Immobilier particulier : site conseils immobiliers - France

Un oeil indépendant sur l'immobilier des particuliers en France

Immobilier-danger > Achat > Frais d’agence immobilière fortement négociables

Où en est le marché immobilier ? Quelles sont les tendances pour l'immobilier en 2014 ?
> Téléchargez gratuitement le guide de l'achat immobilier en 2014 !

Frais d’agence immobilière fortement négociables

31 janvier 2009
Négocier les frais d’agence, c’est possible ! A l’heure où les ventes immobilières se font plus rares, les agents immobiliers sont près à faire des efforts pour trouver des acheteurs solvables. Les frais d’agence immobilière sont élevés en France, mais de plus en plus négociables.

Frais d’agence immobilière élevés

Les frais d’agence peuvent représenter un coût élevé dans un achat immobilier. En effet, certaines agences immobilières n’hésitent pas à facturer leurs services plus de 5 à 10% du prix de vente d’un bien immobilier. (Voir notre article sur les frais d’agence pour une location d’appartement pour les tarifs des agences immobilières si vous voulez louer un bien).

Ces frais supplémentaires apparaissent très élevés, compte-tenu du service rendu. Les agences, notamment celles qui ont une bonne notoriété, n’ont pas hésité à profiter de la folie du marché immobilier pour faire exploser les frais d’agence. Non seulement les prix des logements augmentaient fortement et donc les frais d’agence calculés au prorata, mais aussi le pourcentage prélevé pour les frais d’agence également.

Débourser 10 000 ou 20 000 € de frais supplémentaires pour acheter une maison ou un appartement n’était pas forcement possible pour tous les ménages... Cela vient également réduire le prix que peut récupérer le vendeur par rapport à une vente en direct et cela s’ajoute aux frais de vente d’un bien immobilier.

Les agents ne sont plus en position de force

Seulement le marché immobilier s’est brutalement retourné en 2008 et le nombre de transactions à chuter. Cela a entrainé une forte baisse d’activité pour les agences immobilières et beaucoup d’agents se retrouvent en galère.

Le nombre d’agents immobiliers devrait être considérablement réduit d’ici la fin d’année 2009, on parle de 12500 suppressions de postes d’agents en France.

Les dépôts de bilan d’agence immobilière vont augmenter en ce début d’année. Tous les agents immobiliers tentent d’effectuer la ou les transactions qui leur permettraient de tenir encore quelques temps. Fini le temps où des dizaines d’acheteurs se battaient pour le même bien, aujourd’hui ce sont des centaines de biens immobiliers à vendre qui restent en vitrine sans trouver preneur.

Mise à jour en 2014 : on semble se diriger vers un nouveau blocage du marché pour 2014. Les négociations sur les frais d’agences auront davantage de chances d’être acceptées...

De grosses économies réalisables sur les frais d’agence

Dans ce contexte très difficile pour les agents immobiliers, les rares acheteurs sont en grande position de force pour pouvoir négocier leur achat immobilier, mais également pour pouvoir négocier les commissions de l’agence sur cette transaction.

Les biens à la vente se retrouvent souvent dans différentes agences, il est alors facile de faire jouer la concurrence entre les agences immobilières pour obtenir le meilleur tarif. Les agents immobiliers préféreront effectuer une transaction au rabais plutôt que de voir disparaitre une chance de vendre un bien.

Bien entendu, le meilleur moyen de faire des économies sur les frais d’agence est de traiter entre particuliers, mais il peut s’avérer judicieux de trouver un agent immobilier honnête, qui ne prendra qu’une commission raisonnable et qui fera le nécessaire à votre place pour dénicher parmi tous les biens à la vente l’appartement ou la maison que vous recherchez et pour vous aider dans la négociation sur le prix d’achat de l’appartement ou de la maison.

N’oubliez pas de réduire vos frais de notaire en déduisant les frais de l’agence immobilière.

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi réduire fortement le coût de votre crédit immobilier ainsi que des assurances et frais associés ! Ceci vous permettra de gagner bien plus que sur votre négociation des frais d’agence...

Pour aller plus loin :

- Si vous êtes vendeur : découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre sur votre prix de vente et 7 sites pour estimer gratuitement le prix de votre bien
- Si vous êtes acquéreur : découvrez les 25 questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier et la liste des frais lors d’un achat.

Nous vous conseillons également de consulter l’article : "Quelle baisse de prix vous pouvez négocier par rapport au prix d’une annonce immobilière ?".

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le savoir et partagez le :

Trouvez les meilleures solutions pour votre projet : faites des simulations immobilières gratuites !

Naviguez par thématique similaire : Frais immobilier 

Rechercher sur Immobilier-danger.com :

Guide "Boostez votre financement"
Améliorez votre financement immobilier

Quel prêt choisir ? Comment obtenir un meilleur taux ? Quelles sont les assurances indispensables ? Combien coûte un financement immobilier ? A quelles aides ai-je droit ? Quelles sont les astuces à connaître ?

Voici comment optimiser votre financement immobilier !

Meilleurs taux immobiliers actuels
Taux de prêt immobilier actuels

Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ? Quels sont les meilleurs taux du moment ?

Découvrez les meilleurs taux de crédit immobilier actuels !

Achetez + facilement de l'immobilier

Net-acheteur : chasseur immobilier

Vous voulez acheter un bien immobilier mais vous aimeriez bien un peu d'aide ?

Faite appel à un chasseur immobilier qui s'occupe de tout : identification du bien, recherche scrupuleuse et préparation des visites, négociation du bien et de la commission, aides administratives, etc.

Prenez contact avec un chasseur immobilier !


Abonnement | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Qui sommes nous ? | Contact | Nous recommander | Partenaires | Vu dans la presse | Hit-Parade |