Comment fonctionne l’assurance prêt immobilier pour un pompier ?

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

Si vous avez pour objectif d’acheter un bien immobilier, vous allez probablement avoir besoin de souscrire à un crédit. Pour que cela soit possible, il est recommandé de l’accompagner par une assurance de prêt immobilier. En tant que sapeur-pompier ou secouriste, nous verrons néanmoins que la particularité de votre métier peut complexifier les démarches, notamment en raison des risques qui vous entourent quotidiennement. Pouvez-vous assurer votre prêt en étant pompier ? Comment choisir les bons assureurs ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Rappel : Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Avant de s’intéresser à votre métier, il est essentiel de comprendre à quoi sert une assurance de prêt immobilier. En effet, beaucoup ignorent son importance et son fonctionnement alors qu’elle constitue une étape inévitable dans le parcours d’un emprunteur.

Prêt immobilier et assurance : des critères d’évaluation

Afin de déterminer le montant du prêt qu’elle est prête à vous accorder, la banque regarde un certain nombre de critères personnels tels que votre âge, votre état de santé, votre situation professionnelle, votre apport personnel et bien plus encore. Ces données lui permettent ainsi d’évaluer votre niveau de stabilité. Pour l’assurance emprunteur, cela fonctionne de la même façon.

assurance pret immobilier pompier et autres métiers à risques

À quoi servent les assurances emprunteur ?

Pour la banque, la souscription à une assurance est une garantie supplémentaire quant à vos capacités de remboursement. En effet, avec les bonnes garanties, l’assureur deviendrait par conséquent le débiteur relais en cas d’invalidité de votre part, voire de décès. Cela permet donc de sécuriser vos mensualités face aux différents aléas de la vie. Aujourd’hui, il est d’ailleurs difficile, si ce n’est impossible, d’obtenir un crédit sans un tel contrat. C’est pour cela que l’on considère que l’assurance emprunteur est obligatoire ou presque.

Pompier : un profil à risque aggravé

Vous l’aurez compris, le métier de sapeur-pompier peut poser souci aux yeux des assureurs puisqu’il appartient à la catégorie des professions à risque aggravé. Selon le poste que vous occupez chez les pompiers, vous pouvez régulièrement être amené à vous rendre sur des terrains dangereux pour intervenir sur : des accidents de la route, des inondations, des incendies, des catastrophes naturelles et bien plus encore. Vos déplacements sont également nombreux, ce qui participe à augmenter vos risques d’accidents de la circulation. Tout cela rend votre métier incertain et dangereux. C’est pourquoi les assureurs vous proposent généralement des contrats avec une surprime et / ou des exclusions de garanties.

La surprime

Pour compenser ces risques élevés, les compagnies d’assurance choisissent parfois d’appliquer une surprime sur leur offre. En tant que pompier, vous pouvez donc vous retrouver dans l’obligation de débourser une somme additionnelle destinée aux professions à risque. Cela reste toutefois préférable à un refus catégorique. Cela vous entraînera un taux d’assurance emprunteur plus élevé mais vous serez couvert.

Les exclusions de garanties

Ensuite, il faut savoir que certains assureurs peuvent accepter votre dossier tout en vous excluant de garanties jugées trop risquées par rapport à votre métier de pompier. Parmi ces garanties, nous pouvons notamment retrouver les quatre suivantes :

  • La garantie décès : avec votre travail de terrain, vous êtes plus exposé à des accidents pouvant entraîner la mort que les civils.
  • La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale).
  • La garantie IPP (Invalidité Permanente Totale).
  • La garantie ITT (Invalidité Temporaire de Travail).

Pourtant, en étant globalement plus à risque, ces garanties sont d’autant plus importantes pour vous. Pour trouver un assureur qui accepte de vous offrir une couverture satisfaisante, nous vous recommandons alors de faire appel à un courtier. Ce professionnel pourra aisément vous accompagner et vous conseiller tout au long de vos démarches.

Comment souscrire à une assurance prêt immobilier en tant que pompier ?

Même si votre parcours d’emprunteur est plus compliqué que la moyenne du fait de votre métier, cela reste possible. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons maintenant vous expliquer comment se déroule la souscription à des assurances.

Le questionnaire pompier

Quel que soit l’organisme vers lequel vous vous tournez, le questionnaire de santé reste indispensable (sauf pour les sapeurs-pompiers volontaires). Ce document inclut notamment des questions sur les dangers de votre métier telles que : Êtes-vous amené à lutter contre les incendies ? Avez-vous été accidenté durant l’exercice de vos fonctions ?

Grâce à vos réponses sincères, l’assureur sera en mesure d’adapter son offre à votre profil particulier. Il pourra ainsi choisir d’appliquer une surprime ou de vous exclure de certaines garanties, selon l’évaluation de votre profil.

La délégation d’assurance

Pour finir, vous devez savoir qu’il existe deux types de contrats : le contrat groupe et le contrat individuel. Pour les professionnels à risque, il est plutôt recommandé de s’orienter vers une solution personnalisée afin d’obtenir une couverture adaptée et au meilleur prix. Pour bénéficier de ce type de contrat, vous devez généralement passer par une délégation d’assurance. Depuis la loi Lagarde, vous pouvez en effet vous tourner vers des assurances externes à la banque qui vous accorde le prêt. N’hésitez pas à recourir à des comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres en toute simplicité.

La loi Lemoine va vous permettre de pouvoir changer facilement de contrat d’assurance de prêt immobilier. De quoi mieux couvrir les risques à un meilleur taux pour des métiers à risques comme un sapeur-pompier comme avec le contrat AGPM assurance emprunteur. Selon sa situation, il est préférable de ne pas se contenter du contrat d’assurance de crédit de groupe des banques.

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes vos questions concernant l’assurance de prêt immobilier pour les pompiers. Il ne vous reste désormais plus qu’à dénicher l’assurance emprunteur qui répond le mieux à vos attentes !

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation