Votre assurance prêt immobilier La Banque Postale

Auteur : David LELONG

Un prêt immobilier représente un engagement présentant des risques pour l’emprunteur comme pour l’organisme prêteur. Ainsi, ce dernier n’octroiera un tel prêt qu’à condition que l’emprunteur soit en mesure d’assurer la continuité des paiements en cas d’incapacité. Quel que soit l’organisme choisi pour votre prêt immobilier, ce dernier vous demandera automatiquement une garantie de remboursement. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, la plus courante est l’assurance emprunteur. Retrouvez ici toutes les informations concernant l’assurance prêt immobilier La Banque Postale.

 

Une assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’établissement bancaire que vous aurez choisi vous verse un certain montant que vous rembourserez sous la forme de mensualités, au cours d’une durée choisie. Cette durée, s’étendant sur plusieurs années, représente un risque pour la banque qui peut craindre une interruption des paiements. De cette manière, l’organisme prêteur est en droit de vous imposer de mettre en place une garantie de paiement. Qu’il s’agisse d’un nantissement, d’une hypothèque ou d’une assurance emprunteur, celle-ci est un indispensable afin de vous voir accorder un prêt immobilier. Une assurance de prêt immobilier permet notamment de couvrir l’emprunteur dans un certain nombre de cas. On parle notamment d’incidents menant à l’incapacité temporaire, à l’invalidité et au décès. Si une de ces situations survient au cours de la durée de votre prêt immobilier, l’assurance prend alors le relais et couvre vos mensualités impayées.

Si aujourd’hui aucune loi n’impose la souscription à une assurance emprunteur, une garantie doit tout de même être mise en place afin d’assurer les remboursements en cas de sinistre. Cela permet tout d’abord de rassurer l’emprunteur qui verra son prêt immobilier remboursé, y compris en cas d’incapacité de paiement de sa part. L’établissement prêteur sera également sûr de se voir remboursé en toute circonstance, permettant ainsi de créer un lien de confiance et une relation sereine entre les deux partis.

Si vous optez pour une assurance emprunteur, il vous faudra alors prendre en compte les frais liés à celle-ci lors du calcul de vos mensualités. Au remboursement du capital et du taux d’intérêt appliqué par l’établissement prêteur de votre choix s’ajoutera le prix de l’assurance prêt immobilier. Notez que ce coût est variable d’un organisme à l’autre.

La Banque Postale : assurance emprunteur

Vous l’aurez compris, une assurance sert de relais dans le cadre d’une incapacité de paiement de la part de l’emprunteur. Toutefois, tous les motifs liés à ces impayés ne sont pas perçus comme valables aux yeux de l’assurance. La Banque Postale met en avant deux types d’assurances, ciblant deux types d’emprunteurs différents. Nous vous présentons ici les différentes implications d’une telle assurance.

L’assurance prêt immobilier La Banque Postale distingue deux types de prises en charge. Une première garantie en cas d’incapacité permanente à assurer les paiements tels que le décès ou la perte totale d’autonomie de l’emprunteur. En l’occurrence, l’assurance se charge de couvrir l’intégralité du capital restant dû. Une deuxième garantie est mise en place dans le cadre d’une incapacité temporaire totale ou invalidité, pour lesquelles l’assurance prend en charge les mensualités à la place de l’emprunteur sur la période en question. Notez que le montant de ces indemnisations dépend de la quotité souscrite. Lorsque vous empruntez seul, vous devez être couvert à 100%.

Les garanties peuvent différer d’une personne à l’autre, selon l’âge et la situation personnelle des emprunteurs. En effet, un emprunteur présentant des risques plus grands quant à son incapacité de paiement ne se verra pas privilégier les mêmes garanties. Qu’il présente des problèmes de santé particulier, que son style de vie ou métier soit à haut risque… De nombreux critères entrent en jeu. Toutefois, votre assurance emprunteur La Banque Postale met tout en œuvre afin de répondre aux besoins de chacun. De cette manière, elle propose aux emprunteurs présentant un risque de santé grave ou un handicap de bénéficier de la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Choisir l’organisme assureur chez lequel vous souhaitez souscrire à une assurance est une décision cruciale puisqu’elle permet de vous mettre à l’abri, vous et vos proches, en cas de sinistre. Il est alors indispensable de comparer les différentes offres du marché et opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation personnelle. Pas seulement celle qui présente le meilleur taux d’assurance, mais également des garanties de qualité et sans exclusion.

La Banque Postale : assurance perte d’emploi

En complément de son assurance prêt immobilier, La Banque Postale met également en avant une assurance dédiée aux aléas des parcours professionnels. Elle permet alors de 60% de la mensualité en cas de perte d’emploi, vous permettant un niveau de vie plus serein durant votre période de recherche d’emploi. La durée de ces indemnisations s’élève à 18 mois par période de prise en charge, jusqu’à ce que l’emprunteur reprenne une activité rémunérée.

Avec des formalités d’adhésions simples, un emprunteur n’est pas dans l’obligation de fournir un questionnaire de santé comme l’assurance emprunteur “classique” peut le demander.

Comment choisir son assurance ?

Vous l’aurez compris, choisir une assurance est une étape clé afin d’obtenir un prêt immobilier en vue d’un achat. Il sera alors essentiel de comparer les nombreuses offres du marché et opter pour celle qui présente le plus d’avantages correspondant à votre situation, en choisissant des garanties en accord avec votre mode de vie. Par ailleurs, votre choix doit également prendre en compte le coût de l’assurance prêt immobilier, car celle-ci représente des frais à anticiper.

Enfin, notez que des courtiers en assurance peuvent vous aider à orienter votre choix en vous accompagnant dans vos recherches afin de trouver l’assurance qui vous correspond le mieux.

Les différentes étapes de la souscription à une assurance emprunteur

Afin de souscrire à une assurance prêt immobilier La Banque Postale, la marche à suivre est simple. Il vous suffit de fournir un certain nombre de renseignements concernant votre prêt immobilier ainsi qu’un questionnaire médical qui déterminera les risques liés à votre incapacité à assurer la continuité des paiements.

Vous noterez que le choix de votre assurance emprunteur ne représente pas un lien inébranlable avec l’organisme en question. En effet, la loi Hamon et la loi Bourquin vous permettent notamment de résilier votre contrat d’assurance afin d’opter pour une autre, plus avantageuse.

En optant pour un prêt immobilier afin de financer l’achat de votre résidence principale, il vous sera indispensable de garantir les remboursements auprès de votre organisme prêteur. En offrant une sécurité à l’emprunteur comme au prêteur, l’assurance prêt immobilier La Banque Postale présente de nombreux avantages. A vous de choisir la meilleure assurance de prêt.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn