Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Frais immobilier

Frais immobilier

Un acte immobilier demande beaucoup de frais. Que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, la vente ou la location, il y a toujours des frais à payer en immobilier : commission d’agence immobilière et frais de notaire pour l’achat, frais de diagnostics immobiliers pour la vente et la mise en location, frais d’agence de location ou encore de nombreux coûts de prêt immobilier.

Il est préférable de bien s’informer des charges à financer avant de se lancer dans n’importe quel projet immobilier. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et pourrez préparer votre budget en conséquence.

Retrouvez sur cette page tous nos articles sur les frais liés à un projet immobilier. Vous pourrez ainsi étudier plus facilement les coûts de votre projet et faire les meilleurs choix pour ne pas payer trop cher.

Frais de notaire : des astuces pour les réduire

Les frais de notaire coûtent cher lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement ancien : environ 7% du prix d’achat du logement. Pourtant il existe deux astuces parfaitement légales qui vous permettent de faire baisser de quelques centaines d’euros, le coût de vos frais de notaire. Découvrez-les !

Quels frais faut-il payer pour vendre un bien immobilier ?

Liste des frais obligatoires ou facultatifs à payer lors de la vente d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain. Des éléments à bien prendre en compte avant de mettre son bien immobilier en vente et des économies à réaliser en faisant jouer la concurrence sur ces différents coûts.

15 conseils pour obtenir un meilleur taux de crédit immobilier

Que pouvez-vous faire pour obtenir un meilleur taux de crédit immobilier ? Nous vous proposons 15 conseils à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le meilleur prêt immobilier et cela quelles que soient les conditions actuelles de financement. En soignant votre dossier d’emprunteur vous allez davantage intéresser les banques et les courtiers. Vous pourrez alors négocier de meilleures conditions que les autres emprunteurs et ainsi réduire le coût de votre projet d’achat de logement.

Frais d'agence immobilière fortement négociables

Les frais d’une agence immobilière sont fixés librement mais ils sont fortement négociables. N’hésitez pas à négocier les frais d’agence, surtout quand le marché immobilier se tend et que les ventes se font plus rares.

Frais d'un achat immobilier : attention aux coûts annexes

Quand vous achetez un bien immobilier, il n’y a pas que le prix d’achat de la maison ou de l’appartement que vous devrez financer. Il y a de nombreux frais supplémentaires qui peuvent facilement dépasser à eux seuls le prix de la maison ou de l’appartement acheté. Prenez donc bien connaissance de tous les frais liés à un achat immobilier avant de vous lancer !

Toujours acheter pour une durée minimale de 6 ans

L’achat de sa résidence principale ne devient financièrement intéressant qu’à partir d’un certain nombre d’années. 6 ans semble une limite minimale pour faire un achat gagnant. Cette durée peut fortement augmenter en période de baisse des prix. Il est donc conseillé de ne pas acheter pour du court terme.

Les impôts lors d'un achat immobilier

Faut-il déclarer aux impôts l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Y a-t-il des crédits ou des réductions d’impôts pour un achat immobilier ? Etc. Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’imposition lorsque vous achetez un logement en France.

Comment changer l'assurance de votre crédit en cours de remboursement ?

Beaucoup de personnes l’ignorent : il est tout à fait possible de changer d’assurance de prêt immobilier en cours de remboursement pour choisir une offre d’un autre assureur plus intéressante. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour changer d’assurance emprunteur en toute tranquillité.

Taux d'une assurance de crédit immobilier

Le prix d’une assurance emprunteur est souvent calculé à partir d’un taux par rapport au montant initial de votre crédit immobilier. Ce taux va être différent d’une assurance à une autre en fonction de votre situation personnelle (âge, santé, etc.). Découvrez comment calculer le coût de votre assurance en fonction du taux de votre assurance prêt immobilier et comment réduire ces frais. Il est souvent possible de négocier une assurance emprunteur bien moins chère que celle proposée par la banque qui vous prête l’argent.

Régularisation de vos charges locatives

Tout savoir sur la régularisation des charges d’une location. Ce que peut faire votre propriétaire, ce à quoi vous devez faire attention, etc. Comment vérifier que vous n’avez pas payé trop de frais par rapport aux réels besoins, etc.

Crédit immobilier sur 30 ans : un véritable suicide financier

Faire un crédit immobilier sur 30 ans peut conduire un emprunteur dans des difficultés financières. Outre des taux d’intérêt élevés pour des prêts sur 30 ans, cela engendre des intérêts faramineux, de nombreux frais d’assurance supplémentaires et fait peser de lourd risque sur les finances de l’emprunteur pendant de très nombreuses années. Voici pourquoi vous ne devez jamais souscrire un crédit immobilier sur 30 ans !

Frais de notaire pour un achat immobilier

Lorsque vous achetez un appartement ou une maison, vous devez payer des frais de notaire. Découvrez le calcul de vos frais de notaire et ce qu’il comporte.

Charges de copropriété : méfiez-vous de ces frais

Lorsque vous achetez un logement dans une copropriété, vous devez payer des charges de copropriété. Ces charges permettent de financer tous les frais de la copropriété. Elles sont payées par tous les copropriétaires au prorata des biens qu’ils possèdent. Les frais de copropriété coûtent de plus en plus cher.

Charges locatives

Lorsqu’on loue un bien immobilier, en plus du loyer, on doit payer des charges de location. Ces charges locatives sont des frais que le propriétaire peut faire payer à son locataire. Elles comprennent les frais d’entretien, les taxes locales, etc.

Abattements et exonérations pour la taxe d'habitation en 2017

Avez-vous le droit à une exonération pour votre taxe d’habitation en 2017 ? Découvrez toutes les possibilités pour payer moins de taxe pour cet impôt local en 2017 : les plafonds de revenus à ne pas dépasser, les personnes favorisées, les réductions possibles, etc.

Quelles sont les assurances emprunteurs avec les meilleures garanties ?

Comment comparer les garanties des différentes assurances de prêt immobilier ? Retrouvez un classement des contrats qui proposent les meilleures garanties et un comparateur pour avoir le meilleur rapport "garanties/prix". De quoi bien choisir son assurance emprunteur en fonction de vos besoins et du tarif le plus bas pour ce niveau de sécurité.

Pourquoi choisir le cautionnement mutuel pour garantir votre prêt ?

La caution mutuelle est la garantie financière d’un prêt immobilier qui a le vent en poupe, souvent moins chère et plus pratique que l’hypothèque, c’est la solution pour garantir son financement que choisissent de plus en plus d’emprunteurs. Découvrez les avantages d’un cautionnement mutuel et comment l’obtenir.

Tout savoir sur la délégation d'assurance emprunteur

Déléguer son assurance emprunteur permet de payer beaucoup moins cher pour assurer son crédit immobilier. Découvrez pourquoi et comment faire une délégation d’assurance en fonction de votre situation.

Quels sont les choix de garanties pour un crédit immobilier ?

Cautionnement, nantissement, hypothèque, PPD (Privilège de Prêteur de Deniers) : découvrez toutes les garanties existantes pour votre prêt immobilier et leurs coûts. Les banques exigent des emprunteurs qu’ils garantissent un minimum leur financement. A vous de choisir la solution la plus adaptée et la moins coûteuse.

Les 4 questions à poser quand vous achetez un logement dans une copropriété

Lorsque vous achetez un logement dans une copropriété, il y a 4 points sur lesquels vous devez bien vous renseigner. Voici les informations indispensables à obtenir sur votre future copropriété.

Plus-value immobilière : calcul et définition

La plus-value réalisée sur la vente d’un bien immobilier est soumise au paiement d’impôt. Dans certains cas vous pouvez être exonéré de cette imposition sur la plus-value, notamment pour votre résidence principale. Des abattements vous permettent également de payer moins d’impôts quand vous détenez depuis longtemps votre résidence principale ou votre investissement locatif. Découvrez comment calculer le montant de votre plus-value brute et la taxe sur cette plus-value.

Négocier les frais de remboursement anticipé d'un crédit immobilier

Le montant des frais de remboursement anticipé de votre prêt immobilier doit se négocier au moment de la signature de votre emprunt. Ne négligez pas cette étape pour améliorer la qualité de votre financement et vous permettre des remboursements plus souples à l’avenir. Vous pourrez ainsi faire fortement baisser le coût de vos intérêts au fur et à mesure de votre remboursement de prêt.

Calcul des intérêts intercalaires pour financer un logement neuf

Retrouvez un exemple qui illustre le paiement en plusieurs étapes d’un achat immobilier neuf en VEFA et le détails des calculs de vos frais intercalaires. Vous pourrez ainsi voir comment faire pour payer moins d’intérêts intercalaires grâce à quelques astuces.

Devenir propriétaire : une facture de plus en plus chère !

Devenir et être propriétaire de sa maison ou de son appartement coûte d’année en année plus cher. Tous les frais supportés par un propriétaire augmentent, autant le savoir avant de choisir de devenir propriétaire ou de rester locataire.

Vérifiez attentivement les diagnostics immobiliers avant d'acheter

Les diagnostics immobiliers présentés lors de la signature du compromis de vente vous permettent de découvrir les dépenses futures à prévoir avant de finaliser votre achat immobilier. Le coût des travaux pouvant être important, il est judicieux de bien étudier ces éléments avant de finaliser votre achat immobilier.

Qui sommes nous ? | Contact | Hit-Parade