La Banque Postale

Auteur : David LELONG

La Banque Postale a hérité de tout l’historique des services bancaires de La Poste depuis plusieurs années et elle a su se développer et se moderniser pour devenir une véritable banque généraliste qui offre non seulement tous les produits d’épargne possibles mais également des solutions de crédits comme le prêt immobilier ou le crédit à la consommation et également tous les produits classiques d’assurance, notamment en ce qui concerne l’immobilier et le logement (assurance emprunteur, assurance habitation, etc.).

Voici tous les avantages d’ouvrir un compte particulier à la Banque Postale en 2021 avec un focus plus détaillé sur tout ce qui touche à l’immobilier.

 

Qui est la Banque Postale ?

La Banque Postale n’existe que depuis 2006 sous cette appellation, mais elle n’est autre qu’une filiale du groupe La Poste qui a scindé ses offres de banque et d’assurance de ses autres services, notamment de distribution du courrier.

Depuis cette date, de nombreux produits ont été développés ou modernisés pour faire de la Banque Postale une banque de détail plus moderne et plus équipée pour répondre aux besoins de ses clients particuliers comme professionnels, mais aussi des associations ou des collectivités locales.

La Banque Postale pour un particulier : crédit immobilier, compte bancaire, assurance emprunteur, etc.

Depuis 2018, la Banque Postale se rapproche de CNP Assurances pour pouvoir offrir en complément une gamme très complète et intéressante de produits d’assurances.

La Banque Postale en chiffres :

  • 10.5 millions de clients particuliers actifs
  • 61.5 milliards d’euros d’encours de livret A
  • 63.8 milliards d’encours de crédit immobilier
  • 7 740 bureaux de poste avec services bancaires (6 350 conseillers bancaires en France)

Quels sont les services proposés pour un compte de particulier à la Banque Postale ?

La Banque Postale reprend le rôle de mission de service public pour l’accessibilité bancaire en conservant comme avec La Poste la possibilité d’ouverture d’un livret A gratuitement à toute personne qui en fait la demande avec au moins 1.50 euro. Il est possible d’effectuer des virements et des prélèvements sur celui-ci sans obligation de posséder un compte bancaire classique.

En dehors de cela, la Banque Postale propose à ses clients particuliers un compte courant nommé “Formule de Compte” qui regroupe un package de services comme la tenue de compte gratuite ou l’accès gratuit aux services et applications de banque en ligne, 3 alertes SMS par mois, etc. Cette nouvelle formule remplace les anciens comptes bancaires courants de la Banque Postale “Adispo”, “Bagoo” et “Adésio”.

Vous aurez le choix entre différents niveaux de carte de paiement Visa avec le choix du débit immédiat ou différé ainsi qu’à plusieurs options d’assurance. Le prix varie ainsi 5 et 30.30 € par mois.

Pour ses services bancaires par Internet, la Banque Postale a lancé une agence en ligne “La Banque Postale chez Soi” et elle a récemment ouvert une banque en ligne “Ma French Bank”.

Souscrire un crédit à la Banque Postale

Besoin d’argent pour réaliser un projet ou acheter un bien rapidement ? La Banque Postale pourra vous proposer différents types de prêts immobiliers comme crédits à la consommation avec des offres adaptées à vos besoins spécifiques.

Prêt immobilier Banque Postale

Plus de 90 % des achats de maison ou d’appartement sont financés par un crédit immobilier. Il s’agit d’un prêt bien spécifique sur du long terme (en moyenne sur plus de 20 ans). Quand vous avez besoin d’un emprunt immobilier, vous vous posez la question de savoir quelle banque propose le meilleur taux immobilier en 2021 ? Et si c’était La Banque Postale pour votre profil d’emprunteur et ce type de projet. Cela va effectivement dépendre de votre âge, du fait que vous êtes un primo-accédant (par encore propriétaire), ou au contraire un secundo-accédant, de vos revenus et de votre patrimoine, etc.

Il existe également des différences importantes dans les offres des banques en fonction du type de projet (achat d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif, logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux, etc.).

Chaque banque va définir différentes offres en fonction de ce type de critères. Il y aura ainsi un taux immobilier plus ou moins avantageux dans chaque organisme de crédits eu égard à chaque politique commerciale mise en place. Et tout cela peut évoluer dans le temps. C’est donc au moment où vous en avez besoin qu’il faut étudier quelle banque va vous proposer le meilleur taux. Vous pouvez faire le tour du marché vous-même ou vous faire aider par un courtier en crédit immobilier qui pourra négocier pour vous de meilleures conditions.

Actuellement, à la Banque Postale, comme ailleurs, il est plus difficile d’obtenir un prêt immobilier sans apport, même si ce n’est pas impossible.

Retrouvez plus d’informations sur  :

Crédit à la consommation Banque Postale

Pour des projets plus modestes qu’un achat immobilier, il y a le crédit à la consommation. À la Banque Postale, vous trouverez notamment des prêts personnels “verts” par exemple pour des travaux de rénovation énergétique ou encore l’achat d’un véhicule écologique. En fonction de votre projet et de vos besoins, il y aura différents types de prêt conso à la Banque Postale :

  • Prêt travaux
  • Crédit auto ou moto
  • Prêt personnel
  • Crédit renouvelable
  • Prêt étudiant, jeune actif ou encore intérimaire

Là aussi, il convient de bien étudier les différentes offres de crédit à la consommation du marché afin de trouver le moins cher du moment pour votre besoin de financement.

Souscrire une assurance à la Banque Postale

Comme toutes les autres grandes banques en France, la Banque Postale a également diversifié son offre de produits d’assurance :

  • Assurance emprunteur immobilier
  • Assurance habitation
  • Assurance auto
  • Assurance des moyens de paiement
  • Assurance santé
  • Etc.

Assurance emprunteur immobilier Banque Postale

Lorsque vous contractez un crédit immobilier à la Banque Postale, on vous obligera à souscrire une assurance de prêt immobilier avec un certain niveau de garanties. Pour cela, la Banque Postale vous proposera un contrat CNP Assurances avec de bonnes conditions. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de comparer les assurances emprunteurs et de choisir celle qui vous propose le meilleur prix pour un même niveau de garantie et avec des conditions équivalentes ou plus avantageuses (franchises, exclusions, délai de carence, etc.). Vous avez tout à fait le droit de choisir l’assureur de votre choix et de faire ce que l’on appelle une délégation d’assurance (et même de changer d’assurance emprunteur en cours de crédit)

Il existe 2 types de calculs du coût d’une assurance emprunteur :

  • Basée sur le capital initial de l’emprunt, c’est-à-dire avec des échéances fixes sur toute la durée du crédit
  • Basée sur le capital restant dû, autrement dit une cotisation dégressive au fur et à mesure des remboursements

Pour chacune d’elles, on applique un taux d’assurance de prêt immobilier qui sera plus élevé dans le second cas. Pour bien comparer, il faut étudier le coût global sur toute la durée du financement. Il y a des économies de plusieurs centaines à milliers d’euros à faire en choisissant une meilleure assurance de prêt dès le départ.

Retrouvez toutes nos informations sur l’assurance de prêt immobilier Banque Postale.

Assurance habitation Banque Postale

Même si ce n’est pas toujours une obligation en fonction de votre statut (locataire, propriétaire, colocataire, etc.), il est préférable de souscrire une bonne assurance habitation. Cela permet d’assurer contre les risques principaux (vol, incendie, dégât des eaux, etc.) tout ce qui touche à votre logement :

  • Votre maison ou votre appartement en tant que bâtiment
  • Tous vos biens présents dans cette habitation
  • Les personnes qui vivent dans ce foyer

L’assurance habitation Banque Postale propose différentes formules et options qui vous permettent de définir à quel niveau vous souhaitez être assurés pour chaque risque. Chacun pourra y trouver des réponses à ses besoins de protection.

Quels placements possibles à la Banque Postale pour mon épargne ?

LaPoste était il y a quelques années, l’acteur principal pour le Livret A. Depuis quelques années, le développement de la Banque Postale permet à cette banque généraliste de proposer tous les produits d’épargne sécurisée de base ainsi que différents supports pour des investissements plus risqués.

Livrets réglementés à la Banque Postale

Un particulier qui a un compte à la banque Postale pourra placer ses économies sur différents livrets réglementés par l’État comme :

  • Livret A
  • Livret de Développement Durable
  • Livret jeune (nommé “Livret jeune Swing” dans cet établissement bancaire)
  • Livret d’Épargne Populaire

Il propose également des offres complémentaires comme le :

  • Compte sur livret fiscalisé

PEL et CEL à la Banque Postale

La Banque Postale fait également partie des entreprises accréditées pour distribuer pour ses clients un PEL ou un CEL. Il s’agit de deux produits d’épargne logement qui sont destinés à préparer plusieurs années auparavant un projet de financement d’un achat d’une maison ou d’un appartement ainsi que des travaux dans sa résidence principale.

Leur fonctionnement est basé sur un système d’épargne progressif et régulier. Celui-ci permet ensuite d’ouvrir des droits à prêt à des taux définis dès le moment de l’ouverture du compte et qui permettent de compléter un crédit immobilier classique.

Assurance-vie, PEA, PEA-PME et compte titres chez la Banque Postale

Outre les livrets d’épargne à capital garanti, il est également possible de diversifier ses placements à la Banque Postale sur des supports qui permettent des investissements plus rentables mais également plus risqués et plus diversifiés :

  • Des assurances-vie avec ses produits Vivaccio et Cachemire 2
  • Un PEA
  • Un PEA-PME
  • Un compte titre
  • Des Plan Épargne Retraite
  • Etc.

En fonction du montant de votre patrimoine, de sa répartition et de vos objectifs, vous pourrez choisir de répartir judicieusement votre argent sur différents placements financiers adaptés à vos besoins et horizon d’investissement.

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn