéo, etc.). De cette façon, vous trouverez plus aisément une assurance qui correspond à vos besoins réels et qui accepte votre situation particulière. Depuis la loi Lagarde, vous pouvez en effet contracter votre assurance auprès d’un organisme autre que celui qui pourrait vous accorder le prêt. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour découvrir les compagnies d’assurance les plus à même de vous aider.

Grâce à la réforme de l’assurance emprunteur avec la loi Lemoine, vous pouvez changer à tout moment de contrat d’assurance emprunteur.

Quelles garanties pour les militaires ?

En tant que militaire, le mieux reste probablement de souscrire à une assurance qui puisse vous proposer un contrat individuel. De cette manière, vous aurez plus de chance de bénéficier d’une couverture réellement adaptée à vos attentes, notamment en ce qui concerne votre santé. Parmi les garanties à privilégier se trouvent : l’assurance décès, la garantie PTIA et ITT.

Que peuvent faire les militaires en cas de refus de leur dossier emprunteur ?

Si votre dossier venait tout de même à être refusé par l’assureur, vous pourriez alors vous tourner vers la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette dernière a pour but de faciliter l’accès à une assurance aux personnes qui peuvent être davantage exposées à des problèmes de santé. Comme vous exercez un métier à risque, votre statut de militaire peut donc correspondre à ce contrat.

Sachez par ailleurs qu’il existe quelques alternatives à l’assurance de prêt immobilier, comme l’hypothèque ou une autre garantie de crédit immobilier que peut proposer une banque. L’un de vos proches peut également se porter caution s’il le souhaite.

Vous savez désormais comment se déroule la souscription à une assurance de prêt immobilier en tant que militaire. Il ne vous reste plus qu’à commencer les démarches en réalisant des simulations en ligne (voir notre simulateur d’assurance de prêt) ou en faisant appel à un courtier en assurance emprunteur.

Sur Immobilier Danger, vous trouverez de nombreux conseils et informations pour votre besoin pour des prêts et des assurances ainsi que des comparateurs pour obtenir les meilleurs taux possibles en fonction de votre activité professionnelle, de vos revenus, de votre projet, etc. Vous pourrez ainsi comparer facilement les offres des banques et des compagnies d’assurance avant de souscrire à un contrat sur une longue durée. De quoi bénéficier du meilleur tarif possible.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation