Assurance de prêt immobilier CNP : tout ce qu'un emprunteur doit savoir

Auteur : David LELONG | Date de modification : 18 juillet 2022

Aujourd’hui, lors d’un emprunt immobilier, il est essentiel de souscrire à une assurance de prêt immobilier. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, il convient ainsi de bien choisir l’assurance emprunteur qui accompagnera votre projet pendant plusieurs années. Avec des compagnies d’assurance qui ne ménagent pas leurs efforts pour offrir aux emprunteurs des couvertures à des prix toujours plus attractifs, l’offre d’assurance de prêt immobilier de CNP arrive à se distinguer. Dans l’objectif de vous guider dans votre choix, nous vous détaillons dès à présent, sur Immobilier Danger, les nombreux avantages de l’assurance de prêt de CNP, ses garanties et son coût sur le long terme.

COMPAREZ 40 ASSURANCES DE PRET >>

L’assurance de prêt immobilier : rôle et définition

L’assurance de prêt immobilier est un contrat qui garantit le remboursement d’un crédit, totalement ou partiellement, dans le cas où l’emprunteur ne serait plus en mesure de le faire lui-même. Il s’agit à la fois d’une sécurité pour l’organisme bancaire prêteur, ainsi que pour les personnes qui prennent la décision de faire un prêt. Selon le type de contrat choisi, plusieurs risques sont couverts et assurés : décès, invalidité, chômage, etc. Dans le cas où l’un de ces risques surviendrait, l’assurance sera automatique activée et, donc, le remboursement par l’assureur du restant dû.

Le rôle de l’assurance de prêt immobilier permet ainsi de se protéger contre certains accidents du quotidien, qui risqueraient de vous mettre dans une situation où vous ne seriez plus en capacité de rembourser les mensualités de votre emprunt. Elle couvre les différents risques, comme l’incapacité de travail ou la maladie. Le principe est que la banque puisse avoir son prêt remboursé, et ce, en toutes circonstances. L’assurance emprunteur met ainsi une protection à la fois pour le souscripteur, mais aussi pour la banque prêteuse. C’est une sécurité pour tous les acteurs liés au crédit que vous avez effectué.

cnp assurance pret immobilier

Qui est l’assureur CNP ?

Fondée en 1959 après la fusion de plusieurs caisses nationales d’assurance, la CNP occupe une place primordiale au sein du marché de l’assurance. Avec plus de 50 millions d’assurés, la CNP a su s’imposer comme le leader français de l’assurance de prêt immobilier. Par ses multiples partenariats exécutés au fil des générations, la CNP s’est alliée avec différentes banques françaises telles que la Banque Postale, la Banque Populaire, Boursorama, le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne et encore bien d’autres. En complément de ces offres de groupe, elle propose également une offre d’assurance emprunteur individualisée « CNP Premium ».

De plus, la CNP est également très bien implantée en Europe et en Amérique du Sud, ce qui fait d’elle un acteur majeur dans le domaine des assurances emprunteurs.

Outre les assurances de prêt immobilier, la CNP met en avant tous types de contrats d’assurance et de prévoyance. Avec un actionnariat majoritairement public, la CNP fait partie du groupe de la Caisse des dépôts, avec, pour actionnaires principaux, l’État et la Banque Postale. Que ce soit la retraite, l’assurance vie, l’assurance emprunteur, de prévoyance ou de santé, la CNP s’assure de répondre aux différents changements qui affectent le quotidien de sa clientèle.

Pourquoi choisir la CNP pour votre assurance de prêt immobilier ?

Depuis la mise en place de la loi Hamon concernant les différentes formalités relatives aux contrats de l’assurance de prêt, la concurrence sur ce marché n’a cessé de s’accroître. Au sein de cette dernière, la CNP a su s’imposer avec des offres et des conditions plus avantageuses pour les emprunteurs. En effet, le contrat d’assurance prêt immobilier de la CNP est pensé pour s’adapter à un grand nombre de profils. De ce fait, les conditions font partie des plus attractives du marché, avec des options qui permettent de compléter l’assurance aux besoins des emprunteurs.

Parmi une large gamme d’assurances de prêt immobilier, le contrat d’assurance de prêt de la CNP se veut très complet. En permettant d’anticiper de multiples situations, en cas de décès, le contrat établi par cet assureur assurera le capital restant dû en intégralité. En ce qui concerne l’invalidité ou autre élément qui perturberait votre remboursement, c’est le montant de vos échéances qui sera remboursé. Afin de faciliter l’accès à l’assurance emprunteur de CNP, les démarches sont totalement dématérialisées. Avec simplement une signature électronique pour adhérer au bulletin d’adhésion, vous pourrez effectuer toutes vos demandes de dossier et de contrat en ligne.

Si vous empruntez à 2, il va falloir déterminer le niveau de couverture pour chaque tête. L’établissement bancaire exigera une quotité minimale de 100 % sur l’ensemble des 2 têtes, mais vous pouvez choisir un niveau de protection plus sécurisant avec une quotité de 100 % par assuré par exemple. Ainsi en cas de décès de l’un co-emprunteur pendant la durée de l’emprunt, il y aura une prise en charge total du capital restant dû par la compagnie d’assurances. Même si cela fait augmenter le prix, c’est, de notre avis, une option à ne pas négliger.

De nombreuses garanties prises en charge

Comme pour chaque assureur, la CNP propose une assurance de prêt immobilier avec à disposition différentes couvertures pour l’emprunteur. De façon générale, celles-ci comprennent les garanties habituelles. Toutefois, afin de vous apporter plus de détails sur les garanties prises en charge par la CNP assurance, voici une liste non exhaustive de ces dernières :

  • La garantie décès ;
  • La garantie de la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • La garantie d’invalidité permanente partielle (IPP) ;
  • La garantie d’invalidité permanente totale (IPT) ;
  • La garantie d’incapacité de travail temporaire (ITT) ;
  • La garantie mi-temps thérapeutique.

Chaque garantie proposée par la CNP possède ses propres modalités de remboursement. Avec une prise en charge qui peut varier d’une assurance à une autre, le taux de remboursement reste relativement haut afin que l’emprunteur puisse bénéficier de nombreux avantages. A chacun de décider de son niveau de couverture nécessaire en complément des garanties minimales exigées par l’établissement prêteur pour ce projet.

En outre, cet assureur fait partie de ceux qui permettent de trouver des solutions en cas de risque aggravé de santé via la convention AERAS.

Quel taux est appliqué par la CNP ?

À la différence d’une petite assurance, pour chaque emprunteur, le taux de l’assurance de prêt immobilier CNP dépend de plusieurs critères. Cette dernière va alors prendre en considération divers facteurs tels que l’âge, l’état de santé, la profession, les activités sportives, le style de vie de l’emprunteur, et encore bien d’autres informations décisives dans l’attribution de l’assurance. Afin de vous informer sur les différents taux, voici un exemple de ceux appliqués par CNP dans le cadre d’une assurance emprunteur :

  • Pour une tranche d’âge de 30 à 35 ans, un taux de 0,22 à 0,29 % sera appliqué ;
  • Pour une tranche d’âge de 36 à 54 ans, un taux de 0,37 à 0,45 % sera appliqué ;
  • Pour une tranche d’âge de 55 à 65 ans, un taux de 0,45 à 0,70 % sera appliqué ;
  • Pour les plus de 65 ans, un taux de 0,90 à 1,50 % sera appliqué.

Ainsi, lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur, il est essentiel de considérer, en amont, les différents critères demandés. Si vous hésitez sur le choix de votre assurance emprunteur, Immobilier Danger se met à votre service en vous aidant à trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. Vous pouvez utiliser pour cela notre comparateur de devis d’assurance de crédit en ligne ou prendre connaissance des spécificités et de notre avis sur chaque offre des assureurs pour votre crédit.

La réponse à votre recherche du meilleur contrat au prix le plus bas va varier en fonction de votre projet (montant emprunté, durée du remboursement, type d’acquisition, etc.) et de votre situation (âge au moment de la souscription, bilan médical, activité professionnelle, etc.). N’hésitez pas également à consulter les avis en ligne des autres particuliers et à consulter le détail des offres d’autres assureurs comme :

Comment contacter CNP Assurances ?

Cet assureur propose un formulaire en ligne adapté pour prendre contact avec le service client adapté à votre besoin. Vous pouvez également joindre un conseiller par téléphone au 01 42 18 85 25 pour les assurances de votre crédit.

Comparez
40 assurances de prêt !

assurance de pret

Comparez les taux
de 100 banques

pret bancaire

Recevez un devis
d'assurance habitation

assurance habitation