Courtier en assurance, nos conseils pour bien choisir

Auteur : David LELONG

Au cours d’une vie, de nombreux sinistres et accidents peuvent survenir et ces derniers entraînent fréquemment des conséquences financières et juridiques. Souscrire à une assurance est essentiel afin d’être couvert face aux risques du quotidien. Cependant, choisir une assurance est une tâche ardue qui requiert des connaissances actualisées du marché. Un courtier, ou intermédiaire en assurance (IAS) est chargé de vous accompagner dans vos démarches de manière à trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Aujourd’hui, près de 25 000 courtiers sont immatriculés en France et vous proposent leurs services.

 

Quel est le rôle d’un courtier d’assurance ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le choix d’une assurance est une démarche essentielle à laquelle une personne peut avoir plusieurs fois recours. À la fois indispensable et difficile, ce choix doit être fait en fonction de votre situation et de vos besoins. De nombreuses offres sont disponibles sur le marché et chacune d’entre elles propose des avantages différents qu’il est nécessaire d’étudier avant de se décider. Chaque profil est différent, c’est pourquoi un même contrat d’assurance ne conviendra pas à tout le monde.

Courtier en assurance : quelles fonctions ?

Un courtier en assurance joue plusieurs rôles afin de proposer un accompagnement personnalisé du début à la fin. Il intervient dans différents secteurs tels que l’immobilier, le crédit, l’habitation, etc. et détient une connaissance parfaite des offres du marché. Généralement spécialisé dans un domaine afin d’en maîtriser tous les aspects, il en connaît toutes les subtilités et les évolutions, ce qui lui permettra de vous guider dans votre recherche du contrat le plus adapté. À l’affût des tendances et variations du marché, il vous aiguille vers des offres avantageuses et joue parfois un rôle de négociateur. Il effectue un tri de manière à en trouver un qui correspond à vos critères parmi les différentes tarifications et conditions proposées dans les contrats.

Une assurance bien choisie entraîne de nombreux avantages sur le court et le long terme. En jouant un rôle d’intermédiaire entre l’assuré et les sociétés d’assurance et autres organismes de crédit, il est chargé de trouver les offres les mieux adaptées à vos besoins. Être en mesure de choisir les garanties qui vous permettent de vivre sereinement au quotidien présente un avantage indéniable. De plus, comparer les offres d’assurance permet également d’opter pour une tarification plus avantageuse qui donne lieu à des économies importantes sur le long terme.

Les missions d’un courtier d’assurance

L’objectif ultime d’un courtier est de proposer une offre parfaitement adaptée aux critères de son client, tout en lui assurant une couverture la plus complète possible. De manière à atteindre cet objectif, il a plusieurs missions à accomplir.

Avant toute chose, afin de trouver l’offre qui correspondra le mieux aux besoins de son client, le courtier doit nécessairement connaître la situation et les désirs de ce dernier. Il établit alors un diagnostic complet de son client de manière à établir un profil précis qui lui permettra de déterminer quelles modalités seraient intéressantes pour lui. Il détiendra ainsi les connaissances nécessaires pour guider et conseiller l’assuré vers un format qui lui correspond. Par la suite, ce dernier s’engage à suivre l’évolution du statut professionnel et personnel de son client afin d’adapter les offres afin de proposer un contrat sur mesure en toute situation.

À l’aide de ses connaissances approfondies du marché de l’assurance, un courtier est également en mesure de mener à bien des négociations tant au niveau des garanties que des tarifications. Celles-ci peuvent alors représenter un avantage financier immédiat pour le client.

Un courtier en assurance vous propose un accompagnement intégral, de la signature du contrat jusqu’au remboursement en cas de sinistre. Ses fonctions de conseiller, de guide, de négociateur et de soutien font de lui un atout précieux dans vos démarches.

Quelles différences peut-on trouver d’une assurance à l’autre ?

Si un courtier en assurance joue un rôle aussi important, c’est parce que de nombreuses offres sont disponibles sur le marché. Chacune d’entre elles propose des avantages différents qu’il est indispensable de prendre en considération avant de faire un choix. Il vous aide alors à les déchiffrer une à une et trouver celle qui vous convient le mieux.

D’un contrat à l’autre, les modalités diffèrent en particulier en termes de tarification et de couverture, quel que soit le type d’assurance. Dans le cadre d’une assurance habitation, cette dernière vous permet de vous couvrir face aux risques de sinistres tels que des incendies, dégâts des eaux, cambriolages et autres dangers. Selon vos préférences et besoins, l’étendue de vos garanties peut alors varier d’un contrat à l’autre. Un courtier en assurance habitation vous aide à trouver le format adapté et la meilleure offre possible.

Quels intérêts de passer par un courtier en assurance ?

Le choix d’une assurance représente une décision importante dans la vie d’un particulier comme d’un professionnel, car celle-ci joue un rôle primordial en cas de sinistre. Puisque chaque profil est différent, se faire recommander un contrat d’assurance par une connaissance n’est pas une option. Un courtier en assurance vous aide à trouver une offre sur mesure qui remplit chacun de vos critères. Cette adaptation à votre situation représente un avantage considérable lorsqu’il s’agit d’un choix aussi important. De plus, son expérience lui permet de vous aiguiller vers les modalités à ne pas négliger.

Ses capacités de négociateur vous offrent un avantage financier considérable. En effet, une assurance a un coût qu’il est important d’anticiper lors de vos démarches. Cependant, un contrat bien choisi et négocié peut vous permettre d’économiser plus de milliers d’euros sur le long terme.

Avoir recours à un courtier permet également de bénéficier d’un gain de temps important. Il fait le lien entre votre profil et ses connaissances qu’il a du marché de l’assurance afin de vous trouver une offre dans les plus brefs délais. Celui-ci effectue un comparatif de tous les contrats proposés par les sociétés d’assurances et se charge de mettre en place un arrangement qui bénéficie en particulier l’assuré.

Enfin, ses connaissances rigoureuses du marché et de ses évolutions offrent la possibilité de mettre en avant les besoins du client et d’obtenir une offre intéressante. Ce secteur particulier requiert un savoir précis afin de choisir des modalités avantageuses et raisonnables. Le rôle d’un courtier est de mettre en lumière un secteur parfois vaste et délicat pour les particuliers comme pour les professionnels. Cet accompagnement et les conseils avisés d’un courtier en assurance vous aident à opter pour une formule adaptée.

Dans quelles situations faire appel à un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance intervient dans de nombreux secteurs tels que ceux mentionnés ci-dessus. Cependant, afin de vous garantir une connaissance minutieuse et actualisée, ce dernier tend à se spécialiser dans un secteur précis dont il maîtrisera tous les aspects.

Quel que soit le secteur, une assurance adaptée est essentielle pour un quotidien en toute sérénité. Parfois simplement recommandée, celle-ci est souvent obligatoire en particulier en cas de crédit pour un achat immobilier. Lorsque des sommes importantes sont engagées, l’établissement de crédit est en droit d’imposer la souscription à une assurance afin de se protéger en cas d’incapacité à payer de la part de l’assuré. Si l’organisme prêteur ne peut pas vous imposer d’assurance, il vous sera tout de même nécessaire d’en choisir une ; un courtier vous aide à opter pour la plus avantageuse selon votre profil. Depuis 2014, la Loi Hamon autorise l’emprunteur à changer d’assurance de prêt immobilier au cours de la première année suivant la signature du contrat, ainsi que toutes les années, à la date d’anniversaire selon certaines modalités. Dans le cadre d’un changement, un courtier en crédit immobilier vous permet de trouver une nouvelle offre adaptée à vos besoins et aux évolutions du marché.

Dans de nombreux domaines comme le logement ou l’automobile, souscrire à une assurance est primordial afin de se protéger des risques d’incidents. Un sinistre peut engendrer des conséquences désastreuses, aussi bien d’un point de vue matériel qu’humain. Celles-ci peuvent entraîner des répercussions à la fois économiques et juridiques. Une assurance vous permet alors d’être couvert en cas d’incident.

Cela viendra compléter le rôle du courtier en prêt immobilier.

Combien coûte un courtier en assurance ?

Si l’assurance a un coût qu’il est nécessaire d’anticiper lors du calcul de vos mensualités, engager un courtier en assurance peut également entraîner une dépense à prévoir. Nous verrons que ce dernier peut être rémunéré de plusieurs manières.

Lorsqu’un courtier assurance emprunteur est rémunéré par le biais d’une commission passant par la compagnie d’assurance, il n’y a pas de frais de courtage. Cependant, lorsque celui-ci ne fonctionne pas avec ce type d’accord, des frais supplémentaires sont à la charge du client. Ces derniers peuvent s’étendre de 75 à 1000 euros environ, selon plusieurs critères. Ainsi, il est essentiel d’établir les modalités de fonctionnement du courtier engagé dès le début des échanges et de réaliser un devis dans les plus brefs délais.

Qui rémunère le courtier en assurance ?

Un courtier en assurance travaille sous le statut de commerçant indépendant et n’est pas affilié à une seule compagnie d’assurance. Il doit cependant détenir une connaissance parfaite de toutes les offres proposées par chaque compagnie afin de proposer des contrats adaptés au besoin de ses clients.

Bien qu’il ne travaille pas en collaboration directe avec une compagnie d’assurance particulière, celles-ci représentent tout de même sa source de revenus principale. Rémunéré pour chaque commission qu’il signe, son salaire peut varier d’un mois à l’autre.

À noter qu’en cas d’honoraires, le client peut également être amené à verser une rémunération dont le montant n’est pas identique pour tous les courtiers de France.

Comment devient-on courtier en assurance ?

Le métier de courtier en assurance engage de nombreuses responsabilités imposant ainsi un accès réglementé. Le choix d’une assurance est en effet une opération sensible et lorsque cette dernière n’est pas adaptée, elle peut avoir des conséquences lourdes. Si le courtier amène un client à signer un contrat qui n’est pas adapté à ses besoins, celui-ci peut se retrouver dans une situation préoccupante entraînant des pénalités financières et juridiques.

Afin de devenir courtier en assurance, il est indispensable d’être inscrit auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Cet organisme tient un registre précis des assureurs de France et il est obligatoire d’être immatriculé ORIAS pour exercer en toute légalité. Le cas contraire, une amende s’élevant à 6000 euros et une peine d’emprisonnement de deux ans sont encourues.

Cette profession complexe nécessite un profil particulier puisqu’elle demande de nombreuses qualités. Si des formations complètes et assidues permettent d’acquérir nombre des dispositions requises, certaines aptitudes doivent être naturelles pour réussir dans ce milieu. Le sens inné du relationnel, la rigueur, la persévérance et le pouvoir de persuasion sont nécessaires dans un métier comme celui-ci.

Afin d’obtenir le statut de courtier en assurance, plusieurs parcours existent. Une première formation d’au moins 150 heures chez un professionnel assureur, un établissement de crédit ou similaire permet de s’inscrire auprès de l’ORIAS. Il est également possible de devenir courtier en assurance après avoir travaillé deux ans en tant que cadre chez un assureur, courtier ou gestionnaire ; ou 4 ans en tant que salarié. Enfin, un cursus de bac +2 minimum est également une option. Parmi les parcours concernés, on retrouve :

  • BTS Banque
  • BTS Assurance
  • Licence professionnelle
  • Master Économie ou École de commerce

Quelle que soit la formation suivie, le statut de courtier en assurance peut être obtenu à condition de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière.

Dans tous les secteurs, la souscription à une assurance est essentielle afin d’être couvert en cas de sinistre. De manière à soigneusement choisir le contrat qui correspond parfaitement à vos besoins, vous pouvez avoir recours aux services d’un courtier en assurance dont les connaissances assidues du marché présentent un avantage indéniable. Ses rôles de guides, négociateurs et conseillers lui donnent une importance particulière et vous permettent de signer un contrat sur-mesure. Il accompagne son client dans chaque étape et anticipe les changements pouvant survenir afin d’adapter les contrats à toutes les situations. En représentant les clients auprès des compagnies d’assurance, il met en avant les besoins spécifiques de ces derniers afin d’obtenir une offre personnalisée.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation