BNP Paribas : votre assurance prêt immobilier

Auteur : David LELONG

Afin d’obtenir un prêt immobilier, il vous sera indispensable de présenter une garantie de paiement à l’organisme prêteur avec lequel vous allez conclure un contrat. Cet engagement sur plusieurs années présente en effet un risque pour l’établissement bancaire qui fait face à une possibilité d’arrêt des paiements de la part de l’emprunteur. Ainsi, quel que soit l’organisme prêteur, ce dernier est en droit d’exiger une garantie de la continuité de vos paiements, y compris en cas d’incapacité de votre part. Immobilier Danger vous dit tout de la BNP assurance prêt immobilier et de ses avantages pour l’emprunteur.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET IMMOBILIER >>

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Lorsque vous optez pour un crédit auprès d’une banque afin de financer votre projet, vous vous engagez à rembourser chaque mois un pourcentage du capital emprunté sur une durée préalablement déterminée. Cette période représente un risque pour l’établissement bancaire qui peut craindre une interruption des paiements de la part de l’emprunteur, suite à un incident entraînant une incapacité à poursuivre les remboursements. De manière à assurer la continuité de ses paiements, la banque peut alors vous refuser un prêt immobilier si vous ne présentez pas de garanties suffisantes. Celles-ci peuvent prendre la forme d’un nantissement, d’une hypothèque, ou alors d’une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur est un contrat stipulant des garanties choisies par l’emprunteur. Parmi les garanties existantes, on retrouve notamment l’incapacité temporaire, l’invalidité ou le décès. Lorsque l’une de ces situations survient, votre assurance emprunteur entre alors en jeu et prend en charge vos paiements.

Un établissement prêteur doit s’assurer de se voir remboursé en toutes circonstances, y compris lorsque l’emprunteur se trouve face à une situation menant à une incapacité de paiement. Cependant, aucune loi n’oblige un emprunteur à opter pour une assurance, bien que celle-ci présente de nombreux avantages pour ce dernier, ainsi que pour la banque en assurant une relation sereine entre les deux partis.

Votre BNP assurance prêt immobilier

Comme tout autre type d’assurance, l’assurance emprunteur vous couvre en cas de sinistre entraînant une incapacité de paiement de la part de l’emprunteur. Cependant, les motifs valables permettant une prise en charge de votre assurance dépend notamment du type de garanties choisies lors de votre souscription. Retrouvez ci-dessous les modalités de la BNP assurance prêt immobilier.

L’assurance emprunteur proposée par BNP Paribas distingue deux types de prises en charge pour l’emprunteur. Ces dernières vont notamment déterminer la manière dont se déroulera cette prise en charge. Tout d’abord, en cas de chômage ou d’incapacité de travail temporaire, votre assurance emprunteur s’engage alors à couvrir les mensualités de prêt sur la période en question. Cependant, en cas d’invalidité permanente totale ou de décès, les modalités de remboursement ne sont pas les mêmes. Puisque ces motifs entraînent un arrêt définitif des paiements de l’emprunteur, l’assurance couvre alors la totalité du capital restant dû.

Par ailleurs, la BNP assurance prêt immobilier présente d’autres avantages pour l’emprunteur tels que la délégation d’assurance. La convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet, comme son nom l’indique, d’assurer les profils présentant un risque de santé particulier.

Chaque organisme propose des contrats d’assurance différents. Il est essentiel de comparer les différentes offres du marché afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins.

Quelles garanties choisir pour mon assurance emprunteur ?

Si une assurance n’est pas une obligation légale, celle-ci demeure une condition incontournable à l’obtention de votre crédit immobilier. En comparant les différentes offres vous remarquerez notamment des variations dans le type de garanties proposées par ces dernières. Ce choix s’avère particulièrement important lorsque votre mode de vie présente des risques quant à votre capacité à assurer la continuité des paiements. Par exemple, les emprunteurs pratiquant un sport à haut risque auront tendance à opter pour une garantie couvrant ces pratiques sportives. Les garanties principales proposées par la BNP assurance prêt immobilier sont les suivantes :

  • Décès
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Incapacité temporaire totale de travail (ITT)
  • Invalidité permanente totale (IPT)
  • Affections disco-vertébrales et affections psychologiques
  • Pratiques sportives

Afin de choisir une assurance en accord avec votre style de vie, votre état de santé et vos activités quotidiennes, un courtier en assurance peut vous guider dans vos recherches. Il pourra également vous aider à trouver le meilleur taux d’assurance de prêt immobilier. Les nombreuses offres du marché peuvent complexifier la décision de l’emprunteur qui peut tirer profit d’une aide professionnelle. Notez qu’il sera conseillé de choisir votre assurance en amont des démarches concernant le prêt immobilier puisqu’il ne vous sera pas possible de débloquer les fonds si vous n’êtes pas assuré.

Souscription à la BNP assurance prêt immobilier : la marche à suivre

La souscription à l’assurance emprunteur proposée par BNP Paribas comprend deux étapes essentielles. Tout d’abord, vous trouverez des formalités administratives au cours desquelles vous remplirez une demande d’adhésion, celle-ci vous demandant de renseigner certaines informations relatives à votre prêt immobilier. D’autre part, un questionnaire médical sera également requis afin de déterminer les potentiels risques liés à votre santé.

Aussi déterminant soit-il, le choix de votre assurance n’est pas irrémédiable. La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat dans les 12 premiers mois de votre prêt immobilier afin d’opter pour un format plus avantageux au cours de votre crédit. De même ensuite avec l’amendement Bourquin pour changer d’assurance à date anniversaire.

Enfin, adhérer à une assurance emprunteur c’est également anticiper les frais liés à celle-ci. En effet, une telle couverture a un coût qu’il vous faudra payer en même temps que vous mensualités de prêt immobilier.

Lorsque vous optez pour un crédit immobilier afin de financer l’achat de votre résidence principale, il est indispensable de sciemment choisir votre assurance emprunteur. Celle-ci définira vos modalités de prises en charge en cas d’incident ce qui permet de rembourser votre prêt en toute sérénité. Il s’agit d’un élément clé dans la protection de l’emprunteur et de sa famille. Toutefois, lorsque vous adhérez à une assurance emprunteur, il est indispensable de prendre en compte les différentes exclusions. Celles-ci stipulent les cas de figure pour lesquels votre assurance ne prendra pas en charge vos remboursements. Prenez alors le temps de prendre en compte chacune des modalités stipulées dans le contrat avant de vous engager.

Retrouvez toutes les informations et conseils sur le crédit immobilier BNP Paribas.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Simulation
rachat crédit immo

rachat de prets

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn