BNP Paribas Cardif : notre avis sur votre assurance prêt immobilier
Afin d’obtenir un prêt immobilier, il vous sera indispensable de présenter une garantie de paiement à l’organisme prêteur avec lequel vous allez conclure un contrat. Cet engagement sur plusieurs années présente en effet un danger pour l’établissement bancaire qui fait face à une possibilité d’arrêt des paiements de la part de l’emprunteur. Ainsi, quel que soit l’organisme prêteur, ce dernier est en droit d’exiger une garantie de la continuité de vos paiements. Immobilier Danger vous dit tout de la BNP assurance prêt immobilier via sa filiale Cardif et notre avis sur ses avantages pour l’emprunteur.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Lorsque vous optez pour un crédit auprès d’une banque afin de financer votre projet, vous vous engagez à rembourser chaque mois un pourcentage du capital emprunté sur une durée préalablement déterminée. Cette période représente des risques pour l’établissement bancaire qui peut craindre une interruption des paiements de la part de l’emprunteur, suite à un incident entraînant une incapacité à poursuivre les remboursements. De manière à assurer la continuité de ses paiements, la banque peut alors vous refuser un prêt immobilier si vous ne présentez pas de garanties suffisantes. Celles-ci peuvent prendre la forme d’un nantissement, d’une hypothèque, ou alors d’une assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur est un contrat stipulant des garanties choisies par l’emprunteur. Parmi les garanties existantes, on retrouve notamment l’incapacité temporaire de travail (ITT) lors d’un arrêt maladie, l’invalidité (PTIA, IPP, IPT), la perte d’emploi (assurance chômage) ou le décès. Lorsque l’une de ces situations survient, votre assurance emprunteur entre alors en jeu et prend en charge vos paiements.
Un établissement prêteur doit s’assurer de se voir remboursé en toutes circonstances, y compris lorsque l’emprunteur se trouve face à une situation menant à une incapacité de paiement. Cependant, aucune loi n’oblige un emprunteur à opter pour une assurance, bien que celle-ci présente de nombreux avantages pour ce dernier, ainsi que pour la banque en assurant une relation sereine entre les deux partis.
Votre assurance prêt immobilier BNP Paribas avec Cardif
Comme tout autre type d’assurance, l’assurance emprunteur vous couvre en cas de sinistre entraînant une impossibilité de paiement de la part de l’emprunteur. Cependant, les motifs valables permettant une prise en charge de votre assurance dépend notamment du type de garanties choisies lors de votre souscription. Retrouvez ci-dessous les modalités de l’assurance prêt immobilier BNP Paribas gérée par Cardif.
L’assurance emprunteur proposée par BNP Paribas distingue deux types de prises en charge pour l’emprunteur. Ces dernières vont notamment déterminer la manière dont se déroulera cette prise en charge. Tout d’abord, en cas de chômage ou d’incapacité de travail temporaire, votre assurance emprunteur s’engage alors à couvrir les mensualités de prêt sur la période en question. Cependant, en cas d’invalidité permanente totale ou de décès, les modalités de remboursement ne sont pas les mêmes. Puisque ces motifs entraînent un arrêt définitif des paiements de l’emprunteur, l’assurance couvre alors la totalité du capital restant dû.
Par ailleurs, l’assurance prêt BNP Paribas présente d’autres avantages à prendre en compte dans votre choix de délégation d’assurance :
- Il existe de nombreuses options qui vous permettent de personnaliser votre contrat pour l’adapter aux spécificités de votre dossier. L’option « Sérénité » permet de prendre en compte des problèmes de dos. L’option « Sérénité + » ajoute également la prise en compte des problèmes d’affections psychologiques. Il y a également des options comme la perte d’emploi (prise en charge de 50 % de votre mensualité d’emprunt pendant 18 mois) ou la prévoyance (qui ajoute une couverture pour un co-assuré en cas de décès ou d’invalidité d’un des emprunteurs en plus de bien choisir la quotité des emprunteurs).
- Les contrats de BNP Paribas Cardif offrent souvent la possibilité de racheter les exclusions d’assurance de prêt contre une surprime, ce qui permet une large souplesse.
- La couverture de nombreux sports et activités à risques
- Une adhésion rapide et simplifiée qui peut se faire intégralement en ligne
- Une bonne prise en charge du mi-temps thérapeutique avec un maintien de la couverture
- Etc.
En cas de besoin d’une assurance de prêt avec une maladie, la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet, comme son nom l’indique, d’assurer les profils présentant un risque de santé particulier.
Chaque organisme propose des contrats d’assurance différents. Il est essentiel de comparer les différentes offres du marché afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins.
Quelles garanties choisir pour mon assurance emprunteur ?
Si une assurance n’est pas une obligation légale, celle-ci demeure une condition incontournable à l’obtention de votre crédit habitat. En comparant les différentes offres vous remarquerez notamment des variations dans le type de garanties proposées par ces dernières. Ce choix s’avère particulièrement important lorsque votre mode de vie présente des risques quant à votre capacité à assurer la continuité des paiements. Par exemple, les emprunteurs pratiquant un sport à haut risque auront tendance à opter pour une garantie couvrant ces pratiques sportives. Les garanties principales proposées par la BNP assurance prêt immobilier sont les suivantes :
- Décès
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- Incapacité temporaire totale de travail (ITT)
- Invalidité permanente totale (IPT)
- Affections disco-vertébrales et affections psychologiques
- Pratiques sportives
Afin de choisir une assurance en accord avec votre style de vie, votre état de santé et vos activités quotidiennes, un courtier en assurance peut vous guider dans vos recherches. Il pourra également vous aider à trouver le meilleur taux d’assurance de prêt immobilier. Les nombreuses offres du marché peuvent complexifier la décision de l’emprunteur qui peut tirer profit d’une aide professionnelle. Notez qu’il sera conseillé de choisir votre assurance en amont des démarches concernant le prêt puisqu’il ne vous sera pas possible de débloquer les fonds si vous n’êtes pas assuré.
Souscription à l’assurance prêt immobilier BNP Paribas : la marche à suivre
La souscription à l’assurance « atout emprunteur » proposée par Cardif de BNP Paribas comprend deux étapes essentielles. Tout d’abord, vous trouverez des formalités administratives au cours desquelles vous remplirez une demande d’adhésion, celle-ci vous demandant de renseigner certaines informations relatives à votre prêt. D’autre part, un questionnaire médical sera également requis afin de déterminer les potentiels risques liés à votre santé.
Comment rentrer en contact avec Cardif de BNP Paribas à propos de son offre d’assurance de prêt ?
Le service de Cardif pour l’adhésion à l’assurance de crédit immobilier de BNP Paribas ou tout autres renseignements est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au numéro de téléphone suivant : 01 41 42 83 00.
Vous pouvez également correspondre par courrier à l’adresse suivante :
BNP Paribas Cardif
Service Relations Clients
SH 944
8, rue du Port
92728 Nanterre CEDEX
Bnp Paribas assurance des emprunteurs : conditions générales de Cardif
Le site cardif.fr ne permet pas de télécharger les conditions générales pour l’assurance emprunteur BNP Paribas Cardif. Vous pouvez les demander ou la notice d’information en contactant le service client via leur site Internet ou le numéro de téléphone ou l’adresse postale indiqués ci-dessus. Vous aurez ainsi accès à tous les détails sur les garanties de ce contrat et les modalités d’application.
Droit à la résiliation pour souscrire à une autre proposition avec équivalence de garantie
Aussi déterminant soit-il, le choix de votre assurance n’est pas irrémédiable. La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat dans les 12 premiers mois de votre prêt immobilier afin d’opter pour un format plus avantageux au cours de votre crédit. Il faudra seulement respecter un délai de préavis de 15 jours à compter de votre date de résiliation.
De même ensuite avec la loi Lemoine pour changer d’assurance à tout moment. Attention, il faudra respecter un délai de préavis de 2 mois dans ce cas pour une substitution pour un autre contrat qui respecte l’équivalence des garanties.
De quoi utiliser votre droit à la résiliation à différents moments de la vie de votre contrat même si les formalités peuvent être parfois lourdes. Vous pouvez alors opter pour des assurances qui prennent mieux en compte votre activité sportive particulière ou votre emploi ou tout simplement souscrire à une assurance avec un meilleur taux qui aura donc un coût bien plus faible pour réaliser des économies sur la durée restante de votre financement.
Comment comparer les assurances pour votre prêt ?
Enfin, adhérer à une assurance emprunteur c’est également anticiper les frais liés à celle-ci. En effet, une telle couverture a un coût qu’il vous faudra payer en même temps que vous mensualités de prêt immobilier.
Lorsque vous optez pour un crédit immobilier afin de financer l’achat de votre résidence principale, il est indispensable de sciemment choisir votre assurance emprunteur. Celle-ci définira vos modalités de prises en charge en cas d’incident ce qui permet de rembourser votre prêt en toute sérénité. Il s’agit d’un élément clé dans la protection de l’emprunteur et de sa famille. Toutefois, lorsque vous adhérez à une assurance emprunteur, il est indispensable de prendre en compte les différentes exclusions. Celles-ci stipulent les cas de figure pour lesquels votre assurance ne prendra pas en charge vos remboursements. Prenez alors le temps de prendre en compte chacune des modalités stipulées dans le contrat avant de vous engager.
Retrouvez toutes les informations et conseils sur le crédit immobilier BNP Paribas.
Pensez également à lire les offres des concurrents en France avant de souscrire à un contrat d’assurance de groupe Cardif de BNP Paribas comme :
Grâce à une simulation d’assurance de prêt, vous pourrez découvrir la meilleure offre auprès d’un autre assureur selon votre profil (âge, activité professionnelle, sports exercés, etc.) et votre projet (montant du capital à assurer, durée de remboursement, achat de résidence principale, secondaire ou investissement locatif, etc.) et avec une couverture qui respecte l’équivalence de garantie par rapport à celles demandées par votre banque BNP Paribas.
La loi Lagarde vous permet de demander une délégation d’assurance et de choisir l’assureur de votre choix pour votre prêt. Profitez-en pour faire de belles économies. Notre courtier pourra vous donner votre avis sur votre offre de groupe et étudier pour vous la meilleure offre auprès d’un autre assureur.
40 assurances de prêt !
de 100 banques
rachat crédit