Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier pour un policier ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

Vous avez décidé de devenir propriétaire, mais vous ne savez pas comment se déroulent les démarches pour faire assurer votre prêt immobilier en tant que policier ? Dans cet article, les experts d’Immobilier Danger vous proposent de récapituler toutes les informations essentielles pour vous aider à trouver la solution idéale. Les différentes garanties, le questionnaire, la particularité de votre statut… vous serez enfin en mesure de comprendre toutes les spécificités vous concernant.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Rappel : Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

Si vous avez l’intention de contracter un crédit immobilier auprès d’une banque, sachez qu’il vous sera sûrement demandé de souscrire à une assurance de prêt immobilier. Pour les banques, cette étape cruciale constitue une sécurité supplémentaire quant à vos capacités de remboursement. En cas d’invalidité permanente, temporaire ou partielle (IPT), voire de décès, l’assurance emprunteur deviendrait alors le débiteur relais, ce qui permettrait à l’établissement prêteur de continuer à percevoir les mensualités dues. Ainsi, même si cette assurance n’est pas obligatoire, la plupart des banques l’exigent tout de même afin de sécuriser le crédit alloué face aux risques vus précédemment.

Policier : un métier à risque

Vous n’êtes pas sans savoir que votre profession de policier est catégorisée comme faisant partie des métiers à risque tout comme un militaire ou un pompier. En effet, pour maintenir l’ordre et faire respecter la loi, vous pouvez régulièrement être amené à intervenir dans des lieux dangereux. Altercations, accidents, catastrophes naturelles… ces situations peuvent être votre lot quotidien. Le fait que vous bénéficiiez également du port d’arme constitue un danger supplémentaire puisque vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident, pendant un entraînement ou lors d’une intervention. Tout cela rend votre situation professionnelle peu sûre aux yeux des assureurs, ce qui complique l’acceptation de votre dossier emprunteur.

Découvrez également nos conseils pour une assurance de prêt immobilier fonctionnaire.

Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier en tant que policier ?

Les contraintes

Avant tout, vous devez savoir que votre métier de policier est généralement exposé à certaines contraintes pour compenser les risques d’invalidité ou de décès pouvant survenir dans l’exercice de votre travail. Vous pouvez notamment faire l’objet d’une surprime et d’exclusions de garanties. Dans le premier cas, l’assureur peut vous imposer des coûts additionnels sur le montant de votre contrat avec un taux d’assurance de prêt plus élevé. Dans le second cas, certaines garanties (assurance décès, etc.) peuvent ne pas vous être proposées, alors qu’elles vous sont d’autant plus nécessaires que pour un civil. Pour finir, votre demande pourrait même être refusée si votre dossier est jugé trop délicat par les assureurs.

Les solutions

En tant que policier, il est donc plus intéressant pour vous de passer par une délégation d’assurance pour obtenir une offre un peu plus attractive. Depuis la loi Lagarde (2010), vous avez tout à fait le droit de souscrire à une assurance emprunteur auprès d’un autre organisme que celui qui vous accorde le crédit immobilier. Cette possibilité est avantageuse puisqu’elle vous permet de réaliser des comparaisons et de faire plusieurs devis afin de trouver une assurance emprunteur plus adaptée à votre métier, comme le contrat Generali 7305, celui de l’AGPM ou encore Eloïs Acceo.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Le questionnaire d’assurance emprunteur pour policier : un document déterminant

Lorsque vous contacterez des assureurs, ces derniers vous feront remplir un questionnaire de santé au sujet de votre profession. Ce document est important car il permet à l’assureur de mieux appréhender les risques qui vous entourent. En effet, un policier de terrain est bien plus exposé aux dangers qu’un adjoint administratif par exemple. Dans ce questionnaire, vous ferez face à des questions telles que : À quel corps de police appartenez-vous ? Quelle est la nature de votre travail ? Disposez-vous d’une arme dans le cadre de vos fonctions ?

En fonction des réponses que vous aurez renseignées, l’assureur pourra choisir ou non d’appliquer une surprime ou de vous exclure de certaines garanties jugées trop risquées. De votre côté, vous pourrez choisir d’accepter ou de refuser le contrat proposé.

Pensez également à rechercher la meilleure banque pour votre prêt immobilier avec le meilleur taux de crédit possible.

Quelles sont les garanties à privilégier pour le métier de policier ?

En tant que policier, il est préférable que vous choisissiez un assureur qui vous propose un contrat individuel. De cette façon, la couverture proposée pourra être plus adaptée à vos besoins réels puisqu’elle sera pensée pour vous. Parmi les garanties, il est conseillé de pouvoir disposer de :

  • L’assurance décès
  • La garantie d’invalidité (partielle ou totale)
  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)

Ces trois garanties permettront ainsi de couvrir les risques de votre métier dans la police et de rassurer l’établissement prêteur.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre toutes les spécificités qui sont liées à votre profil. N’hésitez pas à contacter un courtier pour trouver le meilleur assureur et faciliter vos démarches administratives. Avec son aide, votre projet d’habitation pourra se concrétiser dans les meilleures conditions possibles en fonction de votre état de santé, du montant de votre projet ou encore !

Le tarif des contrats peuvent fortement varier d’une compagnie d’assurance à une autre ou par rapport à une assurance de prêt immobilier de groupe d’une banque. Prenez le temps de comparer les offres d’assurance emprunteur.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation