Prêt immobilier enseignant : les points à retenir

Auteur : David LELONG, passioné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 30 octobre 2023

De façon à pouvoir réaliser leur premier achat immobilier, nombreux sont les consommateurs à se tourner vers les organismes bancaires en vue d’un crédit. Pour ce faire, ceux-ci devront être en mesure de mettre en avant un dossier intéressant, avec notamment une situation financière stable.

De fait, la profession de l’emprunteur sera prise en considération par les banques qui favoriseront les profils parfaitement solvables, tels que ceux présentés par les fonctionnaires de l’Éducation nationale. Immobilier Danger vous dévoile ici tout ce qu’il y a à savoir sur le prêt immobilier enseignant, ainsi que ses modalités et avantages.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

Le prêt immobilier enseignant : qu’est-ce que c’est ?

L’achat immobilier est un projet pouvant s’avérer complexe pour les consommateurs qui ne sont pas toujours familiarisés avec les démarches. Trouver l’offre de crédit adaptée à vos besoins peut représenter un réel défi, c’est pourquoi il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel, tel qu’un courtier. Ce dernier saura vous guider, tout en vous conseillant quant aux organismes et types de prêts à privilégier, selon vos attentes et vos possibilités. Par ailleurs, un courtier saura également vous orienter vers une proposition de crédit avantageuse. En tant que fonctionnaire de l’Éducation nationale, il est important de noter que vous pourrez accéder à des modalités intéressantes, tant en termes de taux que de frais.

Nous vous présentons ici le prêt immobilier fonctionnaire, dédié aux fonctionnaires de l’Éducation nationale. En effet, un tel statut fait partie des profils favoris des organismes bancaires qui privilégieront une telle stabilité financière. La sécurité de l’emploi conférée par le secteur présente un avantage majeur pour les banques qui seront assurées de se voir remboursées par l’emprunteur.

quelle banque pour un crédit pour des enseignants ?

Existe-t-il des organismes bancaires pour les enseignants ?

Comme vous le savez, lorsque l’on souhaite souscrire un prêt immobilier, il est indispensable de comparer les offres mises en avant par les différents organismes bancaires. De l’un à l’autre, il vous sera possible de profiter de tarifs et modalités plus avantageuses et mieux adaptées à votre situation. Outre les principaux établissements prêteurs français, les enseignants ont également accès à des organismes qui leur sont dédiés.

Les salariés de l’Éducation nationale pourront en effet se tourner vers des structures dédiées, parmi lesquelles nous retrouvons notamment :

  • Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF)
  • La CASDEN
  • La Banque Française Mutualiste
  • Le Crédit Mutuel

Dédiés aux salariés de la fonction publique, ces organismes mettent en place des offres avantageuses pour ces derniers qui se verront faciliter l’accès à la propriété. Au même titre que pour les autres profils d’emprunteur, il est recommandé de comparer les conditions et modalités proposées par les établissements, afin de trouver le contrat le plus adéquat.

Selon votre profil (âge, revenus, épargne, etc.), le montant à emprunter pour acheter ce logement, etc., il faudra déterminer quelle est la meilleure banque pour votre prêt immobilier. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur bancaire en ligne.

A noter, il est possible de cumuler différents prêts pour financer votre première acquisition. Par exemple, pour une résidence principale, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) selon conditions, vous avez droit également à un prêt patronal dans certains cas. Ces crédits avantageux peuvent ainsi être complété par un emprunt classique avec un lissage de vos mensualités de remboursement.

Prêt immobilier enseignant : les avantages d’un tel statut

Nous l’avons mentionné, souscrire un prêt immobilier en tant que fonctionnaire de l’Éducation nationale pourra s’avérer avantageux. En effet, votre statut facilitera la confiance des établissements bancaires qui seront plus enclins à signer un contrat avec vous. La stabilité financière que confère ce type de profil se montrera rassurant pour les organismes qui seront assurés de percevoir leurs remboursements mensuels. Nous vous présentons ici brièvement les privilèges qu’offre le statut d’enseignant.

De meilleurs taux d’intérêt

Comme vous le savez, chaque prêt immobilier implique ce que nous appelons un “taux d’intérêt”, imposé par l’organisme prêteur. Variable d’un établissement à l’autre, ce dernier joue un rôle central dans la rentabilité de votre offre. En règle générale, les projets limitant les risques d’impayés (crédits courts, stabilités financières irréprochables, etc.) se verront proposer un taux préférentiel.

Dans certains cas, les organismes bancaires proposeront notamment des offres dédiées aux enseignants entrant dans une tranche d’âge spécifique. Celles-ci sauront se démarquer pour leurs taux accessibles, réduisant le coût du prêt immobilier.

Une assurance emprunteur moins coûteuse

De façon à garantir la continuité des remboursements en toutes circonstances, les emprunteurs devront souscrire à une assurance d’emprunt, prête à prendre le relais en cas d’impayé. Le coût de ladite assurance est, lui aussi, susceptible de varier d’un organisme bancaire à l’autre. Par ailleurs, nous notons que votre statut professionnel pourra également influencer le prix de votre assurance. De cette manière, la stabilité de la profession vous fera profiter d’un coût d’assurance moins élevé. En effet, l’absence de risque financier que permet le métier d’enseignant représente un avantage considérable pour les organismes d’assurance qui valoriseront ces profils.

Retrouvez nos conseils pour une assurance emprunteur fonctionnaire.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

La caution de prêt immobilier fonctionnaire

Dans la majorité des cas, un prêt immobilier implique également la mise en avant d’une caution, destinée à couvrir les impayés qui ne peuvent être pris en charge par votre assurance emprunteur. En tant qu’enseignant, si aurez la possibilité d’opter pour une caution mutuelle fonctionnaire, pensée pour remplacer la caution ou l’hypothèque. Dans le cas présent, l’organisme de mutuelle se porte garant pour le particulier et s’engage à mener à bien les remboursements en cas de défaillance.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier fonctionnaire (PIF) ?

Le prêt immobilier destiné aux professionnels de l’Éducation nationale présente de nombreux avantages pour ces derniers. Ainsi, de façon à y prétendre, il conviendra de répondre à certains critères spécifiques, qui détermineront votre éligibilité. Retrouvez ci-dessous les conditions à remplir :

  • L’achat doit concerner votre résidence principale ou bien être destiné à financer des travaux d’agrandissement.
  • Le bien immobilier devra se situer à moins de 50 kilomètres de votre lieu de travail.
  • Le prêt devra être destiné à compléter un autre crédit immobilier tel qu’un Prêt Accession Sociale ou un Prêt Conventionné.

Quel que soit l’organisme vers lequel vous vous tournez, vous devrez impérativement remplir les différentes conditions afin d’être éligible au prêt immobilier enseignant.

Les enseignants tout comme d’autres fonctionnaires peuvent avoir besoin de regrouper leurs crédits ou de les renégocier. Renseignez-vous sur le rachat de crédit pour enseignant.

Qu’en est-il de l’apport personnel pour le prêt immobilier enseignant ?

Dans la majorité des cas, de façon à se voir octroyer un crédit immobilier, il vous faudra présenter un apport personnel. Pour rappel, l’apport personnel constitue une somme que vous ajoutez à votre prêt immobilier, vous permettant de crédibiliser votre dossier de financement. Cela permet de témoigner de votre capacité à épargner ; un paramètre des plus rassurants pour les organismes bancaires. Cependant, il est légitime de se poser quelques questions quant à ce dernier : l’apport personnel est-il obligatoire pour les enseignants ? Si oui, à combien doit-il s’élever ?

En quelques mots, notez qu’en tant qu’enseignant fonctionnaire de l’Éducation nationale, vous aurez la possibilité de réaliser un prêt immobilier sans apport personnel. Toutefois, nous précisons qu’il est préférable de pouvoir présenter un apport d’au moins 10% du montant emprunté.

Comment obtenir un crédit immobilier enseignant ?

Vous êtes enseignant et souhaitez contracter un prêt immobilier des plus avantageux ? Nous tâchons ici de vous guider dans votre démarche pour un projet serein et un achat rentable.

Réaliser une simulation de crédit

Dans le cadre d’un prêt immobilier, vous remarquerez que de nombreux outils sont mis à la disposition des futurs emprunteurs. Parmi eux, nous retrouvons notamment les simulateurs en ligne, vous permettant d’obtenir une estimation de vos droits concernant le crédit. Taux, mensualités, durée… Plusieurs informations vous seront apportées, grâce à une calculette prévue à cet effet. En fonction de vos revenus et de votre situation, vous pourrez mieux définir votre projet.

COMPAREZ LES TAUX DE 100 BANQUES >>

Se renseigner quant aux offres en tant qu’enseignant

Vous l’aurez compris, en tant qu’enseignant, vous profitez d’offres avantageuses pour votre prêt immobilier. Ainsi, avant de commencer vos démarches administratives, il est conseillé de correctement vous renseigner quant aux offres disponibles sur le marché. En effet, votre statut pourra vous faire profiter de taux intéressants, ainsi que d’une assurance à petit prix.

Solliciter un courtier immobilier

Enfin, de façon à vous voir octroyer un prêt immobilier peu coûteux, il est conseillé de solliciter les services d’un courtier immobilier. Familiarisé avec le secteur, ce dernier saura tout d’abord vous orienter vers les organismes proposant un prêt immobilier fonctionnaire. Par la suite, il vous aidera à trouver l’offre adaptée à vos besoins, tant en termes de modalité que de capital emprunté. Que ce soit pour le financement de votre acquisition d’une résidence principale avec des aides comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou pour investir dans un logement pour faire du locatif, vous pouvez bénéficier des conseils d’un expert du financement et profitez d’un comparateur des offres de crédit gratuit en ligne pour dénicher le meilleur taux selon votre profil.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Utilisez nos
calculettes immobilières !

calculette immo