Prêt personnel : simulation et conseils

Auteur : David LELONG

Lorsqu’ils sont face à un achat conséquent, de nombreux Français se tournent vers les différents prêts et crédits proposés par les banques et autres établissements prêteurs. Parmi eux se trouve notamment le prêt personnel et ses multiples avantages séduisant chaque année de nombreux consommateurs. Celui-ci fait partie des alternatives les moins exigeantes en termes de conditions d’obtention. Solution idéale pour réaliser tout type de projets, le prêt personnel demande cependant de respecter certaines modalités.

 

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Il s’agit de l’un des crédits à la consommation proposés par les banques et établissements prêteurs de France. Cependant, celui-ci se démarque des autres prestations puisqu’il ne nécessite pas de motif précis. Il s’agit en effet d’un prêt visant à financer un ou plusieurs projets dont vous n’avez pas à justifier l’origine à l’établissement de crédit. Aucune pièce justificative légitimant le projet ne sera demandée lors de la signature du contrat, mais il vous sera parfois demandé de renseigner le motif à titre informatif. De cette manière, cela permet notamment à l’emprunteur d’obtenir son prêt dans les plus brefs délais puisque moins d’informations sont requises lors de la demande.

En 2010, la Loi Lagarde fixe le montant maximum du prêt personnel à 75 000 euros. Quant au montant minimum du prêt, celui-ci est fixé à 200 euros. La somme choisie pour votre prêt personnel affectera le taux d’intérêt appliqué par l’établissement de crédit. À noter que celui-ci est variable d’un organisme à l’autre et qu’il est alors recommandé de faire une étude comparative des offres du marché avant de procéder à la demande. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) permet notamment de comparer les offres puisqu’il prend en compte la totalité des frais qu’occasionne un prêt. Dans le cadre d’un prêt personnel, c’est un taux fixe qui est appliqué, c’est-à-dire qu’il n’est pas susceptible de varier au cours de la période de remboursement et reste inchangé sur toute la durée du prêt.

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Au même titre que les autres crédits de consommation, les modalités de remboursement du prêt personnel sont précises et rigoureuses. Par le biais de mensualités s’étalant généralement sur 12 à 84 mois, le remboursement suit un calendrier fixe qu’il est possible de préalablement déterminer à l’aide d’un simulateur en ligne tel que celui proposé par Immobilier Danger. Vous avez ainsi la possibilité d’ajuster vos mensualités afin de les adapter à vos capacités de remboursement. En effet, plus la durée du remboursement est grande, moins hautes seront les mensualités. Cependant, si vous raccourcissez la période de paiement, la somme due chaque mois sera plus importante.

Le simulateur permet donc une estimation du montant des mensualités en fonction de la valeur du prêt personnel et de sa durée de remboursement. À noter que plus la période de paiement est courte, plus le taux d’intérêt est faible ce qui, in fine, devient moins coûteux pour l’emprunteur. Une simulation prêt personnel vous permet d’anticiper entièrement vos paiements car elle calcule toutes les dépenses liées à celui-ci. Elle prend en compte les mensualités mais aussi le taux fixe, les frais de dossier, le coût mensuel ou annuel de l’assurance emprunteur lorsque celle-ci est choisie. En seulement quelques clics, Immobilier Danger propose une estimation précise des modalités d’emprunt.

Si le calendrier est déterminé lors de la signature du contrat du prêt personnel, celui-ci peut se voir modifié sous certaines conditions spécifiques. Dans le cadre d’une capacité de remboursement plus rapide que celle initialement prévue, il sera en effet possible de réduire l’échéance, permettant notamment de s’exempter des frais correspondant à la durée restante de l’emprunt. De plus, certains établissements de crédit proposent l’option de pouvoir ponctuellement ajuster vos mensualités afin de les adapter à vos revenus. Il est ainsi légal et autorisé de réduire la durée de vos paiements si vous êtes en capacité de procéder à un remboursement plus élevé chaque mois.

Quel motif pour un prêt personnel ?

Parmi les avantages du prêt personnel, nous retrouvons notamment l’absence de nécessité de justificatifs quant au motif de ce dernier. Contrairement à d’autres prêts et crédits ne pouvant être obtenus sans que l’emprunteur ne fournisse différentes informations concernant la raison d’une telle demande, le prêt personnel ne suit pas les mêmes directives. Il peut alors être utilisé pour différentes raisons telles que :

  • Événement familial
  • Achat automobile
  • Financement d’études
  • Voyage

Un même prêt peut être utilisé pour plusieurs projets, à condition que le calendrier de remboursement soit respecté. En aucun cas l’emprunteur se verra dans l’obligation de justifier les dépenses effectuées à l’aide du prêt personnel. À la différence d’un prêt immobilier, celui-ci ne nécessite pas de motif particulier permettant alors à l’emprunteur d’être libre dans son utilisation. Vous remarquerez cependant qu’il vous sera parfois demandé de renseigner le type de projet lors de votre simulation en ligne. Notez que cette précision n’influe en aucun cas sur le calcul de vos mensualités.

Comment justifier un prêt personnel ?

S’il a été déterminé qu’il n’est pas obligatoire de justifier l’utilisation du capital emprunté, d’autres justificatifs sont tout de même nécessaires. En effet, avant l’obtention d’un tel prêt, l’organisme prêteur vous demandera automatiquement de fournir certaines pièces justificatives témoignant de votre capacité à respecter le calendrier de remboursement établi. Vous devrez alors justifier vos revenus en attestant que le prêt demandé correspond à votre budget. Parmi les documents demandés, on retrouve notamment : bulletin de salaire, avis d’imposition, relevé d’aides, etc. La banque va vérifier votre niveau d’endettement.

Lorsqu’il étudie votre demande, l’organisme prêteur est en droit de refuser l’attribution du prêt personnel s’il soupçonne une incapacité de remboursement de la part du demandeur. Les simulateurs en ligne vous permettent notamment de déterminer si vous détenez les revenus nécessaires pour vous voir accorder un prêt personnel. Utilisez cette simulation de capacité d’emprunt pour déterminer la somme que peut accepter de vous prêter une banque. Cela vous permettra d’avoir la réponse à la question “combien peut-on emprunter ?“.

Où faire une demande de prêt personnel ?

Dans le cadre d’une demande de prêt, l’emprunteur est face à deux solutions. Il peut en effet faire sa demande auprès d’une banque ou bien avoir recours à un établissement de crédit. Dans un cas comme dans l’autre, il se soumet à diverses réglementations et modalités fixées dans un contrat. Cependant, celles-ci peuvent varier d’un établissement à l’autre et méritent alors d’être comparées afin de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Si les taux d’intérêt font partie des éléments susceptibles de varier entre les établissements, des avantages peuvent également être intégrés dans les différentes offres. En effet, certains organismes proposent notamment des arrangements tels que la possibilité d’interruption ponctuelle et occasionnelle des mensualités en cas de difficulté passagère. D’autres mettent en avant la simplicité avec des démarches réalisées en ligne depuis chez vous.

Lors d’une demande de prêt personnel, il est essentiel de comparer toutes les offres du marché et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Les indices tels que le TAEG permettent notamment de mettre en lumière les avantages financiers proposés parmi les différents établissements de crédit.

Comment se déroule l’obtention d’un prêt personnel ?

Afin d’obtenir ce prêt, l’emprunteur doit passer par plusieurs étapes essentielles au bon déroulement de la démarche. Avant toute chose, il lui sera recommandé de procéder à une simulation afin d’estimer la durée et le montant des mensualités mises en place pour le remboursement prêt.

Une fois l’établissement de crédit choisi, l’emprunteur peut procéder à sa demande en fournissant les pièces justificatives nécessaires. Le dossier est alors étudié afin de déterminer la capacité de remboursement du demandeur et une réponse est apportée dans les plus brefs délais. Lorsque celui-ci est accepté par l’organisme prêteur, ce dernier propose alors une assurance emprunteur. L’objectif est d’assurer une certaine protection à vous et vos proches dans l’éventualité d’un accident menant à une incapacité du travail, l’invalidité ou le décès.

Selon le Code de la consommation et la Loi Scrivener, les établissements de crédit sont tenus d’accorder une période au cours de laquelle l’emprunteur est en droit de se rétracter. Fixée à 14 jours calendaires, celle-ci permet une renonciation au prêt et ainsi l’annulation du contrat en toute légalité. Cependant, si ce dernier est validé, l’emprunteur sera alors tenu de régler les mensualités prévues dans les modalités de l’accord.

Comment obtenir un prêt en ligne ?

Certaines banques et établissements de crédit proposent une démarche exclusivement dématérialisée offrant de nombreux avantages aux consommateurs qui peuvent désormais faire leur demande de prêt personnel depuis chez eux. Grâce au téléchargement des documents ainsi qu’aux signatures électroniques, les démarches peuvent intégralement être réalisées en ligne. Cela permet également un traitement rapide de votre demande. En effet, certains organismes vous proposent une prise en charge immédiate de votre dossier avec une réponse apportée sous 48 heures. En seulement quelques jours, il est alors possible d’établir un échéancier de remboursement et de recevoir le montant sur votre compte afin d’entreprendre vos nouveaux projets sans plus attendre. Ce format séduit de plus en plus de Français qui préfèrent aujourd’hui avoir recours au digital pour leurs démarches administratives. De plus, de nombreuses banques en ligne n’imposent pas de frais de dossier, ce qui peut représenter un critère de choix.

En une seule opération, vous êtes en mesure de simuler votre calendrier et le montant de vos mensualités, finaliser votre demande ainsi que choisir une assurance en toute sécurité. La demande de prêt en ligne présente également l’avantage de proposer un accès rapide et permanent à votre contrat avec une sauvegarde prévenant tout risque de perte.

Un prêt personnel est un crédit à la consommation qui demande un engagement réfléchi de la part de l’emprunteur qui va impérativement devoir respecter un calendrier de remboursement précis. Bien qu’il s’agisse de l’un des prêts octroyant le plus de libertés aux clients de l’établissement de crédit ou banque en question, celui-ci ne sera tout de même pas accordé en cas de doute quant aux capacités de paiement.

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn