Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Financement > Assurance de prêt > Vous êtes jeunes ? Privilégiez les assurances de prêt spécifiques

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2018 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2018 !

Vous êtes jeunes ? Privilégiez les assurances de prêt spécifiques

Les assurances pour un emprunt immobilier ne sont pas obligatoirement souscrites auprès de la banque qui vous accorde le crédit immobilier pour l’achat de votre logement. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez obtenir un meilleur taux d’assurance immobilière. Certains profils permettent d’obtenir des réductions plus importantes que d’autres. Les jeunes, notamment, ont tout intérêt à recourir à une délégation d’assurance de prêt pour ne pas payer pour les risques plus élevés des autres.

Un emprunt immobilier est toujours accompagné d’assurances, certaines obligatoires, d’autres facultatives

Lorsque vous financez l’achat de votre maison ou de votre appartement, le paiement des intérêts du prêt ne représente pas la seule dépense à prévoir.

Entre autres frais, il est quasiment obligatoire de souscrire certaines assurances pour obtenir un financement pour un bien immobilier. En effet, aucune banque n’accorde de crédit habitat sans la souscription d’une assurance décès invalidité qui vient garantir les risques liés à la disparition ou une invalidité de l’un des souscripteurs de l’emprunt.

En complément, vous avez la possibilité de prendre d’autres assurances pour vous protéger partiellement de différents autres risques. Cela peut être le cas d’une assurance perte d’emploi ou encore d’une garantie revente à perte.

Un coût élevé qui peut être réduit par une délégation d’assurance de prêt

Un crédit immobilier est coûteux. Si vous n’y prêtez pas attention, le coût de votre financement peut rapidement dépasser le prix d’acquisition de votre bien...

Parmi les frais liés à ce financement, le coût d’une assurance de crédit peut dépasser les 30 %. Il est donc intéressant de chercher une assurance emprunteur moins chère pour faire diminuer l’addition finale. Ce n’est pas le tout de chercher le meilleur taux de prêt, il faut également chercher à maîtriser chaque frais annexe.

Depuis plusieurs années, il a été rendu possible de faire une délégation d’assurance pour votre prêt immobilier. Vous avez donc tout à fait le droit de souscrire ces assurances dans un autre établissement. C’est ainsi que vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros sur le montant total de vos cotisations en faisant jouer la concurrence entre différents assureurs.

Les jeunes peuvent davantage réduire la facture que les autres sur leurs assurances emprunteurs

Dans cet article de LeMonde.fr, le courtier MeilleurTaux.com propose une étude de cas en fonction de différents profils :

Prix d'une assurance de crédit immobilier en délégation ou en groupe

On peut constater que ce sont principalement les emprunteurs de moins de 40 ans chez les cadres non-fumeurs et les moins de 30 ans chez les non-cadres fumeurs qui bénéficient de réduction importante en choisissant une assurance spécifique plutôt qu’une assurance de groupe proposée d’office par votre banque avec le crédit immobilier.

Plus généralement, les emprunteurs de moins de 40 ans (voire 45 ans), les non-fumeurs, les cadres (risque réduit) peuvent bénéficier de meilleures conditions tarifaires, car ils présentent des risques moins élevés que le reste de la population.

En effet, dans une assurance groupe d’une grande banque, les risques sont mutualisés entre tous les assurés. Ceux qui sont jeunes ou qui ne fument pas payent donc plus cher que pour une assurance spécifique. En proposant des offres sur mesure, certains assureurs peuvent proposer des taux d’assurance plus bas.

Enfin, il est fréquent d’emprunter à deux pour financer la maison ou l’appartement d’un couple. Pour bien assurer un prêt à deux, il est recommandé de bien prévoir les risques et d’adapter le degré de couverture en fonction des situations réciproques. Cela peut revenir plus cher, mais le recours à la délégation d’assurance permet souvent de compenser le coût d’une protection renforcée.

Il est donc parfois très rentable de passer quelques minutes sur un comparateur d’assurance de prêt immobilier !

Pour aller plus loin :

- Renseignez-vous sur les assurances emprunteurs avec les meilleures garanties, ce ne sont pas forcément les plus chères...

- Lisez les changements apportées par la loi Hamon pour changer plus facilement d’assurance.

- Informez-vous sur les meilleures banques pour emprunter pour une maison ou un appartement.

- Découvrez quoi faire en cas de refus de crédit immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir et partagez le :

Faites de nombreux calculs pour trouver les meilleures solutions pour votre projet : utilisez nos calculettes immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Frais immobilier 

Qui sommes nous ? | Contact | Partenaires