Notre avis sur le courtier immobilier en ligne Pretto

Auteur : David LELONG, passioné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 6 avril 2023

Pouvoir comparer facilement les offres des banques pour son crédit immobilier, se faire aider dans la négociation du meilleur taux d’intérêt possible et des autres conditions importantes pour son prêt, c’est le rôle d’un courtier en crédit immobilier. En quelques années, ces experts du financement ont pris une grande part de marché en apportant un service aux particuliers qui veulent négocier au mieux avec les banques pour emprunter une somme d’argent importante pour acheter une maison ou un appartement.

Courtier immobilier en ligne, grands réseaux d’agences physiques, courtier indépendant qui exerce dans votre ville, etc. il n’est pas toujours évident de s’y retrouver quand on veut se faire accompagner dans sa recherche d’emprunt. Parmi tous ses acteurs, certains se démarquent avec des atouts prometteurs pour les clients. C’est le cas du courtier immobilier en ligne Pretto.

Ce dernier prône la transparence maximale et se place plus comme un accompagnateur du particulier dans le choix et la négociation de l’offre de prêt immobilier qui lui correspond le mieux, plutôt que comme une autre entité avec laquelle il va falloir batailler pour obtenir ce que l’on veut. Retrouvez ici notre avis sur Pretto, le courtier immobilier qui révolutionne l’approche du courtage en vous dévoilant les meilleures offres du marché en fonction de votre dossier.

Simulateur pret immobilier
Simulateur pret immobilier

Qui est Pretto le courtier immobilier en ligne ?

Après avoir rencontré des déboires dans leur besoin d’un crédit immobilier pour financer leurs projets d’investissement locatif, Pierre Chapon et Renaud Pestre se donnent pour mission de simplifier l’accès au crédit immobilier et de redonner de la confiance dans le métier de courtier. La fintech Pretto est ainsi lancée en 2017 et devient petit à petit l’un des leaders du courtage immobilier en ligne en France.

Parmi les avantages de Pretto par rapport à la concurrence, la volonté de transparence est ce qui ressort le plus. Pour commencer, vous pouvez gratuitement et en quelques minutes obtenir le résultat de la comparaison des banques et cela sans même laisser vos coordonnées. En effet, il n’y a pas besoin d’inscription à cette étape-là. Vous pouvez ainsi rapidement connaître le meilleur taux pour vous et votre capacité d’emprunt, puis dans un second temps faire appel à leurs services pour votre réelle demande de crédit.

Depuis mars 2023, Pretto va encore plus loin et vous montre réellement toutes les conditions de chacun des établissements prêteurs avec lesquels ils travaillent (plus de 70 actuellement). Nous y reviendrons ci-dessous. De qui mieux déterminer quelle est la meilleure banque pour votre crédit.

Les mots de Renaud Pestre, co-fondateur de Pretto : « Pretto change les règles du jeu du crédit immobilier. En étant totalement transparent avec les emprunteurs sur les banques qui peuvent les financer et tous les critères pour bien les comparer, nous rendons le pouvoir aux acheteurs. Finalement, notre mission rejoint celle d’Immobilier Danger : expliquer les règles du jeu du marché immobilier et aider chacun à réussir son projet en confiance. En tant qu’acheteur, je me suis beaucoup informé sur Immobilier Danger. En tant qu’emprunteur, je n’avais pas trouvé de solution à la hauteur de mes attentes : c’est pour ça que j’ai créé Pretto.« 

Pretto : un courtier qui a des avis très favorables et qui répond à tous les avis négatifs

Les avis des clients du site Pretto.fr sont très positifs. Dans la majorité des cas ils obtiennent la note maximale sur TrustPilot :

note pour les avis Pretto sur Trustpilot

A ce jour, la note moyenne est de 4,8 sur 5 avec 90 % des clients qui mettent 5 étoiles sur 5. A noter que les rares avis négatifs reçus obtiennent tous une réponse détaillée et une analyse des raisons du mécontentement des clients.

La note sur les avis Google est similaire avec là aussi de nombreux avis des clients de cette entreprise de courtage :

note pour les avis Pretto sur Google

Notre avis sur Pretto et pourquoi c’est un courtier recommandé par Immobilier Danger

Depuis la création d’Immobilier Danger il y a bientôt 15 ans, l’objectif a toujours été d’informer au maximum sur tous les éléments d’un projet immobilier et d’accompagner les particuliers dans la compréhension des évolutions et des changements sur le marché en France. Les enjeux économiques d’un crédit immobilier étant très forts pour nos lecteurs, nous avons longuement détaillé toutes les composantes d’un prêt immobilier et de tout ce qu’il faut étudier lors d’une demande de financement pour acquérir une maison ou un appartement.

Pour compléter nos contenus et aller plus loin dans l’accompagnement de nos lecteurs, nous proposons un certain nombre de services très utiles des simulations, des comparateurs de devis, des outils pratiques, des offres d’accompagnement, etc.). Pour cela, nous sélectionnons avec grand soin les acteurs avec lesquels nous nouons des partenariats sur le long terme.

Pretto mise tout sur la transparence et la confiance

Le courtier immobilier en ligne Pretto fait naturellement partie des courtiers recommandés. La philosophie de transparence maximale mise en place par Renaud Pestre et Pierre Chapon dans l’accompagnement par Pretto correspond à ce que l’on est en droit d’attendre en 2024 lorsque l’on fait appel à un courtier. Il y a un besoin de confiance et de crédibilité qui est important pour une expérience réussie.

Pour la recherche du meilleur prêt immobilier possible en fonction des offres des banques pour votre type de projet (achat d’une résidence principale ou secondaire ou investissement locatif, montant du capital à emprunter, mensualité maximale souhaitée, durée des remboursements, région, type de bien acheté, etc.) et votre profil personnel (revenus, âge, profession, patrimoine, situation familiale, etc.), il ne suffit pas d’avoir une solution de simulation intuitive et performante avec un algorithme bien calibré. En tant que client potentiel curieux et méfiant, je préfère avoir une visibilité complète des solutions qui se présentent et d’être accompagné dans mon choix selon mes critères de préférence plutôt que de juste recevoir la meilleure offre de prêt sans connaître le contexte et les autres propositions.

Informez-vous également sur les :

Il n’y a pas que le meilleur taux qui compte

Sur Immobilier Danger, on ne le répètera jamais assez : avoir un taux bas c’est bien, mais c’est loin d’être le seul élément à négocier lorsque vous contractez un prêt immobilier. En effet, de nombreux autres paramètres sont aussi à étudier avec intérêt :

  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA)
  • La modularité, c’est-à-dire la possibilité de modifier votre mensualité dans le temps
  • Le prêt est-il transférable sur un autre projet
  • L’assurance emprunteur associée
  • La garantie de prêt la plus économique : caution mutuelle ou personnelle, hypothèque, privilège de prêteur de deniers, etc.
  • La domiciliation obligatoire ou non des revenus : êtes-vous obligé de faire verser vos salaires dans cette banque
  • Les frais et la qualité d’un compte au sein de cette banque, surtout si vous devez y domicilier vos salaires
  • Les délais pour obtenir votre offre de prêt
  • Etc.

Chez Pretto, votre expert en crédits ne se charge pas que de vous donner le meilleur taux possible actuellement. Comme vous le verrez ci-dessous, vous aurez accès à l’ensemble des propositions reçues par les banques partenaires du courtier et avec le détail de chaque condition. Il est parfois préférable d’opter pour un taux un peu plus élevé mais qui vous permet de choisir une banque qui correspond plus à ce dont vous avez réellement besoin.

Votre conseiller personnalisé sera là pour vous accompagner dans votre choix. De quoi bénéficier d’un copilote expérimenté pour évaluer convenablement vos possibilités sans avoir besoin d’être très informé sur tout ce que contient comme conditions un emprunt immobilier.

Pensez également à rechercher la meilleure assurance emprunteur pour votre crédit. Cela peut se faire avant la signature d’une offre de prêt avec une délégation d’assurance. Vous pouvez sinon changer d’assurance emprunteur avec la loi Lemoine. Cela permet d’optimiser le second élément de coût de votre crédit. Sur toute la durée de remboursement, cela peut générer une économie de plusieurs milliers d’euros par rapport à l’offre d’assurance de groupe des banques.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Comment se passe une simulation sur Pretto.fr ? Comment choisir les bonnes offres à travailler ?

Avant de faire une simulation avec Pretto, il est utile de savoir comment cela va se passer lorsque vous allez commencer à monter votre dossier de financement.

1) Le simulateur de prêt immobilier en ligne vous donne un premier taux

Les équipes techniques de Pretto améliorent sans cesse l’algorithme qui permet à leur simulateur de comparer les offres des banques. De quoi être en mesure de vous délivrer très rapidement un premier aperçu du taux d’intérêt dont vous pouvez bénéficier et des autres conditions principales.

L'expérience utilisateur est réussie et intuitive avec directement des résultats à la fin de la simulation de crédit

Vous pouvez ensuite modifier votre profil pour l’adapter selon votre situation pour essayer d’optimiser le résultat. Il est possible par exemple de tester différentes durées de remboursement ou de mesurer l’impact d’un changement du montant de vos mensualités. Vous pouvez ainsi simuler plus précisément votre capacité d’emprunt et affiner votre montage financier.

2) Pretto vous montre toutes les offres de prêt possibles, vous en sélectionnez 3

De notre avis sur Pretto, c’est le seul courtier qui ose être aussi transparent sur toutes les données des offres qu’il a potentiellement pour vous. En effet, vous avez accès ensuite à un tableau récapitulatif de chaque proposition banque par banque avec le nom et, le taux et toutes les autres conditions.

classement de la position de chaque banque en fonction de votre dossier

Pour vous aider à choisir, chaque offre est classifiée selon 12 critères bancaires principaux. Vous pouvez définir quels sont pour vous les critères qui ont le plus d’importance. Ainsi l’expert en crédits pourra répondre aux souhaits variés de chaque client et vous aurez accès aux mêmes informations que lui. De quoi déterminer ensemble quels sont les 3 établissements prêteurs avec lesquelles vous voulez que votre expert Pretto commence la négociation.

3) Vous suivez l’avancée de votre dossier en temps réel

Le plus frustrant et stressant lors de la concrétisation de son projet immobilier, c’est le manque d’informations sur l’avancée de votre dossier. Cela est valable aussi bien avec les agents immobiliers ou les particuliers lors de la négociation du prix d’achat, qu’avec les banques ou le courtier pour votre recherche de financement ou encore avec le notaire lors des avancées vers la transaction définitive.

Conscient de ce stress que supportent leurs clients, les experts de Pretto vous donnent désormais accès à un tableau de bord. Il vous permet de suivre en temps réel toutes les nouvelles données sur les négociations avec de 1 à 3 banques que vous avez choisies. Ainsi, vous êtes informé en même temps que votre courtier d’une mise à jour de votre dossier. De quoi être alerté très rapidement en cas de refus d’une banque ou en cas de modifications dans les conditions proposées. Cela vous permet d’être rassuré ou de pouvoir réagir rapidement quand la date de signature de l’acte de vente authentique approche.

suivre en temps réel l'avancé de votre dossier grâce à votre espace client en ligne

Vous pouvez ainsi à tout moment savoir si vous avez obtenu un accord de principe ou la date d’édition d’une offre de prêt avec l’un des établissements prêteurs retenus lors de votre comparatif détaillé.

Votre courtier vous accompagne jusqu’au bout de la démarche jusqu’à la signature de la meilleure offre avec la banque la plus adaptée à vos besoins. Cela fait partie des avantages à passer par des courtiers immobiliers. Vous n’êtes jamais seul face à votre banquier.

Quel est le prix d’un courtage avec Pretto ?

Se faire aider par des courtiers immobiliers cela a un coût. Nous détaillons cela dans notre article dédié au tarif d’un courtier immobilier.

Le courtier a 2 manières d’être payé pour son service auprès d’un particulier pour un besoin de crédit ou un rachat de crédits :

  • Le client paie des frais de courtage : ils peuvent être fixes ou variables selon le montant du capital emprunté ou la nature du projet. Ces frais ne sont à payer qu’en cas de succès de la mise en relation avec la banque. C’est-à-dire que lorsque vous signez réellement l’offre négociée pour vous par votre courtier.
  • La banque reverse une rétro-commission à la société de courtage en tant qu’apporteur d’affaire. Le pourcentage varie d’un organisme bancaire à un autre et est plafonné. Il est généralement de l’ordre de 0,50 % du capital emprunté.

Pour en savoir plus, regardez comment est rémunéré un courtier immobilier.

Voici le prix actuel du service Pretto.fr en tant que client particulier :

  • Une commission fixe de 1 990 € TTC pour la plupart des demandes de crédit.
  • La commission peut être plus élevée lorsque le dossier est beaucoup plus technique, notamment pour des montages particuliers : SCI, non résident en France, emprunt de plus de 1 million d’euros, construction, chef d’entreprise ou profession libérale). Ceci s’explique par une négociation et un montage plus complexe. Dans ces cas spéciaux, le prix de Pretto est de 0,9 % du montant emprunté avec un minimum à 2 490 € et un maximum de 4 990 €.

Votre projet est déjà bien avancé ? N’attendez plus pour tester l’expérience d’une simulation de crédit immobilier et bénéficier de l’accompagnement expérimenté d’un professionnel tel que Pretto.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit

rachat de prets