Taux de prêt travaux 2024 : quel est le meilleur taux ?

Auteur : David LELONG, passioné d'immobilier et d'éducation financière, fondateur d'Immobilier-danger.com | Date de modification : 30 janvier 2024

Emménager dans un nouveau logement peut parfois nécessiter d’établir un budget destiné aux éventuelles rénovations dont pourrait avoir besoin votre intérieur. Que vous souhaitiez faire des travaux pour améliorer votre intérieur ou pour rendre votre logement habitable, il sera sûrement nécessaire que vous trouviez un financement pour réaliser l’ensemble de vos rénovations.

Dans le cadre de la réhabilitation d’un logement, il peut alors être intéressant de se tourner vers un prêt travaux qui vous apportera l’aide financière dont vous avez besoin pour rénover votre appartement ou votre maison. Toutefois, avant de souscrire à un prêt travaux, nous vous proposons de découvrir les différentes alternatives qui se présentent à vous ainsi que le taux d’emprunt de ce type de prêt.

SIMULATION PRET TRAVAUX >>

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Pour réaliser des rénovations au sein de votre logement, il sera nécessaire de souscrire à un prêt travaux, qui prendra généralement la forme d’un prêt à la consommation. Si vous envisagez de souscrire à un prêt travaux afin de financer des rénovations au sein de votre logement, il est important que vous sachiez que le montant du crédit devra être de 200 à 75 000 euros et être remboursé sur une durée minimale de 3 mois.

Grâce à un prêt travaux, vous aurez alors la possibilité de réaliser des travaux d’aménagement, de rénovation, d’agrandissement, de réhabilitation, ou encore de décoration. Les travaux liés à une rénovation énergétique ou à l’isolation de votre logement peuvent également être financés à l’aide d’un prêt travaux. Avec l’arrivée de l’été, nombre de personnes envisagent également d’installer une piscine sur leur terrain. Toutefois, ce type de projet ayant un certain coût, il peut être intéressant de se tourner vers un prêt travaux qui vous permettra de créer un logement fidèle à vos attentes.

pret travaux taux actuel : comparaison et avis

Pourquoi souscrire à un prêt travaux ?

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez réaliser des travaux pour valoriser votre bien immobilier en vue d’une potentielle revente ou bien pour le rendre plus confortable pour vous. Bien que nombre de personnes choisissent de déménager lorsque leur logement ne leur convient plus, réaliser des travaux de rénovation peut également être une solution afin de remettre votre logement au goût du jour, et de l’adapter à vos envies et vos besoins.

Ainsi, le jour où vous désirerez vendre votre bien immobilier, celui-ci aura une certaine plus-value et vous permettra d’obtenir un bénéfice plutôt important sur la vente. Le prêt travaux vous permettra alors de réaliser les rénovations souhaitées et de rembourser vos mensualités sur une durée déterminée avec l’organisme bancaire.

Quels sont les différents prêts travaux ?

Pour financer des travaux de rénovation, le prêt travaux peut être une excellente solution. Toutefois, bien qu’il soit commun de parler de prêt travaux au singulier, il existe pourtant différentes options à ce crédit, à choisir en fonction de vos besoins. En effet, les banques mettent généralement en place différents prêts de rénovation tels que le prêt affecté, le prêt non affecté, le crédit renouvelable ou encore le crédit immobilier.

Le prêt affecté

Si vous voulez souscrire à un crédit travaux, sachez que celui-ci est un prêt personnel affecté, c’est-à-dire que l’organisme prêteur sera en droit de vous réclamer les devis de vos travaux afin d’avoir une estimation exacte du montant des rénovations. Une fois que vous aurez souscrit à ce type de prêt, il sera alors nécessaire de fournir toutes les factures relatives aux rénovations que vous souhaitez réaliser dans le but de débloquer les fonds auprès de la banque.

Le prêt affecté consiste à souscrire à un crédit en vue de réaliser un projet précis. En optant pour ce type de prêt, vous profiterez d’un meilleur taux de crédit qu’en vous tournant vers un prêt à la consommation. Durant la rénovation d’un logement, il peut arriver que certains changements ne soient pas réalisables. Dans ce type de situation, certaines banques vous proposeront de suspendre les remboursements ou bien de ne pas débloquer les fonds puisque ceux-ci n’auront aucune utilité pour le moment.

Le prêt non affecté

Pour utiliser librement les fonds proposés par l’organisme bancaire, nous vous conseillons de souscrire à un prêt non affecté. Celui-ci est particulièrement apprécié pour sa flexibilité car il vous permet de réaliser les rénovations que vous souhaitez sans présenter de devis ou de facture à l’organisme prêteur.

Malgré ses nombreux avantages, le prêt non affecté a toutefois un taux de crédit relativement élevé qui pourra avoir une véritable incidence sur le montant de vos mensualités ainsi que sur le montant total de votre crédit.

SIMULATION DE CREDIT CONSO >>

Le crédit renouvelable

Dans le cadre de la réalisation de travaux, certaines personnes préfèrent opter pour le crédit renouvelable qui, comme le prêt non affecté, leur permet d’utiliser librement les fonds prêtés par la banque.

Grâce au crédit renouvelable, vous profiterez d’une importante flexibilité afin de vous servir de vos fonds comme vous le désirez. Néanmoins, le taux du crédit renouvelable s’élève à environ 20%, ce qui peut entraîner des mensualités relativement coûteuses. De plus, le crédit renouvelable est généralement recommandé dans le cadre de travaux de faible envergure puisque leur montant sera plutôt bas.

Le crédit immobilier

En fonction de l’importance de vos travaux, vous pourriez recourir à un prêt immobilier dans le but d’obtenir des fonds bien plus importants. Emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement peut parfois exiger de réaliser des travaux majeurs en vue de rendre le logement habitable si celui-ci ne l’est pas.

Lorsque le montant estimé des travaux dépasse 75 000 euros, vous devrez alors souscrire à un prêt immobilier plutôt qu’à un prêt à la consommation, qui ne pourra pas couvrir un financement aussi important. Souscrire à un prêt immobilier dans le cadre de travaux de grande envergure vous permettra également de bénéficier d’un taux très intéressant.

SIMULATION PRET IMMOBILIER >>

L’éco-prêt à taux zéro

Également appelé l’éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt proposé par l’État. Si vous souhaitez souscrire à ce crédit dans le but de réaliser des travaux de rénovation énergétique qui tendent à améliorer la performance énergétique de votre habitation, cette solution pourra alors s’avérer très intéressante dans votre situation.

En effet, il vous suffira de faire une demande auprès d’un organisme bancaire qui, en fonction de votre dossier, pourra vous accorder une réponse favorable sans condition de ressources. Tout ce que vous pourrez emprunter à un taux de 0 % pourra vous faire faire de belles économies sur le financement de votre projet. Le gouvernement met en place différentes aides pour aider les particuliers à faire des économies d’énergie, autant en profiter.

Le PTZ pour un achat dans l’ancien avec beaucoup de travaux

Il existe un autre type de prêt à taux zéro dans l’immobilier dont le sigle est PTZ : celui qui permet de financer l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve dans les zones tendues pour le logement. Ce PTZ est également accessible pour ceux qui achètent un logement ancien avec de nombreux travaux (le montant pour les travaux réalisés par une entreprise doit être d’au moins 25 % du budget total du projet).

Pensez également à voir quelles sont les conditions pour emprunter pour des travaux avec votre PEL.

Quel est le meilleur taux pour un prêt travaux en 2024 ?

Pour déterminer le taux de votre prêt travaux, il faudra bien prendre en compte le type de crédits auquel vous souhaitez souscrire, sa durée de remboursement et son montant total.

Généralement, l’organisme prêteur se penchera également sur votre profil d’emprunteur, en analysant votre situation financière et professionnelle, afin de vérifier votre capacité de remboursement.

Si vous souhaitez calculer le coût total de votre prêt en incluant le taux d’intérêt débiteur, nous vous invitons alors à vous intéresser au taux annuel effectif global (TAEG). Grâce au TAEG, vous obtiendrez une estimation plus précise des intérêts puisque celui-ci inclura l’ensemble des frais liés à votre crédit comme les frais de dossier ou l’assurance facultative.

Le meilleur taux pour un prêt travaux inférieur à 75 000 euros

Lorsque vous décidez de réaliser des travaux dans votre habitation, il est important de bien calculer une estimation du montant des rénovations afin de pouvoir comparer les différentes offres de prêt et trouver celle qui vous convient le mieux. Selon le type de travaux que vous désirez réaliser dans votre habitation, le montant ainsi que la durée de remboursement de votre emprunt pourront être relativement élevés.

Lorsque le montant de votre prêt travaux est inférieur à 75 000 euros, la durée de remboursement de votre crédit sera généralement plus courte, ce qui aura un impact positif sur le taux de votre crédit. Pour calculer le meilleur taux d’intérêt pour vous, dans le cadre d’un emprunt inférieur à 75 000 euros, nous vous invitons à réaliser une simulation en ligne pour comparer différentes banques.

Montant 12 mois (1 an) 24 mois (2 ans) 36 mois (3 ans) 48 mois (4 ans) 60 mois (5 ans) 72 mois (6 ans) 84 mois (7 ans)
Moins de 5 000 euros 15.20 % 15.20 % 15.20 % 15.20 % 15.20 % 15.20 %
Entre 5 000 et 10 000 euros 5.50 % 10.10 % 9.60 % 9.30 % 9.20 % 9.10 %
Entre 10 000 et 15 000 euros 4.40 % 4.40 % 4.10 % 6.50 % 6.50 %
Entre 15 000 et 30 000 euros 5.90 % 6.10 % 5.80 % 6.50 % 6.50 %
Plus de 30 000 euros 5.90 % 6.10 % 6.40 % 6.50 % 6.50 %

Il s’agit ici du meilleur taux de crédit travaux actuel. On parle du taux débiteur et non du TAEG qui peut être plus élevé, notamment en cas d’assurance emprunteur facultative.

En ce qui concerne le taux moyen, il peut être bien plus élevé. On est par exemple à environ 10.80 % sur 24 ou 36 mois pour un crédit de moins de 10 000 € mais cela peut monter au-delà des 12.00 % pour des durées plus longues. Autre exemple, pour un montant total plus important (plus de 15 000 €), le niveau moyen va s’élever entre 7.00 % et 7.50 %

Découvrez tous les autres chiffres sur les taux selon le type de crédit :

Le taux pour un prêt travaux supérieur à 75 000 euros

Fonctionnant comme un crédit à la consommation, un prêt travaux immobilier tient compte du profil de l’emprunteur ainsi que de la durée de remboursement du crédit afin de fixer le montant du taux. Comme tout crédit, le taux d’endettement d’un crédit doit être inférieur à 35% pour être accepté par l’organisme bancaire. Une fois que la banque aura analysé votre dossier, elle pourra alors débloquer les fonds afin que vous puissiez concrétiser votre projet.

De nos jours, nombre de personnes bénéficient d’un prêt avec un taux d’intérêt inférieur à 2 % à partir du moment où la durée de remboursement de leur emprunt n’excède pas 10 ans. Lorsque vous souscrivez à un crédit travaux et vous engagez à rembourser vos mensualités sur 25 ans, le taux sera alors plus élevé dû à la prolongation de la durée de remboursement et au montant total du prêt.

  10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Meilleur taux 3.30 % 3.70 % 3.90 % 3.90 %
Taux moyen 3.70 % 3.95 % 4.10 % 4.20 %

Ils sont ainsi très proches des taux de crédit immobilier classiques. Vous verrez que les taux pour des crédits à l’habitat sont bien moins chers que pour du conso.

Plus vous empruntez d’argent et plus il sera judicieux de souscrire une assurance emprunteur facultative pour couvrir les risques de remboursement liés à ce crédit. Renseignez-vous donc sur les taux d’assurance pour prêt travaux d’un montant élevé et faites une comparaison d’assurance emprunteur en ligne pour trouver le meilleur contrat selon votre profil. C’est gratuit et sans engagement.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

Quels critères peuvent influencer le taux d’un crédit travaux ?

Pour choisir le prêt travaux le plus adapté à vos besoins et à votre situation financière, il est important de connaître les différents éléments qui peuvent influencer le taux d’intérêt de votre crédit. Les principaux critères à prendre en compte pour obtenir le meilleur taux de crédit sont notamment :

  • L’organisme bancaire choisi
  • La nature de votre crédit
  • La durée de remboursement de votre prêt
  • Le montant total de votre prêt travaux

Avant de choisir un prêt travaux au sein d’un organisme bancaire, il est essentiel de bien comparer l’ensemble des offres qui se présentent à vous. En prenant le temps d’analyser les taux de chaque crédit travaux, vous trouverez l’offre la plus intéressante qui vous permettra de faire baisser le montant total de votre crédit ainsi que vos mensualités.

Renseignez-vous donc sur les pratiques en matière de crédit consommation de chaque banque ou organisme de crédits, comme par exemple :

De quoi vous aider à savoir quelle banque choisir pour un prêt travaux. Pour un emprunt travaux de plus de 75 000 euros, découvrez quelle banque propose le meilleur taux immobilier 2024.

Avec la variété de prêts disponibles, les taux peuvent être extrêmement variés d’un crédit à un autre. C’est pourquoi, il est principalement conseillé de se tourner vers un prêt travaux lorsque vous souhaitez financer quelques rénovations dans votre intérieur. La durée de remboursement joue également un rôle important puisqu’elle peut avoir une certaine incidence sur le montant du taux. En effet, plus votre crédit aura une durée de remboursement longue, plus le taux d’intérêt pourra être de plus en plus élevé.

Difficile d’effectuer des comparaisons vous-même ou besoin de l’aide d’un expert en financement ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt travaux et à la consommation.

Comment effectuer une demande de prêt travaux pour obtenir un meilleur taux ?

Si vous désirez effectuer des travaux dans votre logement, le prêt travaux sera alors l’un des crédits les plus intéressants pour réaliser vos projets en toute sérénité. Afin d’obtenir une réponse favorable à votre demande de crédit de la part d’un organisme bancaire et profiter d’une offre adaptée à votre budget ainsi qu’à votre projet de rénovation, il sera alors nécessaire de suivre certaines étapes.

Déterminer vos besoins

Avant de faire une demande de prêt travaux, il est indispensable que vous déterminiez vos besoins. Pour cela, il faudra consulter des artisans qualifiés et leur demander d’effectuer un devis pour que vous ayez une idée précise du montant que vous demanderez à l’organisme prêteur. En fonction du type de rénovation nécessaire dans votre demeure, le changement de fenêtres, l’installation d’un poêle à bois ou encore la rénovation de la toiture, vos besoins financiers pourront fortement varier.

Trouver un mode de financement

Une fois que vous aurez déterminé le type de travaux que vous voulez réaliser ainsi que le montant précis de ces derniers, il faudra alors vous pencher sur les différentes options de financement qui se présentent à vous. Bien que le prêt travaux soit relativement avantageux, nous vous recommandons tout de même de prévoir un apport personnel afin de réduire le montant de votre crédit ainsi que sa durée de remboursement.

Pour réduire le coût de votre projet, vous pouvez également vous tourner vers l’éco-prêt à taux zéro qui pourra vous permettra de bénéficier d’une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 50 000 euros sans intérêts.

Établir votre capacité d’emprunt

Pour souscrire à un prêt auprès d’une banque, votre taux d’endettement doit être inférieur à 35%. Avant de faire une demande de prêt travaux, il est donc important de bien évaluer votre capacité de remboursement afin de vous assurer que vous pourrez payer votre mensualité chaque mois sans difficultés.

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise des mensualités qui pourraient être adaptées au montant de vos revenus, nous vous recommandons de faire une simulation en ligne à l’aide d’un comparateur. Ainsi, vous pourrez comparer les différentes offres de prêts travaux et opter pour celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre situation.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Trouvez le meilleur
crédit conso

crédit conso

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret