Comment gagner une lettre de DPE en quelques clics ?
Pour bien commencer l’année 2026, de nombreux propriétaires vont pouvoir améliorer la note de leur DPE sans faire le moindre travaux !
En effet, il suffit de quelques clics pour mettre à jour votre note de DPE. Pour de nombreux logements, cela permet de gagner une lettre de DPE. Par exemple, certains DPE en classe F passent automatiquement en classe E.
Par quel tour de passe-passe ? Immobilier Danger vous explique comment obtenir un DPE amélioré et comment cela est possible ici.
🎥 Retrouvez également une présentation de ce sujet en vidéo :
La réforme du calcul du DPE en 2026
Depuis le 1er janvier 2026, le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique est modifié. Jusque-là défavorisés, les logements avec des chauffages électriques vont bénéficier fortement de cette mise à jour et de ce nouveau mode de calcul.
En effet, le coefficient de conversion de l’électricité, qui était jusque-là de 2.3, vient de diminuer à 1.9.
Concrètement qu’est-ce que cela change ?
👍 Cela signifie que, sans aucun travaux ni modification de votre logement chauffé à l’électricité, la note finale de consommation énergétique de votre appartement ou de votre maison va baisser. Pour certains, cela permettra même de gagner une lettre de DPE.
Voici un exemple de modification sur l’étiquette énergétique d’un logement classé F en 2025 et qui passe en E, sans travaux, en 2026 grâce à cette réforme :

On peut voir que la consommation d’énergie primaire sur l’ancienne étiquette était estimée à 343 kWh/m²/an. Elle passe désormais avec ce nouveau mode de calcul du DPE à 283 kWh/m²/an. De quoi faire passer cet appartement d’une classe F à une classe E automatiquement.
🕵️♂️ D’après les estimations du gouvernement, sur les 4.8 millions de passoires thermiques (logements avec un DPE en classe F ou G), 850 000 logements vont sortir de ce statut. C’est donc 17.7 % de passoires thermiques en moins.
Autant de logements qui pourront être loués plus facilement, comme nous le verrons ci-dessous.

Comment obtenir votre nouveau DPE version 2026 en quelques clics ?
L’autre bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de payer pour obtenir un nouveau DPE version 2026. Enfin, cela est vrai pour tous les diagnostics de performance énergétique réalisés depuis la dernière réforme qui date de juillet 2021.
🎁 La mise à jour est entièrement gratuite.
Vous devez simplement :
- vous rendre sur le site de l’ADEME à cette adresse : https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/,
- saisir votre numéro de DPE ou d’audit (DPE : Le format attendu est 4 chiffres, 1 lettre, 7 chiffres, 1 lettre – AUDIT : Le format attendu est la lettre A, 11 chiffres, 1 lettre) dans la section identique à l’image ci-dessous.
- vous obtenez ainsi votre nouvelle attestation officielle à télécharger

A noter :
pour ceux qui effectueront un nouveau diagnostic immobilier de performance énergétique à partir de 2026, ce nouveau coefficient sera automatiquement appliqué.
👉 Obtenez jusqu’à 3 devis gratuits pour vos diagnostics immobiliers auprès de diagnostiqueurs proches de chez vous.
Comment cela se passe pour un ancien DPE réalisé avant juillet 2021 ?
Malheureusement, pour tous les propriétaires dont le DPE a été réalisé avant la réforme de juillet 2021, vous devez faire réaliser un nouveau diagnostic DPE pour tenir compte de tous les changements qu’il y a eu depuis la réalisation de votre ancien DPE.
❌ Les modes de calcul ont fortement évolué en 2021. De ce fait, votre ancien DPE n’est plus valable. La date de validité d’un nouveau DPE est de 10 ans.
Si vous voulez vendre, c’était de toute manière une étape obligatoire avec la réalisation des 10 diagnostics à faire pour vendre sa maison ou son appartement.
Pour ceux qui louent un bien immobilier, réaliser un nouveau DPE vous permettrait très probablement d’obtenir une meilleure note. Surtout si vous avez du chauffage électrique (voir les bénéfices ci-dessous).
Qui sont les propriétaires les plus concernés ?
🏘️ Les bénéficiaires de cette réforme du calcul du DPE en 2026 sont nombreux. Cela concerne tout d’abord les investisseurs immobiliers qui vont pouvoir louer plus facilement ou plus cher leur logement. Cela concerne également les particuliers ou professionnels qui ont un ou plusieurs biens immobiliers à vendre.
Le grand gagnant : le propriétaire bailleur
Il y a une réforme qui a subi beaucoup de critiques, c’est l’interdiction progressive de louer une passoire thermique, puis ensuite les autres logements les moins performants énergétiquement.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2025, tous les logements classés en G ne peuvent plus être mis en location pour un locataire. A partir du 1er janvier 2028 (dans moins de 2 ans, donc), ce sera tous les biens avec un DPE F également qui ne pourront plus être loués.
🥂 Ainsi, si cette réforme du calcul du DPE en 2026 vous permet de faire passer votre logement d’une classe G à une classe F, vous pouvez à nouveau louer votre habitation librement. Au moins jusqu’à fin 2027.
Grâce à cette réforme, de nombreux investisseurs bénéficient d’un délai supplémentaire pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Ce n’est qu’à partir de 2034 que les logements en DPE E seront également concernés par cette interdiction.
👌 En outre, il sera aussi possible de trouver plus facilement un locataire solvable pour votre logement.
En effet, de nombreux locataires, quand ils en ont la possibilité, vont privilégier les biens avec une meilleure étiquette énergétique pour ne pas prendre le risque d’avoir des factures d’énergie trop élevées. Un bien en classe F ou G peut faire fuir certains types de locataires, notamment les plus solvables…
Les vendeurs aussi ont intérêt à mettre à jour leur DPE pour valoriser leur bien
Pour ceux qui sont en train de vendre une maison ou un appartement chauffé à l’électricité, il est aussi très utile de faire cette mise à jour et d’obtenir votre nouvelle attestation.
Le DPE est un critère de plus en plus observé par les acheteurs. En obtenant un meilleur calcul et possiblement le basculement vers une meilleure classe énergétique, cela valorise davantage votre bien.
🌟 De quoi le vendre plus rapidement, voire même peut-être plus cher…
Un tour de passe-passe pour sortir d’une situation compliquée ?
📌 Avec ce changement, l’objectif du gouvernement est de favoriser davantage l’installation de nouvelles pompes à chaleur. Notamment pour remplacer les logements qui sont encore chauffés par une énergie fossile (fuel, gaz, etc.).
Le constat est simple : l’électricité est quasi-entièrement produite en France (et décarbonée car principalement nucléaire) alors que les énergies fossiles sont chèrement importées. Dans un climat géopolitique toujours très tendu, notamment avec la guerre de la Russie en Ukraine, rediriger certaines consommations d’énergie fossile vers une consommation électrique prend tout son sens.
💡 Néanmoins, cette mesure est aussi une manière de diminuer artificiellement le nombre de passoires thermiques. Déjà avec la meilleure prise en compte des petites surfaces en 2025, puis désormais avec cette baisse du coefficient de conversion de l’électricité, cela a permis d’exclure une partie importante des biens classés F ou G il y a peu.
Dans un marché immobilier locatif tendu, où le manque d’offres locatives dans de nombreuses grandes villes est très problématique, l’interdiction de louer des logements trop énergivores avait de quoi attirer les critiques. De nombreuses personnes préfèrent avoir un toit, même mal isolé, que de ne pas trouver de logement à louer…
👍 Cette sortie de plusieurs centaines de milliers de logements du statut de passoire thermique va donc permettre de donner un peu d’air en 2026 au parc locatif privé.
de diagnostic immobilier

estimation immo gratuite

investir en locatif




Comment réussir la vente de son bien immobilier en 2026 en fonction du contexte du marché ? 36 pages d'informations et de précieux conseils à télécharger gratuitement pour vendre votre maison ou votre appartement dans les meilleures conditions.