Assurance prêt immobilier AGPM : tout ce que vous devez savoir

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

Vous êtes de plus en plus nombreux à décider de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, souvent après plusieurs années de location. Devenir propriétaire apporte en effet de multiples avantages : vous vous constituez un patrimoine que vous pourrez transmettre à votre descendance et, surtout, vous ne dépendez plus de la volonté de votre propriétaire, qui peut décider de mettre fin à votre bail à tout moment.

En revanche, cette grande liberté que vous apporte la propriété a, elle aussi, un prix. Souscrire un crédit immobilier auprès d’un organisme créditeur représente un engagement considérable, que vous devez tenir sur plusieurs années. Comment vous protéger si, pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous devenez inapte à poursuivre le paiement de vos mensualités ? Afin d’anticiper ces déconvenues et de valider l’obtention de votre crédit, votre organisme prêteur exige une assurance prêt immobilier. Découvrez dès maintenant l’offre proposée par le groupe AGPM.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

En quoi consiste une assurance de prêt immobilier ?

Également appelée assurance emprunteur, l’assurance prêt immobilier n’est pas imposée par la loi. Cependant, ce contrat constitue une condition indispensable à l’octroi d’un crédit immobilier par votre organisme prêteur (banque ou organisme de crédit). Si ce dernier vérifie votre solvabilité avant de prendre la décision de vous accorder ou non votre prêt, il est malgré tout tenu de s’assurer qu’il recevra l’intégralité de l’argent alloué. Or, il est impossible de prévoir des événements malheureux qui pourraient vous empêcher soudainement de poursuivre le remboursement de votre prêt immobilier : une perte d’emploi, une maladie grave, une invalidité importante suite à un accident, un décès…

Afin de pallier cette insécurité, les organismes prêteurs réclament donc votre souscription à une assurance de prêt immobilier. Celle-ci présente des garanties de base, souvent communes à tous les assureurs, mais également des garanties optionnelles à choisir en fonction de votre âge, de votre situation personnelle ou encore de votre catégorie socio-professionnelle. Ces garanties détermineront la couverture offerte par votre contrat. Enfin, il est possible de souscrire votre contrat d’assurance emprunteur auprès de la banque qui vous accorde votre crédit, mais ce n’est plus obligatoire ; en effet, depuis 2010, la loi Lagarde vous permet de choisir un contrat externe à celui de votre banque, pour plus de liberté et de possibilités de réaliser des économies. On nomme cela la délégation d’assurance.

AGPM assurance pret : notre avis et nos conseils

Le contrat d’assurance de prêt immobilier proposé par l’AGPM

C’est au cours de la guerre d’Indochine, en 1951, qu’est créée l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM). Sous le statut d’association loi 1901, l’AGPM répond aux besoins des soldats et se spécialise dans la protection des personnes exerçant des métiers à risque : pompiers, militaires, policiers, etc. La structure fait partie du réseau de l’association Tégo, spécialisée dans la création de dispositifs d’aide destinés aux différents acteurs de la Défense et de la Sécurité.

L’AGPM a instauré un contrat de Garantie Spéciale Prêt (GSP). Ce contrat emprunteur constitue une offre très complète puisqu’il propose une couverture permanente partout dans le monde et inclut les sports et métiers à risque sans surprime, ainsi que les échéances dans le cas d’un arrêt maladie. De quoi assurer le prêt immobilier de certains fonctionnaires.

L’AGPM propose également d’autres produits de ce type comme une mutuelle santé, une assurance auto ou encore habitation. Un assureur qui s’adapte à des besoins spécifiques. Il est également possible de bénéficier de la caution FMGM pour vos prêts immobiliers. Là-aussi, il est nécessaire de comparer les offres par rapport à la concurrence.

Taux d’assurance d’emprunt AGPM

Le taux de votre cotisation pour adhérer au contrat GSP varie en fonction de plusieurs critères : le type et le montant de votre prêt, sa durée, votre âge, vos risques médicaux et professionnels, et enfin la formule choisie. Le contrat prévoyance élaboré par l’AGPM met à votre disposition deux formules décrites ci-dessous. Vous pourrez ainsi comparer les pourcentages proposés par rapport au taux assurance emprunteur 2022.

La formule A

Plutôt destinée aux projets d’achat, de construction ou de travaux, la formule A se compose de plusieurs garanties afin de vous offrir une couverture optimale :

  • La garantie décès : l’AGPM prend en charge le capital restant dû à partir du jour du décès.
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : la PTIA désigne l’incapacité de continuer à exercer une activité professionnelle, et donc à générer des revenus. L’AGPM verse à votre organisme prêteur le capital restant dû au moment où survient la PTIA.
  • La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT) : il s’agit de l’impossibilité, pour des raisons médicales, de s’adonner aux activités du quotidien durant une période déterminée. L’AGPM rembourse le montant de l’échéance du prêt garanti.
  • La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) : une invalidité est considérée comme une IPT lorsque son degré dépasse 66%. L’AGPM assure la prise en charge d’une prestation forfaitaire.
  • La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) est optionnelle : l’IPP désigne une invalidité dont le degré est situé entre 33% et 66%. En cas d’IPP, l’AGPM propose une prestation forfaitaire soumise à une franchise de 90 jours.

La formule B

La formule B est particulièrement adaptée aux emprunteurs qui n’exercent pas d’activité professionnelle. Elle propose une couverture réduite et ne comporte que deux garanties :

  • La garantie décès
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Des garanties adaptées aux besoins des militaires

En cohérence avec son projet initial et les valeurs prônées par Tégo, l’AGPM met à disposition du personnel militaire des garanties spéciales :

  • La garantie blessures psychiques : les mensualités du prêt sont remboursées en cas d’une invalidité permanente causée par un épisode traumatique.
  • La garantie affections dorsales, psychiatriques, psychiques et neuropsychiques : ces maladies non objectivables (MNO) regroupent de nombreuses pathologies telles que le lumbago, la dépression nerveuse, la sciatique, l’épuisement professionnel ou encore la fatigue chronique.

Un sinistre de ce type n’est pas toujours pris en charge par les autres assureurs.

Si vous empruntez en couple, il faudra bien choisir la quotité d’assurance pour chaque tête : 50 % chacun, 100 % sur chaque tête ou autre répartition.

Les exclusions des garanties

Certains événements ou situations sont exclus des garanties proposées par l’assurance de prêt immobilier de l’AGPM.

Par exemple, la garantie décès n’inclut pas :

  • Le suicide de l’emprunteur au cours de la première année qui suit son adhésion
  • Le décès de l’emprunteur de son fait volontaire

Les garanties PTIA et ITT n’incluent pas :

  • Les dommages causés par des maladies ou accidents provoqués par une tentative de suicide de l’emprunteur durant la première année de son adhésion
  • Les dommages causés par l’usage non médical de stupéfiants

Par ailleurs, la garantie ITT n’inclut pas non plus :

  • Les arrêts de travail et ITT provoqués par une grossesse ou une interruption de grossesse, sauf dans le cas de pathologies particulières
  • Les arrêts de travail causés par des pathologies non diagnostiquées ou non confirmées par un examen clinique.

Pensez à vous renseigner sur l’assurance de prêt pour fonctionnaire.

Comment adhérer au contrat d’assurance de prêt immobilier de l’AGPM ?

Intéressé par les garanties du contrat GSP pour vous protéger vous, votre famille et votre banque des risques liés à votre crédit immobilier ? Vous pouvez contacter l’AGPM par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h au numéro : 32 22 (appel non surtaxé), par mail ou directement en agence pour un contact physique. Vous pouvez également les joindre par courrier à l’adresse suivante :

Groupe AGPM,

rue Nicolas Appert,

83086 Toulon Cedex 9

Un conseiller pourra répondre à toutes vos questions sur le contrat d’assurance de prêt immobilier conçu par l’association. Afin d’obtenir un devis personnalisé, quelques renseignements et formalités vous seront demandés de manière à définir au mieux votre profil.

Enfin, sachez que depuis 2014, la loi Hamon vous permet de changer votre contrat d’assurance de prêt immobilier ou même d’en renégocier les modalités, et ce dès la première année d’adhésion. Besoin de conseils supplémentaires pour bien choisir votre assurance emprunteur en fonction de votre état de santé et de votre type d’emploi ? Immobilier Danger vous aide dans votre décision grâce à son comparateur d’assurances en ligne. Cette simulation vous permet de comparer les devis et les offres d’assurance emprunteur. En analysant les différents contrats des assureurs du marché en France, cela permet de bénéficier de l’offre au meilleur coût selon les risques à assurer.

Pour faire votre choix et trouver le meilleur taux pour votre assurance d’emprunt, il convient également de bien s’informer sur chaque assureur. Par exemple, en consultant nos autres avis sur :

Bénéficiez de notre expertise en quelques clics !

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation