La profession de courtier immobilier reste relativement récente puisqu’elle n’est apparue en France que dans les années 70 seulement. Ce type de services se développe toutefois rapidement grâce une mission simple et des plus pratiques pour tous les particuliers souhaitant investir dans un bien immobilier.

En effet, ce professionnel du secteur vous garantit un accompagnement sérieux et fiable, et vous permet surtout d’obtenir un prêt immobilier à un taux des plus intéressants. Vous réalisez ainsi des économies considérables sur le montant total de votre emprunt et pouvez planifier votre achat sereinement.

Toutefois, avec plus de 15 000 courtiers immobiliers sur le territoire national, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui saura répondre à toutes vos attentes. Quels critères sont à prendre en compte dans votre recherche ?

Choisir un courtier immobilier agréé

Le premier point à examiner lorsque vous souhaitez profiter des services d’un courtier immobilier est de vérifier si ce dernier est bien agréé. Cette dénomination n’est possible que si le professionnel concerné peut justifier d’un diplôme de niveau 1 en Opérations de Banque et Solutions de Paiement. En tant qu’intermédiaire bancaire, votre courtier immobilier est dans l’obligation de disposer d’une telle certification, qui vous assure par ailleurs un service fiable et sérieux tout au long de votre projet.

Le second point porte sur l’immatriculation de votre courtier auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Cet enregistrement est indispensable pour que ce dernier puisse exercer son activité, et atteste de sa responsabilité professionnelle. Un courtier immatriculé auprès de l’ORIAS répond à des obligations particulières qui vous garantissent un interlocuteur disponible et efficace.

Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ORIAS pour pouvoir vérifier l’immatriculation d’un courtier immobilier en quelques instants, ou de consulter les documents que ce dernier aurait déjà pu vous fournir. En effet, son numéro d’immatriculation doit toujours figurer sur les imprimés de sa société de courtage.

Si votre interlocuteur ne peut justifier de ces deux points essentiels, il est donc déconseillé de vous engager auprès de lui pour votre projet de prêt immobilier.

trouver un courtier immobilier

Étudier les différents services proposés par le courtier immobilier souhaité

Tous les courtiers immobiliers, et les sociétés de courtage, possèdent des méthodes de travail différentes, et ne proposent donc pas les mêmes services à leurs clients. Selon votre situation d’emprunteur et votre profil, il est donc important de définir vos besoins et vos attentes en examinant attentivement les différentes offres proposées. Ces formules diverses sont déterminantes dans l’accompagnement dont vous pourrez bénéficier pour contracter votre prêt immobilier.

En effet, si certaines agences ou courtiers indépendants se limitent à quelques conseils avisés, ou une orientation plus ou moins éclairée vers leurs partenaires bancaires, d’autres professionnels peuvent vous offrir un véritable soutien dans votre projet avec une écoute attentive et une aide concrète pour monter et finaliser tous les dossiers nécessaires (comme un PTZ ou un prêt patronal).

Quels que soient vos besoins, il est généralement judicieux d’opter pour un réel accompagnement qui vous garantit plus facilement l’obtention d’un prêt, et qui pourra vous permettre un soutien fiable tout au long de votre prêt immobilier.

Dans les cas particuliers, vous pouvez également orienter vos recherches et trouver des courtiers spécialisés en risque aggravé. Avec une expérience spécifique et des partenaires adaptés, ces derniers sauront limiter les surprimes dues à votre état de santé ou votre métier ou, à défaut, vous assurer des garanties renforcées et adéquates qui justifient ces revalorisations à la hausse (voir notre page sur le courtier en assurance de prêt immobilier).

D’une manière générale, vos recherches vont vous amener à contacter différents courtiers immobiliers et à échanger avec eux. Il est important de faire également confiance à votre ressenti et de vous engager avec une personne vous mettant à l’aise, qui possède des qualités de disponibilité, d’attention, et de réactivité.

N’hésitez pas à lui demander les différentes étapes à venir dans la constitution de votre dossier et la réponse de la banque, afin d’avoir un aperçu précis du parcours nécessaire jusqu’à l’obtention de votre prêt immobilier.

Privilégier un courtier immobilier avec un réseau important

Pour trouver un courtier immobilier, vous allez certainement réaliser plusieurs entretiens avant de faire votre choix. Durant cette entrevue, il est important de poser des questions concrètes quant au réseau de votre potentiel courtier immobilier. Ce dernier doit pouvoir vous répondre de manière transparente sur ces éventuels partenariats et ses différents contacts dans le milieu de l’assurance.

Cette information indispensable vous permet de savoir si ce dernier travaille de manière indépendante ou non, et quelle sera sa marge de manœuvre pour négocier votre contrat.

En effet, plus le réseau de votre courtier immobilier est important, plus ce dernier sera en mesure de faire jouer la concurrence et de vous faire obtenir un prêt immobilier ou une assurance emprunteur au meilleur taux, en répondant aux critères de votre situation. Il est donc essentiel de trouver un courtier immobilier qui puisse justifier de nombreux contacts pour vous assurer un service optimal dans votre projet.

Choisir un courtier immobilier transparent sur ses tarifs

Comme pour le réseau mentionné ci-dessus, vous devez trouver un courtier immobilier qui communique de façon claire et précise sur ses tarifs et la façon dont il sera rémunéré. En effet, ce dernier peut vous facturer des frais de courtage, ou simplement percevoir une commission sur votre contrat suivant les partenariats bancaires à sa disposition.

Dans tous les cas, et avant toute démarche effectuée pour vous accompagner dans votre projet immobilier, il est nécessaire d’établir un mandat entre le courtier et vous-même. Ce document doit pouvoir présenter tous les détails de votre association tels que ses partenaires bancaires ou assureurs avec leurs coordonnées, ses honoraires et le bénéfice perçu par la banque en cas d’accord pour votre crédit, ou encore les précisions d’éventuels conflits d’intérêts.

Alors que la dépense liée à cette aide professionnelle peut vous faire peur, ou vous sembler superficielle, il est important de noter que dans certains cas elle ne vous coûtera pas plus chère que si vous effectuiez toutes les démarches vous-même. En effet, un courtier indépendant sera généralement rémunéré directement par la banque, ou bien leurs frais de courtage se substituent aux frais de dossier bancaires. Vous ne déboursez alors rien de plus, tout en profitant d’un œil expert et d’une efficacité remarquable pour faire avancer votre projet et votre demande de prêt rapidement.

A découvrir aussi : quand doit-on payer son courtier en prêt immobilier ?

Comment trouver le meilleur courtier près de chez soi ?

Avec de nombreux professionnels à travers la France, vous pouvez trouver un courtier immobilier quel que soit votre lieu de résidence. Dans votre recherche, trois catégories de courtiers sont à distinguer :

  • Les réseaux de courtiers tels que ACE, Empruntis ou Cafpi pour un accompagnement dans votre recherche de crédit immobilier.
  • Les courtiers en ligne pour un comparatif détaillé et régulièrement actualisé des offres du marché.
  • Les courtiers indépendants pour un accompagnement des plus attentifs dans toutes vos démarches.

Des services différents pour un soutien plus ou moins important dans votre projet qu’il convient de choisir en fonction de vos attentes. Pour trouver un courtier immobilier près de chez vous, il est également utile de vous renseigner auprès de vos proches ou de consulter les avis des internautes. En effet, vous avez ainsi un avis concret sur le courtier concerné qui peut vous guider dans votre choix quant à ce dernier.

Dans tous les cas, nous vous rappelons que le professionnel choisi devra pouvoir justifier d’une certification et d’une immatriculation auprès de l’ORIAS pour vous apporter pleine satisfaction.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn